Résidus dans fluent...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résidus dans fluent...



  1. #1
    VauRDeC

    Résidus dans fluent...


    ------

    Salut, je découvre cette année le logiciel fluent et je n'arrive pas à comprendre ce que signifient les résidus??
    PS: je suis une quiche en programmation donc une explication en français serai la bienvenu
    merci a+

    -----
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  2. #2
    obi76

    Re : Résidus dans fluent...

    Les résidus n'ont rien à voir avec la programmation, c'est du numérique.

    En fait le résidu d'un champ (appelle le E si tu veux), c'est simplement

    On fait ça pour chaque champ et on prend le plus grand. Comme la valeur de ce terme tens à être très petit pour des écoulements / systèmes stationnaires (sauf si le code est mal foutu, genre sous fluent ), on prend le log.

    Généralement, un bon code dans lequel tu as un système stationnaire, tu peux atteindre des résidus de l'ordre de , ce qui est en fait le zero machine.

    J'ai un peu simplifié mais au moins tu vois ce que c'est, ça te décrit l'évolution de ton système vers un état stationnaire.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    VauRDeC

    Re : Résidus dans fluent...

    Mercii pour ta réponse..

    Donc si j'ai bien compris : Plus je fais d'itération plus mes résidus seront petits plus je vais tendre vers un état stationnaire

    Par contre:
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    On fait ça pour chaque champ et on prend le plus grand. Comme la valeur de ce terme tens à être très petit pour des écoulements / systèmes stationnaires (sauf si le code est mal foutu, genre sous fluent ), on prend le log
    Désolé mais j'ai pas bien compris

    Je me permet une autre question:
    pourquoi compare-t-on sur le meme graph l'évolution des résidus et ceux des composantes de la vitesse??(sous fluent) ou je viens de dire n'importe quoi!!

    Enfaite je parlais de la programmation parce que je voyais le résidus comme le "epsilon", l'erreur, en programmation...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  4. #4
    obi76

    Re : Résidus dans fluent...

    Ben oui, le epsilon c'est une erreur NUMERIQUE(ha mais). L'informatique ce sont les informaticiens, le numérique les numériciens

    oui, si ton residu diminue continuellement, c'est que ton système tend vers un système stationnaire, c'est tout...

    (sauf si par epsilon tu parle du modèle k-epsilon, dans ce cas ça n'a rien à voir avec une quelconque erreur numérique).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrien-polytech

    Re : Résidus dans fluent...

    Bonjour,

    Désolé de relancer ce forum, mais je pense que la question y est appropriée ! Quelqu'un sait-il à quoi correspond le résidu "continuity" (sur Fluent par exemple mais je pense que c'est partout pareil) ?
    Par exemple dans un cas stationnaire, l'équation de continuité (conservation de la masse) s'écrit :
    Dans ce cas, comment un résidu est calculé ?

    Bisous,
    Adrien

  7. #6
    obi76

    Re : Résidus dans fluent...

    Il peut par exemple etre calculé en estimant le max. Dans le cas incompressible (et non dilatable), ça revient à voir l'erreur effectuée lors du calcul, sachant qu'en tout point on est censé avoir div(U) = 0.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Formule des residus dans l'espace
    Par sadben2004 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2008, 14h21
  2. [Blanc] Résidus dans le bac assouplissant machine à laver
    Par modetoel1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 14h41
  3. Fluent
    Par invite24db6fb9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 10h33
  4. Résidus quadratiques et leur application dans la cryptographie
    Par Naked Snake dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 13h31
  5. fluent
    Par invitebabd5cdf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 22h46