Troisième loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Troisième loi de Newton



  1. #1
    Endewooman

    Troisième loi de Newton


    ------

    Bonsoir !

    J'étudie en physique les lois de Newton, et je n'ai pas bien compris la troisième loi.
    Je ne comprends pas comment, si j'exerce une force sur mon livre et que celui-ci exerce sur ma main la même force, mais opposée, je peux déplacer le livre ? Elles ne s'annulent pas ?
    De la même manière, dans ce cas, comment un des adversaires peut gagner lors d'un bras de fer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Troisième loi de Newton

    Citation Envoyé par Endewooman Voir le message
    Elles ne s'annulent pas ?
    Non , car elle ne s' exerce pas sur le même objet .
    La force de ta main s' exerce sur le livre et le fait avancer .
    La force réciproque c' est celle que le livre exerce sur ta main , elle n' agit pas sur le livre .

  3. #3
    Endewooman

    Re : Troisième loi de Newton

    Même avec ça, je peine à comprendre...

    Dans un cas où deux personnes exerce chacune une force sur l'autre, A subira la force exercée par B et la reactio de la force que lui même exerce sur B, et inversement pour les forces que subit B, donc au final, chacun subit la même force résultante, donc aucun ne devrait reculer sous la force de l'autre ?

  4. #4
    mortevielle

    Re : Troisième loi de Newton

    Bonjour,

    En pratique si vous pousser sur un livre c'est parce que le livre recul que la force qu'applique le livre sur votre main reste constante à la force qu'applique votre main sur le livre, c'est la loi F=ma prise à l'envers, l'accélération du livre compense votre surplus de force, mais je suis d'accord avec vous ou dans le sens ou le livre gagne une quantité de mouvement dans un sens et votre main dans l'autre, il y a quelquechose qui n'est pas symétrique,difficile de définir quoi dans la troisième loi de newton,

    cdlt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Troisième loi de Newton

    Que l' un recule ou pas dépend des autres forces qu' il subit .
    Entre autre son poids l' action du sol sur ses pieds .
    Si par exemple le sol est glissant , il recule .
    S' il est très lourd , se penche bien en avant et ne glisse pas , il est difficile de le faire reculer .

  7. #6
    Endewooman

    Re : Troisième loi de Newton

    Merci !

    Oui c'est exactement ça, j'ai l'impression que quelque chose cloche dans cette loi, mais je ne trouve pas exactement ce qui m'empêche de bien comprendre...

    Je vais donc en rester à l'idée que comme les forces ne s'appliquent pas au même objet, elles ne s'annulent pas.

  8. #7
    Endewooman

    Re : Troisième loi de Newton

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Que l' un recule ou pas dépend des autres forces qu' il subit .
    Ah oui ! Je n'avais pas pensé que le déplacement ou non de l'objet dépend des autres forces qu'il subit ! Merci !
    C'est déjà plus clair

  9. #8
    mortevielle

    Re : Troisième loi de Newton

    si on prend le cas de la pomme qui tombe sur la terre, la force de la terre sur la pomme est egale à la force de la pomme sur la terre, leur accerelation propre ne dépend que de leur masse respective. Si vous faites un bras de fer c'est la meme chose, vous pouvez augmentez la force d'interaction mais le déplacement dans un sens de votre bras et de l'autre sens de l'autre bras est du à la réaction du support, si vous etes dans le vide vous vous repoussez tous les deux dans le meme sens

Discussions similaires

  1. Troisieme loi de newton
    Par Simcity dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2013, 09h47
  2. troisieme loi de newton
    Par miriamtraore dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 18h34
  3. Troisième loi de Newton
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2008, 15h34
  4. Troisième loi de Newton
    Par invitecc79f7ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2007, 21h10