InfraRouge (barriere)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

InfraRouge (barriere)



  1. #1
    invite11637888

    InfraRouge (barriere)


    ------

    bonjour je suis étudiant, débutant en électronique, et j'ai un petit problème avec l'utilisation des barrières .

    j'ai une boite de 50 x 50 x50.
    dans cette boite on peut déposer un objet et le but est qu'une diode s'allume à l’extérieur de la boite si un objet de taille 20 *20 environ est dans la boite.
    j'ai pensé à l'utilisation d'un barrière infrarouge, mais le problème est que selon la disposition de l'objet la diode ne s'allume pas.

    j'ai pensé "découper" la boite en 6 zones et mettre une diode IR avec une longueur d'onde différente dans chacune d'elle.
    et la je m'interroge, y-a t-il assez de diode IR avec des longueurs d'ondes différentes?
    si oui peut -on mettre les diodes émettrices en série et les diodes réceptrices en dérivations ou doit-on faire un circuit par couple de diode?
    Sinon on m'a parlé rapidement de cryptage ou codage du signal...

    je ne sais pas comment faire si vous avez des idées. merci

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : InfraRouge (barriere)

    Bonjour,

    j'ai pensé à l'utilisation d'un barrière infrarouge, mais le problème est que selon la disposition de l'objet la diode ne s'allume pas.
    Tu n'es sans doute pas obligé d'utiliser un cheminement direct.

    Une lentille devant l'uniqie diode pour en focaliser au mieux le rayonnement,
    deux miroirs de 50 x 1 (cm ?) correctement positionnés,
    et un photo-transistor.

    Si l'objet à détecter présente une masse non négligable, un doule fond monté sur une charnière et un micro-switch.

    D'autres idées

  3. #3
    invite11637888

    Re : InfraRouge (barriere)

    merci pour ta proposition mais je vois pas comment tu veux faire avec ton mécanisme.
    Si tu pouvais détailler plus.
    merci

  4. #4
    fabang

    Re : InfraRouge (barriere)

    Soit la technique des deux miroirs parallèles. Une diode laser qui envoie rayon légèrement incliné à une extrémité d'un miroir, le faisceau laser est réfléchit en zigzag jusqu'au récepteur qui est à l'autre extrémité.
    Si tu as une dizaines de réflexions au pas de 5mm, tout objet de plus de 5mm coupera le faisceau et sera donc détecté. La difficulté, le parallélisme des miroirs et le réglage de l'alignement laser.

    Autre solution, installé d'un coté de la boite 5 leds IR, et en face autant de cellules. Faire la somme des courants. Si une ou plusieurs led sont masquées la somme des courants diminue par pas de 20% ce qui est largement détectable, ou le faire en combinatoire avec un ET. S'il manque une ou plusieurs réponse de cellule, c'est qu'il y a un objet de plus de 1cm.
    La dernière solution est de loin la plus simple, car fait il peut suffire de monter les détecteur en série pour faire le ET.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : InfraRouge (barriere)

    Bonjour,

    Voici un petit croquis illustrant -si besoin était- l'explication de Fabang.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite11637888

    Re : InfraRouge (barriere)

    merci pour ce schema, je viens de comprendre ce que tu m'as dit je vais y pensé.
    encore merci si tu as d'autres idées.

Discussions similaires

  1. Barriére Infrarouge.
    Par invite70e46319 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2010, 13h17
  2. Barriere Infrarouge
    Par inviteeb68f59f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 15h20
  3. barriere infrarouge
    Par inviteea145fdc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 16h28
  4. Barrière infrarouge
    Par invitea15085bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 16h11
  5. barriere infrarouge
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.