Créer des signaux analogiques avec un P.C.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Créer des signaux analogiques avec un P.C.



  1. #1
    invite15badf85

    Créer des signaux analogiques avec un P.C.


    ------

    Bonjour,
    Je débute en électronique et je voudrais construire une animation lumineuse à l'aide de leds.
    Pour ce faire je pense avoir besoin de deux éléments. Le premier quelque chose que je puisse brancher sur un port USB et qui de plus soit pilotable par mon P.C. Le deuxième c'est un élément qui va varier en intensité selon les formes de variations que j'aurai programmé sur mon PC.
    En d'autres mots, je désire programmer une variation d'intensité à l'aide d'un P.C., est-ce que quelqu'un a une idée comment faire ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Créer des signaux analogiques avec un P.C.

    Bonjour abadie et bienvenue sur FUTURA
    Tu peux piloter par tout ou rien et en PWM une sortie à partir d'un PC avec une carte USB . Par exemple
    KIT USB Velleman K8055 http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=351346
    Citation Envoyé par abadie Voir le message
    je désire programmer une variation d'intensité à l'aide d'un P.C., est-ce que quelqu'un a une idée comment faire ?
    Par contre il faut écrire un programme (un logiciel d'interface) sur ton PC (en C , VB6 ou autres)
    Avec le K8055, tu as un logiciel de démonstration
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mp3dux

    Re : Créer des signaux analogiques avec un P.C.

    Bonjour abadie,

    tu peux aussi utiliser la sortie audio de ton PC pour générer des signaux de toutes sortes. Après il te faut un circuit derrière pour l'amplification et l’interfaçage led.

    Tu peux le fabriquer toi même.

  4. #4
    invite15badf85

    Re : Créer des signaux analogiques avec un P.C.

    Merci pour les réponses.
    Le KIT USB Velleman K8055 est tout à fait à mon gout, il ne me reste qu'à vérifier sa précision.
    Je poste en résolu.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Créer des signaux analogiques avec un P.C.

    Quelle précision ???
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    fdamien12

    Re : Créer des signaux analogiques avec un P.C.

    Tu peux aussi regarder du côté des Arduino, qui sont deux fois moins cher et qui ont plus de possibilités.

  8. #7
    ftorama

    Re : Créer des signaux analogiques avec un P.C.

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Tu peux aussi regarder du côté des Arduino, qui sont deux fois moins cher et qui ont plus de possibilités.
    Et je dirais même du côté du Teensy, compatible Arduino, et permettant bien plus de choses sur l'USB
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Créer des signaux analogiques avec un P.C.

    Eh les gars ! Faut garder les pieds sur terre ........
    Citation Envoyé par abadie Voir le message
    Je débute en électronique et je voudrais construire une animation lumineuse à l'aide de leds.
    Il est débutant et veux faire clignoter des LEDs avec une sortie USB de son PC !!!!!!!!!

    Je pense que le challenge est déjà assez haut ...........
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    ftorama

    Re : Créer des signaux analogiques avec un P.C.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Eh les gars ! Faut garder les pieds sur terre ........ Il est débutant et veux faire clignoter des LEDs avec une sortie USB de son PC !!!!!!!!!

    Je pense que le challenge est déjà assez haut ...........
    D'expérience, c'est bien plus simple de faire clignoter des leds par un Arduino contrôlé par un port série virtuel que par la K8055 et sa dll...et ça permettra de vite passer à autre chose.

    Mon Teensy était dernièrement utilisé pour utiliser un pad PS2 sur PC (en émulant un joystick et sans toucher un soupçon de code USB), et là, il sert à contrôler un module tuner FM

    Globalement, je m'en sers comme passerelle pour faire de l'I2C, du SPI, du PWM, du contrôle servo et autres bricoles.

    Tiens, un code complet pour allumer une led quand on envoie 'A' sur le port série, et l'éteindre quand on envoie 'B':
    Code:
    int LED_PIN=13;
    
    void setup()
      { 
       Serial.begin(9600);
       Pinmode(LED_PIN,OUTPUT);
     }
    
    void loop()
    {
      unsigned char carac;
      if (Serial.Available())
        {
          carac=Serial.read();
          if (carac=='A')
             digitalWrite(LED_PIN,HIGH);
          if (carac=='B')
             digitalWrite(LED_PIN,HIGH);
          }
    
    }
    Et pour faire de la graduation de luminosité, on rajoute une variable, et on utilise analogWrite.

    J'ai fait de l'AVR, de l'ARM, de la programmation Lego, du Basic stamp, j'ai rarement vu aussi simple et performant.

    Pour l'envoi des caractères depuis le PC, la plupart des langages disposent de fonctions prédéfinies pour le contrôle d'un port série
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Créer des signaux analogiques avec un P.C.

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    D'expérience, c'est bien plus simple de faire clignoter des leds par un Arduino contrôlé par un port série virtuel que par la K8055 et sa dll...
    Avec la K8055, il y a un programme de demo/test qui permet de faire allumer/éteindre/varier manuellement une LED sans écrire une ligne de code (mais en rajoutant une LED et sa résistance série).
    Quand il aura fait ça, il écrit un bout de programme sur son PC dans le langage qu'il veut ( en utilisant la DLL qui est avec le KIT) ..... pour faire sa guirlande de Noël
    N'oublie pas, Ftorama, qu'il débute ! et ton bout de code demande d'avoir un environnement de développement.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ftorama

    Re : Créer des signaux analogiques avec un P.C.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec la K8055, il y a un programme de demo/test qui permet de faire allumer/éteindre/varier manuellement une LED sans écrire une ligne de code (mais en rajoutant une LED et sa résistance série).
    Quand il aura fait ça, il écrit un bout de programme sur son PC dans le langage qu'il veut ( en utilisant la DLL qui est avec le KIT) ..... pour faire sa guirlande de Noël
    N'oublie pas, Ftorama, qu'il débute ! et ton bout de code demande d'avoir un environnement de développement.
    Pendant 5 ans, j'ai vendu et surtout conseillé du kit didactique à tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire aux universités, et ne t'inquiète pas, je sais reconnaître un outil simple d'une usine à gaz. L'utilisation d'une dll requiert aussi un environnement de développement
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    fdamien12

    Re : Créer des signaux analogiques avec un P.C.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Eh les gars ! Faut garder les pieds sur terre ........ Il est débutant et veux faire clignoter des LEDs avec une sortie USB de son PC !!!!!!!!!

    Je pense que le challenge est déjà assez haut ...........
    Salut,

    J'étais parti sur l'idée qu'il savait coder... et qu'il lui manquait l'interface électronique. Mais après relecture l'auteur ne l'a pas précisé en effet. Mais je rejoins l'avis de ftorama : s'il est capable de coder grâce à la dll du kit velleman, il n'aura aucun problème avec son kit arduino... L'environnement tourne sous Windows, mac et Linux et n'a même pas besoin d'installation (il suffit de décompresser l'archive)

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Créer des signaux analogiques avec un P.C.

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    L'utilisation d'une dll requiert aussi un environnement de développement
    Pas dans un premier temps. Il y a un programme EXE de test (qui utilise la DLL) livré avec la carte
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. acquisition 6 signaux Analogiques
    Par invite44f8f087 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2008, 15h40
  2. Selecteur de signaux analogiques
    Par invite63479078 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2008, 08h20
  3. problème avec mikroc et les entrées analogiques
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 20h59
  4. créer un page web avec des équations
    Par The Artist dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 12h26
  5. Processeurs et signaux (numériques, analogiques ...)
    Par Futura dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2003, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...