Dépasser l'accélération de 1G à l'horizontal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dépasser l'accélération de 1G à l'horizontal



  1. #1
    pierre2121

    Dépasser l'accélération de 1G à l'horizontal


    ------

    Bonjour bonsoir,

    Voila je me pose des questions dont je n'ai pas pu trouver réponses sur internet mais simplement des témoignages !

    En fait certaines voitures ou plutot, il faut le dire, bolides, sont capables d'accéléreration de 1, 2,3 ,4 voir 5g...

    Je sais que l'accélération d'une voiture est limitée par la limite d'adhérence des pneux au sol...

    En faisant un petit PFD on a que:
    m*a= P*f (en valeur absolue bien sûr je ne m'intéresse pas à la projection) avec f ce fameux coefficient de coulomb qui vaut 0,9 pour des bons pneux sur un asphalte sec or P =m*g
    Donc a=g*f , g la pesanteur...

    Mais lorsque f=1 on a une accélération maximale de 9,8m.s^-2 soit 1g alors comment ces voitures donc pour dépasser cette accélération? Ce coefficient peut dépasser 1 ? 0_0

    Je suis conscient que 9.8m/ss c'est beaucoup (0-100kmh -> 0-28ms en 2,5sec) et pour preuve la Nissan GTR le fait en 2sec !!
    Je doit ometre quelque chose ...

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Dépasser l'accélération de 1G à l'horizontal

    Le coefficient d'adhérence des pneus sur la route peut dépasser sensiblement l'unité pour des découpes de pneus particulières?
    Cela permet un démarrage à 1G, et pour les voitures de course, d'autres astuces sont utilisées.
    La voiture de tout le monde est plus limitée et dépasse rarement G/3 : 100km/h en moins de 9 secondes.

    Les volets aérodynamiques produisent un appui important sur le sol, la force de pression au sol peut ainsi être doublée et permettre des accélérations à 2G sur une voiture lancée ou en virage.
    Un constructeur avait eu l'idée des volets mobiles qui pouvaient s'effacer en fin d'accélération et en ligne droite et avoir une forte incidence au freinage. Cela aurait permis 3G ou plus. Cette astuce a été interdite par la suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Dépasser l'accélération de 1G à l'horizontal

    Salut

    A vos calculatrices :
    402 m départ arrêté en 3,58 s
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragster

    L' appuis aéro , au départ il inefficace alors que c' est la qu' il y en as le plus besoin .

  4. #4
    phys4

    Re : Dépasser l'accélération de 1G à l'horizontal

    A accélération constante ce serait plus de 6G, avec une vitesse max de 800 km/h.

    Le passage s'est fait à 600 km/h seulement donc l'accélération est plus forte au début.
    Ce record c'était un moteur fusée et il n'a pas été homologué.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Dépasser l'accélération de 1G à l'horizontal

    Bonjour,
    Pour en rester aux pneumatiques , il faut prendre en compte la capacité d'adhésion bien connue depuis longtemps ,
    mais aussi la capacité " d' indentation" , c'est à dire à la route de se comporter comme une crémaillère et au pneu comme un pignon sur cette crémaillère .
    http://www.adilca.com/adherence-glissement.pdf

    D'ailleurs , le problème est le même au freinage pour les pneus , on atteint 4g en décélération .
    Dernière modification par catmandou ; 20/04/2016 à 06h41.

  7. #6
    pierre2121

    Re : Dépasser l'accélération de 1G à l'horizontal

    Merci pour vos réponses !

    En effet les ailerons ne sont pas je pense utile lors du démarrage mais plutot pour pas que la voiture "s'envole" et pour avoir un freinage optimal et une nonne tenue de route ... Enfin je m'étais posé la question et on se rend vite compte qu'un aileron n'aidera pas en grand chose pour une accélération presque 5 fois supérieur à ce que des pneumatiques peuvent faire (du moins ce que je croyais)!

    Il y a donc bien 2 autres phénomènes d'indentation et d'adhésion : et ça explique tout ! Car on parle bien de la fameuse force de coulombs si elle s'appelle ainsi mais cest ce que notre prof avait dit : cette loi n'est pas suffisante pour décrire le comportement à l'accélération et ducoup on avait fait l'étude sur une voiture de ville en limitant son accélération à 7,8m/ss ... Enfin bon c'était pas le fin but de l'exercice !

    Mais merci bien pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Dépasser l'impédance
    Par Alex25852 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2015, 20h18
  2. ne pas dépasser la charge
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2012, 18h39
  3. Dépasser la limite RPM Moteur DC
    Par mgduc dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/09/2012, 21h13
  4. Dépasser Darwin, D.Raoult
    Par invite7d497ad0 dans le forum Actualités
    Réponses: 47
    Dernier message: 22/12/2011, 16h07
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39