Moteur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur electrique



  1. #1
    SJK

    Moteur electrique


    ------

    bonsoir,

    dans le cadre d'un projet en électromagnétisme j'ai besoin de réaliser une expérience qui modélise le fonctionnement d'un moteur,et en fait je trouve une dont on place une bobine traversé par un courant dans un champ magnétique statique créer par un aimant fixe .Le problème c'est que le prof nous avait dit que le fonctionnement d'un moteur est basé sur le phénomène d'induction et je ne voit pas vraiment son utilité dans ce cas puisque c'et la force de Laplace qui agit sur le circuit pour le faire tourner.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : moteur electrique

    il y a confusion sur le type de moteur :

    moteur à courant continu : forces de Laplace

    moteur alternatif asynchrone : induction ET Laplace

  3. #3
    stefjm

    Re : moteur electrique

    @Pixel :
    Je ne vois pas trop comment séparer les deux.
    Un moteur à courant continu présente aussi une fem interne qu'il va être difficile d'expliquer sans induction...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : moteur electrique

    Bonjour.
    Les seuls moteurs où le couple est donné par les forces de Laplace sont ceux sans fer dans le rotor. Celui-ce ne comporte que des conducteurs. Ce sont des moteurs « à rotor plat ». Ils ont des temps de réponse (sans charge) de l’ordre de la ms.
    Dans tous les autres, les forces de Laplace sont négligeables. Le couple est donné par la force entre deux morceaux de fer magnétisés.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bachir1994

    Re : moteur electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.

    Dans tous les autres, les forces de Laplace sont négligeables. Le couple est donné par la force entre deux morceaux de fer magnétisés.
    Au revoir.
    Bonjour,
    Vous voulez dire que dans un moteur asynchrone a rotor en court circuit, le mouvement de rotation n'est pas du à la force de Laplace (tournante) résultante du champs magnétique tournant et les courants de Foucault dans le rotor (induit par les courants statoriques) ?
    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : moteur electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les seuls moteurs où le couple est donné par les forces de Laplace sont ceux sans fer dans le rotor. Celui-ce ne comporte que des conducteurs. Ce sont des moteurs « à rotor plat ». Ils ont des temps de réponse (sans charge) de l’ordre de la ms.
    Dans tous les autres, les forces de Laplace sont négligeables. Le couple est donné par la force entre deux morceaux de fer magnétisés.
    Au revoir.
    Je suis bien évidement d'accord.
    Là où c'est assez fort, c'est que pour calculer cette force entre deux morceaux de fer magnétisés, il suffit de faire comme si c'atait une force de Laplace. La longueur des brins, le nombre de brins, la valeur du champ et le courant permettent de trouver la force.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    LPFR

    Re : moteur electrique

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour,
    Vous voulez dire que dans un moteur asynchrone a rotor en court circuit, le mouvement de rotation n'est pas du à la force de Laplace (tournante) résultante du champs magnétique tournant et les courants de Foucault dans le rotor (induit par les courants statoriques) ?
    A+
    Re.
    Imaginez un rotor formé par une barre de fer et, autour de cette barre un bobinage non solidaire bobiné lâchement autour de la barre.
    Regardez les couples que l’on obtient quand la barre n’est pas alignée avec les pôles du stator et que l’on applique un courant à travers le bobinage (lâche).

    Vous pouvez même avoir une situation où le champ du stator ne baigne pas le bobinage, mais passe presque uniquement par la barre.

    Évidement, ce n’est pas un moteur, mais vous pouvez voir que vous pouvez avoir du couple alors le les bobinage du rotor ne « voit » pas le champ du stator.
    Et c’est souvent le cas, car le champ dans le fer est beaucoup plus grand que celui dans l’air autour des fils du bobinage.
    A+

  9. #8
    Dynamix

    Re : moteur electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les seuls moteurs où le couple est donné par les forces de Laplace sont ceux sans fer dans le rotor.
    Les coreless aussi ?
    (Inrunner sans fer dans le stator)

  10. #9
    bachir1994

    Re : moteur electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Imaginez un rotor formé par une barre de fer et, autour de cette barre un bobinage non solidaire bobiné lâchement autour de la barre.
    Regardez les couples que l’on obtient quand la barre n’est pas alignée avec les pôles du stator et que l’on applique un courant à travers le bobinage (lâche).

    Vous pouvez même avoir une situation où le champ du stator ne baigne pas le bobinage, mais passe presque uniquement par la barre.

    Évidement, ce n’est pas un moteur, mais vous pouvez voir que vous pouvez avoir du couple alors le les bobinage du rotor ne « voit » pas le champ du stator.
    Et c’est souvent le cas, car le champ dans le fer est beaucoup plus grand que celui dans l’air autour des fils du bobinage.
    A+
    Bonjour LPFR
    Et quand vous dites :
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les seuls moteurs où le couple est donné par les forces de Laplace sont ceux sans fer dans le rotor.
    Vous parler de rotor non conducteur ?
    Merci
    Dernière modification par bachir1994 ; 15/04/2016 à 15h14.

  11. #10
    LPFR

    Re : moteur electrique

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour LPFR
    Et quand vous dites :

    Vous parler de rotor non conducteur ?
    Merci
    Re.
    Je pensais aux moteurs « pancake » (les seuls que j’ai touchés du doigt) mais il y a aussi les moteurs coreless mentionnés par Dynamix.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Electr...ss_rotor_motor
    A+

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2016, 15h54
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2015, 19h49
  4. Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique
    Par Perdroildut dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 11h00
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05