Transparent en IR, opaque en visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transparent en IR, opaque en visible



  1. #1
    florian28

    Transparent en IR, opaque en visible


    ------

    Bonjour,

    Certains materiaux sont transparents dans le domaine du rayonnement visible, mais opaques en infra-rouge (IR). C'est le cas du verre et de l'eau.

    J'aurais aimé savoir si vous connaissiez un ou plusieurs matériaux transparents en IR mais opaque dans le domaine visible ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transparent en IR, opaque en visible

    le truc noir qu'il y a au bout des télécommandes
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    LPFR

    Re : Transparent en IR, opaque en visible

    Bonjour.
    Le plus connu est un morceau de négatif argentique noir (exposé à la lumière).
    Film noir et blanc, bien sur.
    Peut-être que les radiograophies on la même propriété. Il faut tester.
    Au revoir.

  4. #4
    RomVi

    Re : Transparent en IR, opaque en visible

    Bonjour

    Film noir et blanc, bien sur.
    Le film couleur fonctionne également, ou bien une diapositive qui n'aurait pas été exposée. Il y a également certains colorants qui laissent passer plus d'IR que de visible, notamment le KMnO4.
    Sinon on peut aussi trouver des filtres conçus pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florian28

    Re : Transparent en IR, opaque en visible

    En réalité je cherche plus une peinture que je pourrais appliquer sur un matériau.

    L’idéale serais une peinture qui serai transparente dans l'infrarouge mais autour de la longueur d'onde d'émission d'un corps humain (environ 10 micromètre d’après mes recherches).

  7. #6
    LPFR

    Re : Transparent en IR, opaque en visible

    Bonjour.
    La prochaine fois expliquez ce que vous cherchez clairement et complètement.
    Cela nous évitera de perdre le temps avec vous.
    Au revoir.

  8. #7
    RomVi

    Re : Transparent en IR, opaque en visible

    Un habit en sel gemme pourrait convenir, mais je crains que ce ne soit pas très seyant.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transparent en IR, opaque en visible

    Citation Envoyé par florian28 Voir le message
    En réalité je cherche plus une peinture que je pourrais appliquer sur un matériau.

    L’idéale serais une peinture qui serai transparente dans l'infrarouge mais autour de la longueur d'onde d'émission d'un corps humain (environ 10 micromètre d’après mes recherches).
    Bonjour,

    Merci d'avoir précisé "quels IR ".... Les caches plastique des télécommandes concernent les IR proches, pas les lointains.
    Pour les IR de l'ordre de 10 µ , il y a le polyéthylène , mais il est également translucide à la lumière visible. ( On en fait les lentilles de Fresnel des détecteurs IR pour les alarmes) . Sinon, vous avez le silicium, ( mais sans support en verre !) . Mais il faudra le mettre sous forme de plaquettes collées sur le mur.
    Des microparticules de diamètre de l'ordre du micron, en surface ou dans la masse d'un film polyéthylène , pourront diffuser la lumière visible et pas les IR lointains.
    Je pense qu'une peinture blanche faite de particules inférieures au micron, dont la couche de liant ne dépasse pas quelques µ, conviendrait aussi, mais c'est acrobatique...

    Il vaudrait mieux que vous expliquiez ce que vous voulez faire, car avec une peinture, je crains que d'autres phénomènes thermodynamiques auxquels vous ne pensez pas, interviennent .
    Dernière modification par gwgidaz ; 16/04/2016 à 07h29.

  10. #9
    florian28

    Re : Transparent en IR, opaque en visible

    bonjour

    Merci gwgidaz pour ta réponse, je sens que tu peux m'aider alors je vais être plus précis sur mes intentions.

    Je cherche en réalité à étudier un matériau métallique, sauf que pour l'étude que je cherche à réaliser la face de ce matériau doit avoir plusieurs caractéristiques :
    - elle doit, lorsqu'on la film avec une caméra infrarouge, avoir une émissivité proche de 1 autour de 25°(on cherche à mesurer le rayonnement thermique du matériaux autour de cette température) et avoir un aspect homogène. Pour cela nous appliquons un noir de fumée.
    - elle doit, lorsqu'on la film avec une caméra visible, avoir un aspect de mouchetis (zone non uniforme en nuance de gris). L’idée n'est pas d'appliqué un filtre mais bien d'appliqué le mouchetis sur le matériau.

    C’est dans cette deuxième partie que se posent mes problèmes : comment appliquer le mouchetis, sans déformer l'aspect homogène désiré avec une caméra thermique ?

    Pour cela la meilleurs solution me semblai donc être une peinture transparente pour la caméra thermique mais absorbante dans le domaine visible, mais peux être que tu as de meilleurs idées

  11. #10
    RomVi

    Re : Transparent en IR, opaque en visible

    Dans ce cas il est inutile d'appliquer une matière transparente à l'IR : Une peinture ordinaire donnera exactement le même résultat, puisque cette peinture sera à la température de la pièce en métal.

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transparent en IR, opaque en visible

    Bonjour,

    Je serai assez d'accord avec RomVi , la peinture, pourvu que la couche soit mince, sera à la même température que le métal. Donc le rayonnement sera uniforme . Le mieux, c'est d'essayer plusieurs peintures pour ne pas tomber sur une peinture qui ne soit pas un corps noir en IR.
    L'erreur , que tu n'as pas commise, aurait été de laisser le métal nu, tu aurais mesuré la température de ce qu'il réfléchissait....

Discussions similaires

  1. Plastique opaque ou transparent
    Par Bételgeuse dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2018, 15h39
  2. Visible = Transparent/blanc - IR = Noir/miroir
    Par inviteb32c556d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2011, 15h57
  3. Et si l'atmosphère était opaque...
    Par invite97ba6c10 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2010, 13h46
  4. materiaux opaque et transparent
    Par invite74af0011 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2010, 11h45
  5. Opaque diffusant ou transparent ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 10h16