Apprendre la Physique, vos conseils...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Apprendre la Physique, vos conseils...



  1. #1
    Cloverfield10

    Apprendre la Physique, vos conseils...


    ------

    Bonjour,

    Ayant déjà quelques légères notions en Mécanique Newtonienne, j'aimerais me lancer dans l'apprentissage de la physique de manières très approfondies. De sorte à pouvoir un jour, étudier la relativité restreinte,générale et la physique quantique si l'ambition est toujours là.

    Je suis tout de même conscient qu'il faut avoir de solides bases en mathématiques pour rentrer dans les détails de la physique, là est mon problème.

    J'ai quelques faibles notions de mathématiques : Dérivation, primitives, intégration, Nbres complexes etc..

    Pour résumé, j'aimerais m'exercer en mathématiques de sorte à avoir de solides bases pour attaquer la physique classique, mais je ne sais pas par ou commencer..
    Si vous pouviez me faire un listing des notions, chapitres essentielles à maîtriser en mathématiques pour la physique classique(mécanique pour commencer) je serais ravi !

    Dernières petites choses, si vous connaissez un bon site sur lequel il y a des exercices de math pour bien s'entraîner je suis preneur.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Apprendre la Physique, vos conseils...

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En réalité, on n’a pas besoin de mathématiques très approfondies pour faire de la physique.

    Comme d’habitude, je conseille toujours le Feynman comme base pour la compréhension de la physique.
    Le seul problème est que les livres (3 ou 4 en français) sont un peu chers :
    https://www.amazon.fr/s/ref=a9_sc_1?...qid=1460876802

    Si vous lisez l’anglais, vous pouvez l’avoir en consultation uniquement (pas de téléchargement) ici :
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Vous pourrez constater le niveau de maths qu’il utilise.
    Au revoir.

  3. #3
    Cloverfield10

    Re : Apprendre la Physique, vos conseils...

    Mon savoir "opérationnel" étant très faible en physique, les cours de Feynman ne sont ils pas préférable pour des étudiants ayant déjà un bon background en physique ?
    Je sais que les cours de Feynman sont des incontournables en physique mais je me demandais si ses livres étaient techniquement utiles pour résoudre de bons exos de méca par exemple.

    Je pense tout de même acheter ses deux premiers tomes de Meca en version francaise (Dunod) et j'aimerais avoir votre avis sur la version française d'ailleurs puisqu'elle semble de moins bonne qualité ( pas mal d'erreurs, faute de frappes etc.. voir les commentaires sur Amazon..).

    Merci encore pour votre aide !

  4. #4
    LPFR

    Re : Apprendre la Physique, vos conseils...

    Re.
    Non. Pour les cours de Feynman il n’a pas besoin d’avoir un background. Il explique même ce qu’est un vecteur et comment on additionne des vecteurs. Et chaque fois qu’il a besoin d’un nouvel outil mathématique, il l’explique.
    Je n’ai pas d’opinion sur le version française. Je pense que les commentaires des clients d’Amazon sont fiables.
    J’ai l’édition originale en anglais achetée il y a plus d’un demi siècle. Et toujours à portée de main dans ma bibliothèque.
    Si ce que vous voulez est comprendre la physique, alors c’est le cours de Feynman et son « baratin » qu’il faut lire.
    Si vous voulez passer des examens et des concours en France, il faudra d’autres livres, que je ne connais pas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cloverfield10

    Re : Apprendre la Physique, vos conseils...

    Merci beaucoup LPFR.

    Je vais donc acheter le premier tome de mécanique de Feynman de chez Dunod, je compléterais par la suite avec un livre peut être un peu plus scolaire(pour faire des exercices, si quelqu'un a une référence..) ou directement sur des cours de licence de physique.

    Encore merci et bonne journée.

  7. #6
    bachir1994

    Re : Apprendre la Physique, vos conseils...

    Citation Envoyé par Cloverfield10 Voir le message
    Bonjour,

    Ayant déjà quelques légères notions en Mécanique Newtonienne, j'aimerais me lancer dans l'apprentissage de la physique de manières très approfondies. De sorte à pouvoir un jour, étudier la relativité restreinte,générale et la physique quantique si l'ambition est toujours là.

    Je suis tout de même conscient qu'il faut avoir de solides bases en mathématiques pour rentrer dans les détails de la physique, là est mon problème.

    J'ai quelques faibles notions de mathématiques : Dérivation, primitives, intégration, Nbres complexes etc..

    Pour résumé, j'aimerais m'exercer en mathématiques de sorte à avoir de solides bases pour attaquer la physique classique, mais je ne sais pas par ou commencer..
    Si vous pouviez me faire un listing des notions, chapitres essentielles à maîtriser en mathématiques pour la physique classique(mécanique pour commencer) je serais ravi !

    Dernières petites choses, si vous connaissez un bon site sur lequel il y a des exercices de math pour bien s'entraîner je suis preneur.

    Merci beaucoup !
    Bonjour,
    Les mathématiques et la physique sont intimement liée, j'ai lu récement un mémoire de fin détude d'un doctorant intitulé :
    Sans titre.jpg
    dont je souhaite partager un extrait de l'introiduction pour montrer l'importance des mathématiques en générale et des équations différentielles en particulier dans l'études des phénomènes physiques :
    Sans titre1.jpg
    A+

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Apprendre la Physique, vos conseils...

    LPFR,
    Je ne connaissais pas cette série de livres de Richard Feynman, j'ai donc acheté les deux premiers livres. Au vu de tout le texte présent dans ces ouvrages j'ai préféré me tourner vers les traductions en français.

    Je vous remercie pour cette référence.

    Ma première impression est que nous sommes, avec notre littérature française, pas dans la même catégorie. Depuis deux ans j'achète mes bouquins techniques en américain car je trouve la pédagogie incroyable. Ils arrivent à expliquer des concepts très compliqués "avec les mains" et avec tellement peu de mathématiques qu'ils en devient décevant d'ouvrir un livre Français sur le même thème.

    A bientôt,

  9. #8
    LPFR

    Re : Apprendre la Physique, vos conseils...

    Bonjour.
    Je partage votre avis et sur les bouquins anglophones et sur la prédominance excessive des mathématiques dans l'enseignement de la physique en France.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Apprendre Physique(relativité générale, etc...) et Math.Etudiant fac Physique BAC ES
    Par rustcohle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 15h25
  2. Où apprendre la physique en autodidacte?
    Par Nutellax dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/02/2012, 20h36
  3. Apprendre la Physique Quantique
    Par invite1d35a2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 23h05
  4. Apprendre en autodidacte de la physique/astro
    Par invite0a7394b0 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2011, 14h16