controle niveau etang-debit turbine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

controle niveau etang-debit turbine



  1. #1
    invitebe362e68

    controle niveau etang-debit turbine


    ------


    je vais tenter d'expliquer mon problème:
    je me trouve chez mon père dans les Vosges qui a une micro centrale avec une turbine Francis alimentée par un étang qui prélève sur une petite rivière a débit variable.
    celle ci est équipée de volets actionnés par un groupe hydraulique 24v
    la turbine entraine un moteur asynchrone et quelque soit l'ouverture des volets,la vitesse régule a 1000tr/min.c'est la puissance distribuée sur le réseau edf qui varie.
    le débit de la rivière qui alimente l'étang étant parfois trop faible,il faudrait varier la production de courant en fonction du niveau de l'étang pour éviter des arrêts et redémarrages intempestifs.
    je dispose de 2 relais 24v initialement prévus pour un haillon de camion.
    la résistance de la bobine fait 73 ohms
    j'ai commencé un circuit sur deux 741 mais pour l'étage d'amplification je suis perdu

    P1 est un potard de 100k censé être solidaire du flotteur de l'étang.
    P2 100k pour les volets de la turbine
    j'ai mis pour:
    R1:33k
    R2:33k
    R3:33k
    R4:1m
    R5:1m
    il me faudrait un circuit équivalent et fiable.soit existant,soit a construire avec un schéma.

    -----

  2. #2
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    ca doit etre vachement compliqué

  3. #3
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    uuuuuuuuuuuuuuup

  4. #4
    Pierrre

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    Citation Envoyé par pôpa-frim Voir le message
    ca doit etre vachement compliqué
    bonjour

    c'est peut etre complique.... mais pour le savoir il faudrait comprendre ce que tu veux faire ...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack52

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    Citation Envoyé par pôpa-frim Voir le message
    ca doit etre vachement compliqué


    Le plus compliqué est de comprendre la question que tu n'a pas posé explicitement !!
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  7. #6
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    Citation Envoyé par Jack52 Voir le message


    Le plus compliqué est de comprendre la question que tu n'a pas posé explicitement !!
    Citation Envoyé par pôpa-frim Voir le message
    il me faudrait un circuit équivalent et fiable.soit existant,soit a construire avec un schéma.
    y'a pô l'point d'interrogation mais la question est la

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    Ce qu'on cherche à dire, qu'est ce que tu veux faire au juste avec tes deux 741...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Ce qu'on cherche à dire, qu'est ce que tu veux faire au juste avec tes deux 741...
    bein tout est expliqué mais je me doute bien qu'il doit exister un double aop plus adapté

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    le débit de la rivière qui alimente l'étang étant parfois trop faible,il faudrait varier la production de courant en fonction du niveau de l'étang pour éviter des arrêts et redémarrages intempestifs.
    je dispose de 2 relais 24v initialement prévus pour un haillon de camion.
    la résistance de la bobine fait 73 ohms
    j'ai commencé un circuit sur deux 741 mais pour l'étage d'amplification je suis perdu
    t'appelle ça une explication ? tu plaisantes ? il va falloir être un peu plus précis si tu veux une réponse fiable sur le but de ton montage à AOP.. (ce n'est pas le type d'aop qui résoud tous les problèmes...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    ouvrir les volets d'une turbine en proportion du niveau de l'etang qui l'alimente.

  12. #11
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    enfin pour l'instant y'a juste un flotteur et des fin de courses.c'est soit ouvert a fond soit fermé a fond.

  13. #12
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    voila donc les volets en question(en rouge)ils doivent etre fermé en fonction du niveau de l'etang.
    pour la partie mecanique c'est pas un probleme.c'est l'electronique qui manque

  14. #13
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    je peux aussi préciser que l'étang est a 300 mètres et qu'il y a plusieurs fils non connectés qui passent dans la conduite.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    c'est l'electronique qui manque
    ça, j'avais bien compris...
    Mais pour tout systéme, électronique ou autre, il y a des paramétres d'entrée (capteurs TOR, capteur proportionnel, etc..) et une commande de sortie (moteur, vérin magnétique, électro-aimant, etc...) et une boite noire entre les deux..
    On a besoin de connaitre EXACTEMENT les entrées, les sorties et la fonction que doit réaliser la boite noire !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    bein a chaque bout,probablement un potard étanche et la boite noire elle doit être suffisamment puissante pour commander ce qui va actionner les volets.ca sera soit deux relais soit deux électrovannes l'un pour ouvrir l'autre pour fermer.
    un peu comme pour un servo et le levier de la radio.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    probablement un potard étanche et la boite noire elle doit être suffisamment puissante pour commander ce qui va actionner les volets.
    bon, visiblement je vois que tu ne veux pas en dire plus sur les aspects techniques du systéme que tu souhaites réaliser et particuliérement, donner des détails sur les capteurs (déja en place ?) et sur la motorisation des volets (aucune idée des puissances à mettre en oeuvre).

    Je te conseille donc courtoisement de te rapprocher de professionnels avec "pignon sur rue" afin qu'ils puissent t'élaborer un devis à hauteur de tes attentes
    En résumé, je n'ai pas de temps à perdre avec toi à essayer de t'extraire les vers du nez...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    Pierrre

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    Bjr

    +1 Qristoff

    c'est dingue!!! 16 post pour ne toujours pas savoir ce qu'il faut faire ...

  19. #18
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    bon, visiblement je vois que tu ne veux pas ??
    en dire plus sur les aspects techniques du systéme que tu souhaites réaliser et particuliérement, donner des détails sur les capteurs (déja en place ?) et sur la motorisation des volets (aucune idée des puissances à mettre en oeuvre).
    y'a rien en place.juste une pompe hydraulique pour les volets.coté étang c'est un flotteur et des fin de courses.
    les potards c'est moi qui voit ca comme ca mais ca peut etre autre chose....

    Je te conseille donc courtoisement de te rapprocher de professionnels avec "pignon sur rue" afin qu'ils puissent t'élaborer un devis à hauteur de tes attentes
    En résumé, je n'ai pas de temps à perdre avec toi à essayer de t'extraire les vers du nez...
    faut utiliser un jargon particulier pour expliquer l'probleme?

  20. #19
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    idem.je peux pas éditer mes posts
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    zhal

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    Le probleme c'est que ce que tu demandes par exemple commandé quelque chose en puissance nécessite des infos ciblés comme la PUISSANCE en W a gerer, le type de capteur utilisé, ....

    Sa peut changer du tout au tout ! Il suffit pas de deux 741 et un peu de magie. Il faut tout definir l'environnement precisement.

    Ex : Certain capteur peuvent délivrer un tension variable entre 0 et 5v, 1 et 3V .... ou meme une faible tension ...... Sa si on sait pas,k faire on ne peut pas.

    Est ce plus clair ainsi ??!

  22. #21
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Le probleme c'est que ce que tu demandes par exemple commandé quelque chose en puissance nécessite des infos ciblés comme la PUISSANCE en W a gerer, le type de capteur utilisé, ....

    Sa peut changer du tout au tout ! Il suffit pas de deux 741 et un peu de magie. Il faut tout definir l'environnement precisement.

    Ex : Certain capteur peuvent délivrer un tension variable entre 0 et 5v, 1 et 3V .... ou meme une faible tension ...... Sa si on sait pas,k faire on ne peut pas.

    Est ce plus clair ainsi ??!
    24v partout.on peut arrondir a 30 c'est des batteries.
    pour l'instant faut commander deux relais de 73 ohms 24v mais c'est susceptible de changer.
    on m'a conseillé des 2n3055,j'en ai a la pelle mais j'ai jamais été foutu de faire un étage amplificateur fiable.
    pour le schéma,c'est un montage que j'ai fait a l'arrach sur une platine d'essai mais bien sur je doute fort qu'il soit fiable a long terme.
    le tout ne doit jamais tomber en panne ca va de soi.
    donc soit il existe déjà quelque chose dans le commerce qu'on peut adapter mais pour l'instant j'ai rien trouvé.d'ailleur si l'daron fait appel a moi c'est qu'il a rien trouvé non plus.
    soit faut concevoir un schéma et c'est pas du tout mon truc par contre j'ai tout ce qu'il faut pour fabriquer le typon.

  23. #22
    invitebe362e68

    Re : controle niveau etang-debit turbine

    coucou.deuxieme edition.toujours pas resolu ou presque...
    j'ai fait un circuit dans un boitier avec deux relais et deux lm301.aux dernières nouvelles c'est toujours pas installé et je ne sais toujours pas ce qui va etre commandé par les deux relais 16A mais qu'importe.c'est l'efficacité du circuit qui m'interresse.il est fort probable que ca commande d'autres relais ou directement deux électrovannes hydrauliques.
    ayant trouvé deux rhéostats de 20Kohms récemment,j'ai refait le circuit cette fois ci avec un lm324 et un moto-reducteur 24v branché en 12v avec la masse entre les deux batteries.
    http://www.youtube.com/watch?v=xPG2I5MWCHg
    sur la video,le potard que je tourne a la main est sensé être solidaire d'un flotteur dont la hauteur varie suivant le niveau de l’étang.
    on peut voir un problème de dépassement de seuil qui etait tout a fait prévisible.
    ce moto-réducteur serait idéal pour commander les volets de la turbine mais pas sur qu'il soit accepté vu que le papa veut garder son vieux régulateur hydraulique agé de plus d'un siècle parce que ca fait joli.
    par contre dans le cas ou on reste sur le moteur électrique,je voudrais supprimer les relais pour le commander avec des semi conducteurs et c'est la que ca me depasse.
    j'ai mesuré une consommation maxi de 5,2A a vide.je pense qu'il faudrait prevoir le double pour les amplis.
    je voudrais aussi savoir pourquoi ca ne marche pas avec touts les aops et comment choisir le plus adapté.
    je finis de faire le schéma et je viendrai le poster.
    si avec ca personne ne comprend ce que je veux faire je vois pas ce que je peux dire de plus.

Discussions similaires

  1. Turbine et Débit
    Par inviteef67aa52 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 20h28
  2. Diamètre de perçage pour contrôle de débit
    Par invite3cd54377 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 18h53
  3. Contrôle de maths ( niveau 1ère )
    Par invitec0862379 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2008, 19h24
  4. Contrôle final - incompréhension - niveau Term
    Par invitea784cc6a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2008, 06h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.