Covariance du tenseur densité de courant en RG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Covariance du tenseur densité de courant en RG



  1. #1
    PhilTheGap

    Covariance du tenseur densité de courant en RG


    ------

    Bonjour

    Je ne trouve pas de démonstration de la covariance du tenseur/vecteur de densité de courant en RG dans la littérature et souvent j'ai l'impression - sûrement fausse - que c'est un postulat, tout comme pour le tenseur énergie-impulsion. Avez vous des pistes pour l'un comme pour l'autre ?

    De manière générale, en physique, ne démontre-t-on pas la covariance en partant d'un scalaire (la densité de charge dans mon cas, mais est-ce un scalaire ? Je crois que cela se montre en Relativité restreinte par changement de repère avec la transformation de Lorentz) et en passant au gradient (ou au rotationnel) ?

    Philippe

    -----

  2. #2
    AnotherBrick

    Re : Covariance du tenseur densité de courant en RG

    Bonjour,

    Tout dépend de la façon dont vous les définissez. Si c'est à partir des dérivées fonctionnelles (par rapport au 4-potentiel ou à la métrique) de termes qui interviennent dans les lagrangiens (et c'est ainsi que cela doit être fait en toute généralité), alors par construction ce sont des 4-vecteurs/tenseurs. L'identification physique des composantes de ces objets résulte ensuite de projections sur des lignes d'univers (ou orthogonalement à celles-ci). C'est exactement la même chose qu'en relativité restreinte pour cette deuxième étape.

  3. #3
    PhilTheGap

    Re : Covariance du tenseur densité de courant en RG

    Merci de votre réponse

    Les Lagrangiens interviennent dans le tenseur énergie-impulsion, c'est vrai. Par contre pour la densité de courant, on parle de charge et il ne me semble pas que les Lagrangiens y soient pour quelque chose.

  4. #4
    AnotherBrick

    Re : Covariance du tenseur densité de courant en RG

    En théorie non-quantique des champs, le 4-courant (électrique) est défini comme la dérivée du lagrangien matériel (Maxwell + autres champs) par rapport au 4-potentiel. Exercice : considérez le lagrangien de Dirac + Maxwell (ou celui d'un champ scalaire chargé) et essayez d'obtenir les équations de Maxwell.

    L'image générale est que dans un lagrangien un champ "chargé" se couple à un champ "d'interaction" via un terme qui est le produit de ce dernier par le courant associé au premier (le tenseur énergie-impulsion de la RG est ainsi le courant qui se couple à la métrique).

    Pour un observateur donné, la densité volumique de charge est ensuite obtenue comme le produit scalaire entre ce 4-courant et la 4-vitesse de l'observateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PhilTheGap

    Re : Covariance du tenseur densité de courant en RG

    Ouh là là ! Vous m'avez alimenté pour au moins 1 mois - le temps que je comprenne. Mais j'ai tout mon temps...
    Merci !

Discussions similaires

  1. Covariance du tenseur densité de courant
    Par PhilTheGap dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2016, 08h41
  2. la densité de courant
    Par invitebcc897db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2012, 18h37
  3. Densité de courant en A.m-3
    Par invitedc31994f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 20h08
  4. Densité de courant
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 08h44
  5. Courant électrique et densité de courant
    Par inviteab0c7b89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h28