Bonjour à tous z'et à toutes.
J'ai une question qui pourrait sembler anecdotique mais qui me pose un problème de physique:
J'ai une douche italienne (donc pas de bac en bas, mais ça on s'en moque car c'est en haut que ça se passe).
Fin de la douche, plitch, plitch, plitch,... des goutes tombent de l'arrosoir situé au bout du tuyau au dessus de ma tête, et cela bien qu'il n'y ai pas de fuite au robinet qui l'alimente (en fait un joli mitigeur, mais bon, on s'en fiche) et que cela dure un certain temps.
Bien sûr j'aime les douche tièdes (35° environ), pas glacée, et je n'ai pas envie de faire le test (quoiqu'en écrivant ces mots, je me demande si ...)
Quelque fois, et au bout d'un certain temps, mais qui peut être long (long, c'est moins d'une 1/2 heure, mais totalement au pif), un (gros, non pas très, mais d'un seul coup) paquet d'eau (glou-glou) tombe de cet arrosoir, puis c'est fini .
Sachant qu'il n'y a toujours pas de fuite, et que l'arrosoir en question ne bouge pas et est toujours situé à la même hauteur par rapport au sol, et qu'il n'y a pas de phénomènes paranormaux anti-gravitique dans ma salle d'eau, je me suis posé la question, pourquoi? et aussi comment?
Les conclusions auxquelles je suis arrivé sont au nombre de deux:
- la température de la canalisation montante baisse, et le volume d'eau se refroidit moins vite, d'où l'écoulement plitch-plitch, mais pourquoi au bout d'un moment il y a un (petit) paquet qui tombe d'un coup?
- l'évaporation de l'eau dans l'arrosoir crée brutalement une arrivée d'air dans le bidule (car il y a une protion horizontale à la canalisation, juste avant l'arrosoir) et l'eau qui restait dedans, mais qui était plus ou moins bloquée (tension de surface?) s'écoule d'un coup (écoulement glou-glou plutôt que plitch-plitch)
- le mélange des deux?
A votre avis, pourquoi cela plitche puis gloute?
-----