Problème de PFD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème de PFD



  1. #1
    jordan43

    Problème de PFD


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme l'indique le titre, j'ai un problème de PFD.
    J'étudie un systeme de masse/ressorts :

    Considérons :
    -une masse M1, son déplacement par rapport à sa position d'équilibre est noté x1
    -idem pour masse M2, M3, et M4.
    Ces 4 masses se translatent selon le même axe, axe horizontal.
    -M1 et M2 sont liés par un ressort de raideur k, et de longueur à vide lo.
    -idem entre M2 et M3, et entre M3 et M4. (tous les ressorts sont identiques, idem pour les masses)

    On impose une excitation sinusoidale à M1.
    On veut que M3 ne bouge pas donc on excite d'une certaine manière M4, pour que x3(t)=0

    BAME appliqué à M1:
    ressort liant M2 et M1
    PFD: relation entre x1 et x2. (x1 connu car x1 = excitation imposée) (1)

    BAME appliqué à M2:
    ressort liant M2 et M1
    ressort liant M2 et M3
    PFD: relation entre x1 et x2 et x3. (2)


    BAME appliqué à M3:
    ressort liant M2 et M3
    ressort liant M4 et M3
    PFD: relation entre x2 et x3 et x4. (3)


    BAME appliqué à M4:
    ressort liant M3 et M4
    PFD: relation entre x3 et x4. (4)

    je rappelle que x3=0
    x1 connu => (1) donne x2 => (2) donne x3........

    x3 ne peut donc pas être nulle ?!

    Autre idée : par superposition. (4) donne x4 avec x3=-x3 trouvée à l'étape précédente.. mais (3) pas nécessairement vérifiée ?!

    d'avance je vous remercie, et vous souhaite une bonne soirée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aïe aïe aïe, j'ai honte... problème de PFD

    Bonjour.
    Comme vous dites, aïe, aïe, aïe. Car c’est impossible.
    Pour que M3 ne bouge pas il faut que les forces venant de chaque côté s’annulent.
    Mais comme l’excitation ne peut venir de du côte de M1 et M2, il faudrait que le ressort entre M2 et M3 ne change pas de longueur, ce qui implique que M2 ne bouge pas.