Bonjour,
Je suis en terminale S et j'ai un dm à rendre dans quelques jours, cependant je bloque sur quelques questions.Voici l'intitulé de l'exercice : Un convertisseur analogique-numérique a une résolution de 18 bits, donc effectue la conversion de 262 144 valeurs possibles. Sa plage d'entrée est de 10 V.
a) Déterminer le pas de conversion : pour cette question aucun problème, j'utilise la relation suivante : p=deltaU/2^n=7,6e-5V
b)Une variation de tension de 20 mV du signal analogique est-elle visible sur le signal numérique? Je ne comprends pas très bien cette question, est ce que vous pouvez m'éclairer?
Deuxième exercice : Pour un enregistrement d'un CD audio, le son échantillonné et numérisé. Chaque échantillon de son du CD est mémorisé sur 2 octets et la fréquence d'échantillonnage est de 44,1 kHz.
a) Calculer le nombre de points d'enregistrement nécessaires à la mémorisation d'un morceau de musique de 3 minutes. Pas de problème, j'utilise la relation f=1/T=5,56e-3Hz
b)En déduire la taille mémoire correspondante. Le problème c'est que nous n'avons pas vu de relation en cours nous permettant de calculer la mémorisation, est ce que vous en connaissez une?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----