Apprendre Physique(relativité générale, etc...) et Math.Etudiant fac Physique BAC ES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Apprendre Physique(relativité générale, etc...) et Math.Etudiant fac Physique BAC ES



  1. #1
    invite8910df28

    Apprendre Physique(relativité générale, etc...) et Math.Etudiant fac Physique BAC ES


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en licence 1 de math/informatique et je souhaiterais me réorienter en Physique/math/mécanique au second semestre mais là n'est pas l'objet de ma question.J'ai eu un bac ES(erreur de parcours au lycée) et me suis inscrit en fac de science par passion pour la physique.Je suis tout de même très motivé pour faire un doctorat en physique.
    J'aimerais passer mon temps libre (en plus de mes révisions de cours) à étudier la physique, notamment la relativité générale pour commencer et j'aimerais aussi me forger un bon niveau en math mais je ne sais par ou commencer.Je voudrais directement étudier les mathématiques nécessaires pour la Physique.En fait, je suis assez confus, pour vous dire, je lis beaucoup d'ouvrages scientifiques (en ce moment "trou noir et distorsion du temps" de Kip thorne, qui, par ailleurs, est un de mes préférés).J'ai acquis énormément de notions en physique mais il me manque des connaissances (mathématiques en partie) pour m'aventurer dans les détails, ce qui m'attriste beaucoup...


    Quelles bagages mathématiques dois-je acquérir à tout prix pour étudier la physique, (l'astrophysique par exemple et la relativité générale)? Auriez vous des ouvrages à me conseiller pour y parvenir ? ( les cours de Feynman) ?



    Merci d'avoir pris le temps de tous lire ! Bonne journée.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Apprendre Physique(relativité générale, etc...) et Math.Etudiant fac Physique BAC ES

    Bonjour.

    Les mathématiques nécessaires sont celles que l'on apprend en L1-L2-L3, M1 de maths ou maths-physique. Donc tu vas les apprendre progressivement. Il est important de les apprendre vraiment, de complétement comprendre (savoir faire quelques exercices ne suffit pas). Sans ce bagage, tu peux "lire" des ouvrages de physique, mais tu n'en fais pas (c'est comme "faire du football" en lisant l'équipe). Ne confonds pas non plus la physique et sa vulgarisation, qui est souvent très loin de la réalité de la physique.
    Ta réorientation te rapprochera de ton objectif, mais tu dois devenir un des meilleurs en maths et physique si tu veux aller vers un doctorat (tu auras la concurrence de ceux qui sont passé par les prépas, les ENS, les écoles d'ingénieurs.

    Donc étudie tes cours, profite de la BU pour trouver des bouquins de maths qui te conviennent (le bon bouquin c'est celui que tu as plaisir à lire, pas celui qui plaisait à quelqu'un d'autre).

    Pour la physique, vois sur le forum de physique.

    Cordialement.

  3. #3
    invite8910df28

    Re : Apprendre Physique(relativité générale, etc...) et Math.Etudiant fac Physique BAC ES

    Très bien, merci pour ta réponse.

    Je vais donc me concentrer sur mes cours de maths et physique.

    Merci encore, bonne journée.

Discussions similaires

  1. Apprendre pour licence science, math et physique BAC ES
    Par invite8910df28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2015, 09h54
  2. livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp
    Par invited25014f4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2008, 09h19
  3. Inertie, relativité générale et physique quantique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/12/2007, 07h25
  4. Physique sur le web - Relativité Générale
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2006, 10h26