Bonjour/bonsoir
J'ai un morceau de bois de longueur L=10 m avec un Module de Young Y de 10^10 N/m^2 ainsi qu'une densité p = 740 Kg/m^3. On demande ceci:
Si ce pieux est excité à une extrémité par une force harmonique dont l’amplitude est fixe (indépendante de la fréquence), trouvez la fréquence d’excitation pour laquelle l’amplitude des déplacements de l’autre extrémité du pieux sera maximale.
(b) Si c’est plutôt l’amplitude des mouvements de l’extrémité excitée du pieux qui est fixe, quelle est alors la fréquence d’excitation optimale ?
Donc j'aurais plus de misère au b) mais j'aimerais que vous vérifiez ma démarche du a). Donc j'ai commencé par trouver ma vitesse bien facilement avec v=RC(Y/p) = 11 624m/s et puis dans les notes de cours on indique avec les conditions frontières avec la formule suivante: &(x,t)=Asin((w*x)/v+alpha)cos(wt)
1. à x=0 &(0,t)=0 donc alpha = 0
2. à x=10 &(10,t)=0 donc F(10)=alpha*Y*d&/dx=A*Y*alpha*(w/v)*cos((w*L)/v)=0
w*L/v=(n-1/2)*pi --» w=(v*pi)/L*(1-1/2)
et sachant la vitesse je trouve donc w=581,23*pi
Donc ça c'est mon a) et je ne suis même pas certain d'être dans le bon chemin. Mon prof m'a dit que en a) on applique la formule F=Focos(wt) et qu'en b) c'est plutôt A=Aocos(wt), mais je ne comprends pas comment le faire mathématiquement
Cordialement
P.S p=densité w= omega n=nombre entier 1,2,3,... Y=module de Young
-----