Calcul hauteur manométrique sans débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul hauteur manométrique sans débit



  1. #1
    Iniesta57

    Calcul hauteur manométrique sans débit


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, j'ai crée une colonne pour laver des pièces d'environ 2,6 mètres de hauteur. Le bas de la colonne est le réservoir contenant le liquide. (Voir photo ci joint).

    J'ai donc besoin d'une pompe pour amener le produit du bas de la colonne vers le haut (hauteur de tuyauterie = 1,6 mètres).

    Cependant, pour contacter les fournisseurs de pompe, il faut que je leur transmette la hauteur manométrique du circuit (en fonction des pertes de charges liées aux coudes, frottements, etc.). Quand je cherche des infos sur les pertes de charges sur Internet, toutes sont en fonction du débit. Sauf que le débit est fonction de la pompe ? Donc si je n'ai pas la pompe, je ne peux pas connaitre le débit ?

    Donc comment puis je faire pour calculer la hauteur manométrique du circuit pour qu'ensuite, je puisse la comparer aux courbes que les fournisseurs me transmettront ?

    Merci pour votre réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albi69

    Re : Calcul hauteur manométrique sans débit

    Bonjour.
    1 il faut connaitre le débit.
    2 au bout du tuyau vert du haut, dans la colonne, il y a quoi ? arrosage avec une pomme de douche, aspersion ? buses genre karcher? etc..
    3 Quel est le liquide?, sa densité?, sa viscosité?, acide? etc.

    Avec ça on évalue la pression, et avec le débit on détermine la pompe.

  3. #3
    Iniesta57

    Re : Calcul hauteur manométrique sans débit

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    Justement en haut au niveau du refoulement dans la colonne, il n'y a rien c'est un simple élargissement, le liquide tombe dedans.

    Au niveau du liquide, c'est quasi identique à l'eau.

    En gros, je dois donc déterminer la hauteur manométrique (par calcul avec les pertes de charge et fonction du débit que je souhaite) ce qui me donne une valeur en mètre. Ensuite je contacte un fournisseur et là, je prendrai la pompe avec le meilleur rendement ?

    Merci pour vos réponses...
    Bien cordialement

  4. #4
    RomVi

    Re : Calcul hauteur manométrique sans débit

    Bonjour

    Quel est le débit souhaité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iniesta57

    Re : Calcul hauteur manométrique sans débit

    Bonjour,

    Le débit souhaité est 5m3/h.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

  7. #6
    RomVi

    Re : Calcul hauteur manométrique sans débit

    Donc il suffit de contacter un distributeur en précisant que tu veux une pompe offrant ce débit pour une pression au refoulement de 0.5b maxi.
    Si nécessaire il suffira de brider un peu au refoulement pour obtenir le résultat souhaité.

  8. #7
    Iniesta57

    Re : Calcul hauteur manométrique sans débit

    Comment trouvez vous la pression de refoulement de 0,5 bars ?

    Merci pour votre réponse.

  9. #8
    RomVi

    Re : Calcul hauteur manométrique sans débit

    A débit nul on se trouve à 0.26b (2.6m de hauteur). En ajoutant les pertes de charge on ne devrait pas dépasser 0.3b si le circuit est correctement dimensionné, mais on peut prendre un peu de marge en annonçant 0,5b.
    Idéalement il faut choisir une pompe offrant une pression proche du minimum requis pour une question de rendement, mais ici il ne sera que peu affecté.

  10. #9
    Iniesta57

    Re : Calcul hauteur manométrique sans débit

    Donc en gros, les 0,5 bars correspondent à la pression résiduelle au refoulement ?

    Merci pour vos réponses, ça m'aide vraiment.

  11. #10
    RomVi

    Re : Calcul hauteur manométrique sans débit

    Sans brider la pompe on devrait se situer aux environs de 0,3b, mais pour ne prendre aucun risque on peut prendre une pompe capable de monter 5m3/h à 0.5b.
    Si on se contente de laisser le circuit ouvert en sortie il est probable que le débit soit plus important, donc pour avoir 5m3/h il faudra brider un peu avec une vanne (et la pression atteindra alors 0.5b).

    Quand on choisi une pompe il est important de se donner une petite marge de sécurité, car on peut facilement réduire le débit, mais on ne peut pas l'augmenter.

Discussions similaires

  1. hauteur manométrique
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 11h49
  2. Hauteur manometrique
    Par lazrak10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 16h38
  3. Débit - Perte de charge - hauteur manométrique
    Par invitef144867d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2011, 17h46
  4. Explication hauteur manométrique totale
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2010, 21h08
  5. relations entre la hauteur manométrique et la pression
    Par Zinemon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2009, 11h57