Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo



  1. #1
    Blowtekk

    Question Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo


    ------

    Bonjour/bonsoir à tous ! Je suis ici dans un cadre désespéré car je cherche depuis pas mal de temps actuellement comment choisir un moteur et par la même occasion choisir la batterie qui ira avec pour faire avancer le système sur une distance donnée.

    Bon je résume le projet; Ce projet à pour but de motoriser une remorque à vélo de façon à ce que l'utilisateur du vélo ne soit pas dans l'obligation de fournir un effort supplémentaire pour tracter celle-ci.Cette remorque pèse 12kg et peut supporter une charge maximale de 45kg. le diamètre des roues de cette remorque est de 0,9m. A préciser que la motorisation doit permettre de franchir un dénivelé de 10% pour une autonomie comprise entre 30-80 km.

    Je cherche donc à trouver quelle puissance/couple moteur me faut-il pour faire avancer cette remorque en ligne droite ou très légère pente.
    Je précise que le moteur sera directement lié aux roues.

    Merci d'avance et si il vous faut des informations supplémentaires demandez moi je ferais en sorte de vous les donner.

    -----

  2. #2
    Blowtekk

    Re : Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo

    Petite erreur de ma part je rectifie le diamètre est de 0.5m

  3. #3
    invite07941352

    Re : Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo

    Bonjour,
    Il manque une donnée : dans le cas pénalisant de la montée , quelle vitesse voulez vous ?
    Et quelle longueur de pente sur un parcours de 50 km ? Le reste sera considéré comme horizontal .
    Les montées , c'est important , c'est ce qui risque de consommer le plus , tout comme c'est ce qui vous fatiguerait le plus, si vous étiez en vélo .
    Le plat , on supporte ....

  4. #4
    Blowtekk

    Re : Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo

    Je souhaite une vitesse moyenne de 13km/h sur tout le long du parcours, et pour 50 km ce serait une longueur de pente maximum de 5km. Merci de ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo

    Re,
    Pourquoi vouloir s'embêter à motoriser la remorque alors qu'il existe des kits tout faits pour les vélos ?
    Comment allez vous contrôler le moteur de la remorque ? En tout ou rien ?
    Sur les vélos , les kits aident automatiquement en fonction de la demande .
    A 13 km/h , une roue de diamètre 0.5 m tourne à 138 tr/mn : où allez vous trouver ce moteur ? avec un réducteur ? A quel prix ?

  7. #6
    Dynamix

    Re : Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo

    Salut
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Pourquoi vouloir s'embêter à motoriser la remorque
    C' est aussi la question que je me posais .
    Pourquoi les remorques de voiture ou de camion , les caravanes , ou même les side cars ne sont jamais motorisés ?
    Sans doutes que ça pose des problème de tenue de route . Par exemple quand la remorque veut aller plus vite que le tracteur .
    Ou plus simplement qu' il est plus simple et moins couteux de n' avoir qu' un seul moteur .

  8. #7
    Blowtekk

    Re : Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo

    J'ai déjà tout ce qu'il faut ^^ Il s'agit d'un projet d'étude en terminale, tout est contrôlé par un micro-contrôleur, la remorque avancera en fonction du vélo (si le vélo accélère, la remorque accélérera jusqu'à rattraper la vitesse et de même si ça ralentit) le seul problème c'est donc la motorisation je n'arrive pas à choisir :/

  9. #8
    Dynamix

    Re : Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo

    Citation Envoyé par Blowtekk Voir le message
    Il s'agit d'un projet d'étude en terminale
    Tu aurais du le dire tout de suite .
    Tu as tous les éléments pour calculer la puissance utile , et les connaissances pour le faire .

  10. #9
    f6bes

    Re : Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo

    Citation Envoyé par Blowtekk Voir le message
    Ce projet à pour but de motoriser une remorque à vélo de façon à ce que l'utilisateur du vélo ne soit pas dans l'obligationde fournir un effort supplémentaire pour tracter celle-ci
    .
    Bjr à toi,.
    Donc la remorque ( son moteur) DOIT déterminer à quel moment il va devoir "aider" le...pédaleur.
    Comment sera faire cette...détermination ( ralentissement de la vitesse je suppose , prise en compte de ce ralentissement
    dés le moindre ralentissement, autre ...?)
    La "gestion" du moteur DEVRA prendre en compte le fait QUE le pédaleur DECIDE de modifier sa vitesse de LUI MEME.
    ( Le pédaleur arrive dans un virage; doit donc ralentir et le moteur qui "voit" le ralentissement se dit..on a BESOIN de moi..je pousse donc !! )
    Ca risque de finir dans le décor.
    Mais tant qua ça reste sur le papier...ya pas trop de risque !
    Bon WE

  11. #10
    Tifoc

    Re : Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo

    Bonjour,
    C'est pas bête... Un intérêt est de garder un vélo (surtout si c'est un VTT) parfaitement maniable indépendamment de l'assistance. Ca existe d'ailleurs, mais avec des moteurs de 1 kW (interdit sur route donc) et les utilisateurs trouvent ça particulièrement fun (il faudrait que je retrouve le lien - allemand il me semble).
    En termes de dimensionnement, vous êtes dans les ordres de grandeur de n'importe quelle assistance VAE. Et la gestion peut se faire de la même manière (il va juste falloir des fils plus longs).
    Par contre, prévoyez de la charge (mécanique) dans la remorque. Ce qui peut être transformé en avantage : il n'est plus rédhibitoire d'utiliser une batterie plomb...
    Et si c'est pour un projet scolaire, l'innovation technique peut se faire dans la mise en œuvre d'un capteur angulaire remorque/vélo qui inhibe l'assistance pour un angle supérieur à x° (je dirais 30°, comme ça intuitivement). Parce que avec la remorque à angle droit, ça va faire du dégât...

  12. #11
    mohamed ali jilani

    Post Re : Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo

    Bonjour,
    Après dimensionnement de moteurs et batterie, quel capteur le plus adéquat sera utilisé afin de faire l'asservissement de vitesse? (capteur force traction compression, accéléromètre, gyroscope)

    Merci d'avance.

  13. #12
    f6bes

    Re : Détermination d'un moteur pour pousser une remorque de vélo

    Citation Envoyé par mohamed ali jilani Voir le message
    Bonjour,
    Après dimensionnement de moteurs et batterie, quel capteur le plus adéquat sera utilisé afin de faire l'asservissement de vitesse? (capteur force traction compression, accéléromètre, gyroscope)

    Merci d'avance.
    Salam Mohamed,
    As tu regardé la date de la discussion !!!!

    Ta demande ( qui arrive comme une cheveu sur la soupe), ç a concerne.....quoi ?
    On ne sait pas de quoi tu parles !
    Bonne soirée

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Remorque vélo électrique
    Par hmnrobots dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2014, 07h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 07h42
  3. Quels moteur et batterie pour pousser un épandeur?
    Par GaLlIoNGP69 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2010, 15h29
  4. Dimensionnement d'un moteur pour pousser une charge
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2009, 09h34