Bonjour à tous, je me permet de solliciter votre aide car j'ai comme qui dirait un DOUTE !!
Voici le problème: je souhaite ventiler du grain (200 tonnes) dans un stockage à plat. Le principe est simple, on met des colones avec des perforation en bas sur le 1er mètre puis on installe une soufflerie dessus ou plutot une aspiration puisqu-on aspire l'air dans le tas pour le refroidir.
Ces soufflerie que l'on trouve chez les grossiste spécialisé sont à environ 700€ HT ce qui à mon gout est un peu cher quand on sait que le moteur en vaut à peine 200 ...
OBJECTIF: Réaliser les soufflerie moi même (je vous passe la partie réalisation puisque ce n'est pas la question).
Les souffleries toutes faites ont des turbines (diam 25cm x 8cm) avec (environ) 30 petites aubes d'environ 2.5cm de large.
La vitesse de rotation est de environ à peu près 2900 tr/min-1 et ont un débit (théorique) de 2850m3/h.
Si vous voulez un visuel:http://www.agrilead.com/welcome.php#/catalogue
Comme je suis un peu impulsif j'avais déja fait les plan pour ma turbine sans vraiment savoir comment l'autre etait bringuée!!! et je suis partis sur une base de 8 aubes de 8 cm de large pour une turbine de diam 30cm x 10cm pour le même régime de rotation.
Bien, si j'ai pas perdu de lecteur en cour de route voici la suite !!!
Les questions sont: qu'est ce qui est le mieux entre plein de petite aubes ou moins de grosses? (sachant que je me ferai moins chier à faire des grosses que des petites)
- comment est-ce que je peux estimer mon débit d'air ainsi que la dépression qui sera générée?
- encore une pour la route: est-ce que je suis obligé de faire le caisson en forme d'escargot (comme les autre) puisque si l'air sort tout au tour je vois pas le problème?
Bien, sur ce, je remercie d'avance ceux qui sont arrivé jusqu'au bout et ceux qui pourront répondre à mes questions.
Cordialement.
-----