Coupe du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coupe du verre



  1. #1
    zitoune44

    Coupe du verre


    ------

    bonjour,
    je travaille actuellement dans une usine de découpe de verre et je voudrais savoir si l'on peut expliquer en quelques mots simples pourquoi il suffit de rayer le verre sur une très faible profondeur pour ensuite le casser selon une coupe bien nette;
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : coupe du verre

    Bonjour.
    Au départ le verre a une épaisseur très uniforme. Donc, si vous le « tordez » les tension internes sont les mêmes sur une large zone. Quand les tensions internes dépasser la limite de rupture, un fente se produit quelque part, et les tension sur l’extrémité de la fente sont plus importantes qu’ailleurs. La fente se prolonge. Mais les ondes sonores crées par la rupture, se réfléchissent sur les faces du verre et viennent modifier les tensions sur le bord de la fente. Le résultat est que celle-ci peut se prolonger en faisant des ‘s’.

    Si vous créez des « points faibles » en rayant le verre, vous créez un « sillon » dans le verre. C’est dans ces points faibles que la première fracture se produira et elle se prolongera en suivant ces points faibles.

    Pour le verre, il y a d’autres choses qui modifient la cassure. Je ne sais pas pourquoi, mais si on mouille le verre, il casse plus facilement. Certains verriers mouillent la roulette. Les souffleurs de verre que j’ai vu couper des tubes de verre, rayaient en un point, puis mouillent d’un coup de la pointe de la langue cet endroit.

    Finalement, au lieu de « tordre » le verre, on peut lui donner des coups localisés que créent des tensions de la même manière. Mais il faut bien se connaître pour que le verre casse en suivant la rayure.

    Certaines plaques plastiques se coupent de la même manière: on fait un trait au cutter et on plie. Parfois ça foire.
    Le trait, aussi bien das le plastique que dans le verre, doit être du côté externe de la "pliure".
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Coupe du verre

    Citation Envoyé par zitoune44 Voir le message
    bonjour,
    je travaille actuellement dans une usine de découpe de verre et je voudrais savoir si l'on peut expliquer en quelques mots simples pourquoi il suffit de rayer le verre sur une très faible profondeur pour ensuite le casser selon une coupe bien nette;
    merci
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas QUE le verre qui se coupe de cette façon.
    TOUT ce qui s'apparente à un "point faible" ne demande qu'à " fléchir" si on y applique l'effort nécessaire.
    Dans biens des cas les " accidents" d'aviation surviennent suite à une faiblesse d'un éléments qui s'est fenduet pas forcémént visible, les efforts
    répétitifs sur la structure terminant le..."boulot" !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Verre cristal coupé net
    Par fydder dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2017, 11h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2015, 15h15
  3. coupe du verre
    Par invitee53f2082 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 15h27
  4. [Divers] fixation de coupe de tissu sur lame de verre pour un microdissecteur laser
    Par invite1c70e6c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 15h37