Question onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question onde



  1. #1
    ovechkin08

    Question onde


    ------

    Bonjour/bonsoir

    J'ai un morceau de bois de longueur L=10 m avec un Module de Young Y de 10^10 N/m^2 ainsi qu'une densité p = 740 Kg/m^3. On demande ceci:
    Si ce pieux est excité à une extrémité par une force harmonique dont l’amplitude est fixe (indépendante de la fréquence), trouvez la fréquence d’excitation pour laquelle l’amplitude des déplacements de l’autre extrémité du pieux sera maximale.
    (b) Si c’est plutôt l’amplitude des mouvements de l’extrémité excitée du pieux qui est fixe, quelle est alors la fréquence d’excitation optimale ?

    Donc j'aurais plus de misère au b) mais j'aimerais que vous vérifiez ma démarche du a). Donc j'ai commencé par trouver ma vitesse bien facilement avec v=RC(Y/p) = 11 624m/s et puis dans les notes de cours on indique avec les conditions frontières avec la formule suivante: &(x,t)=Asin((w*x)/v+alpha)cos(wt)
    1. à x=0 &(0,t)=0 donc alpha = 0
    2. à x=10 &(10,t)=0 donc F(10)=alpha*Y*d&/dx=A*Y*alpha*(w/v)*cos((w*L)/v)=0
    w*L/v=(n-1/2)*pi --» w=(v*pi)/L*(1-1/2)
    et sachant la vitesse je trouve donc w=581,23*pi

    Donc ça c'est mon a) et je ne suis même pas certain d'être dans le bon chemin. Mon prof m'a dit que en a) on applique la formule F=Focos(wt) et qu'en b) c'est plutôt A=Aocos(wt), mais je ne comprends pas comment le faire mathématiquement

    Cordialement
    P.S p=densité w= omega n=nombre entier 1,2,3,... Y=module de Young

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Question onde

    Citation Envoyé par ovechkin08 Voir le message
    Si ce pieux est excité à une extrémité par une force harmonique dont l’amplitude est fixe (indépendante de la fréquence), trouvez la fréquence d’excitation pour laquelle l’amplitude des déplacements de l’autre extrémité du pieux sera maximale.

    (b) Si c’est plutôt l’amplitude des mouvements de l’extrémité excitée du pieux qui est fixe, quelle est alors la fréquence d’excitation optimale ?
    Vous exposez (deux) cas dans lesquels l'amplitude d'excitation à une extrémité est fixe. Quelle différence y a t-il entre les deux cas ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Question onde

    Bonjour.
    On ne le dit pas explicitement, mais il s’agit ici des ondes longitudinales le long du pieu et non des ondes transversales (qui rendent le problème bien plus compliqué).
    Pour la parie a) ça ne pose de problème. On a un maximum à l’autre extrémité
    .
    Mais pour la partie b) il est difficile de dire que la condition en bas, là où le pieu est fixé au sol, l’amplitude des déplacements est nulle (elle le serait (presque) pour des ondes transversales.
    Ici l’impédance du pieu et du sol sont comparables. Et on ne peut pas calculer facilement la condition à la frontière.

    Mais peut-être que la personne qui a pondu l’exercice n’a pas pensé à ça. Faisons comme elle et fermons les yeux.
    Au revoir.

  4. #4
    phys4

    Re : Question onde

    Citation Envoyé par ovechkin08 Voir le message
    Donc j'ai commencé par trouver ma vitesse bien facilement avec v=RC(Y/p) = 11 624m/s
    La première fois que j'ai vu cette vitesse, j'ai pensé que les constantes données n'étaient sans doute pas réalistes, car cette vitesse est beaucoup trop élevée pour du bois. Puis en contrôlant le calcul je vois que les constantes sont réalistes, mais que le calcul présenté est faux.

    Si l'on prend des hypothèses simples comme le suggère LPFR, cela reviendra à trouver les fréquences pour lesquelles la longueur du pieu correspond à et
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ovechkin08

    Re : Question onde

    Mais c'est la formule pour trouver la célérité!! et les vitesses moyennes tournent autour de 5000m/s et je ne crois pas me tromper, mais comment on peut-on calculé cette fréquence pour le b)?
    Lambda /2 est un peu trop concret pour moi comment vous arrivez à cette conclusion?

  7. #6
    phys4

    Re : Question onde

    En effet, les vitesse au delà de 5000 m/s sont réservées aux métaux et roches, pour le bois c'est plutôt autour de 3000 m/s,
    Je vous invite à refaire le calcul de

    Pour les longueurs la modulation d'amplitude en cos(kx) vous indique que les ventres de vibration sont en et les noeuds en

    Donc entre deux noeuds vous avez un changement de phase de

    ou encore avec


    de même entre un ventre et un noeud il faut un changement de phase de
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    ovechkin08

    Re : Question onde

    Pardon j'ai vraiment fait 10*10^10, alors oui j'obtiens autour de 3000. Je suis désolé j'avais une autre calculatrice que la mienne...
    J'ai bien compris ce que vous avez dit sauf que mon prof nous dit de prendre A=Aocos(wt) donc il n'y a pas vraiment de cos(kx) et donc de longueur à moins que je transforme mon w en k*v et que j'isole la fréquence, mais ce ne sera pas le déplacement que je vais trouver mais plutôt le temps. (wt et non kx). Est-ce que je devrais transformer mon w en x à partir de ma vitesse et de la longueur du pieux et ensuite je fais quoi avec mon t?

    Merci encore comme vous voyez je devrais décliquer bientôt merci de me répondre.

  9. #8
    LPFR

    Re : Question onde

    Bonjour.
    Une onde stationnaire se décrit comme le produit de deux sinusoïdes : une décrit la variation en fonction du temps : cos(ωt) et l’autre la variation de l’amplitude avec la position : cos(kx).
    Qua on cherche des maximums d’amplitude ou des nœuds, seule la partie qui décrit la dépendance avec la position est intéressante.
    Au revoir.

  10. #9
    LPFR

    Re : Question onde

    Re.
    Pour éviter des confusions, les deux fonctions qui décrivent l’onde stationnaire ont un décalage de phase qui dépend, pour le temps, du moment où on a déclenche de chronomètre et, pour la position, de l’endroit où se trouvent les zéros et les maxima :
    y = A cos(ωt + θ) cos(kx + φ)
    A+

  11. #10
    phys4

    Re : Question onde

    Citation Envoyé par ovechkin08 Voir le message
    J'ai bien compris ce que vous avez dit sauf que mon prof nous dit de prendre A=Aocos(wt) donc il n'y a pas vraiment de cos(kx)
    Il est possible que votre prof veuille vous faire retrouver le facteur k.

    Comme il faut bien une base de départ, une onde doit contenir x et t liés par phase(x + vt) ou phase(x -vt)
    Si l'on écrit

    ce qui nous ramène aux équations précédentes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    ovechkin08

    Re : Question onde

    merci messieurs

Discussions similaires

  1. Question onde progressive
    Par invite5455cd37 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2011, 12h30
  2. Une question sur la fonction d'onde.
    Par invite6eb1b431 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 19h45
  3. Question sur un four à micro-onde
    Par invite03b37e34 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 14h21
  4. Question sur une onde electromagnetique !
    Par invite34b2618f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  5. question onde
    Par inviteec5de3e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 11h11