Troisième loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Troisième loi de Newton



  1. #1
    Endewooman

    Troisième loi de Newton


    ------

    Bonsoir !

    J'étudie en physique les lois de Newton, et je n'ai pas bien compris la troisième loi.
    Je ne comprends pas comment, si j'exerce une force sur mon livre et que celui-ci exerce sur ma main la même force, mais opposée, je peux déplacer le livre ? Elles ne s'annulent pas ?
    De la même manière, dans ce cas, comment un des adversaires peut gagner lors d'un bras de fer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Troisième loi de Newton

    Citation Envoyé par Endewooman Voir le message
    Elles ne s'annulent pas ?
    Non , car elle ne s' exerce pas sur le même objet .
    La force de ta main s' exerce sur le livre et le fait avancer .
    La force réciproque c' est celle que le livre exerce sur ta main , elle n' agit pas sur le livre .

  3. #3
    Endewooman

    Re : Troisième loi de Newton

    Même avec ça, je peine à comprendre...

    Dans un cas où deux personnes exerce chacune une force sur l'autre, A subira la force exercée par B et la reactio de la force que lui même exerce sur B, et inversement pour les forces que subit B, donc au final, chacun subit la même force résultante, donc aucun ne devrait reculer sous la force de l'autre ?

  4. #4
    mortevielle

    Re : Troisième loi de Newton

    Bonjour,

    En pratique si vous pousser sur un livre c'est parce que le livre recul que la force qu'applique le livre sur votre main reste constante à la force qu'applique votre main sur le livre, c'est la loi F=ma prise à l'envers, l'accélération du livre compense votre surplus de force, mais je suis d'accord avec vous ou dans le sens ou le livre gagne une quantité de mouvement dans un sens et votre main dans l'autre, il y a quelquechose qui n'est pas symétrique,difficile de définir quoi dans la troisième loi de newton,

    cdlt,