Bonjour à tous,
Je cherche à connaitre la chaleur spécifique d'un bain de chome constitué de chrome hexavalent, de chrome trivalent et de plusieurs autres éléments chimiques (cations métalliques, catalyseurs) .
Pour cela je me base sur la formule cp = P / [m*(T2-T1)]
avec T2-T1 = différence de température quand une telle puissance a été fournie (ok)
m = masse du liquide du bain de chrome (ok)
P = puissance fournie pour chauffer le bain (?)
N'ayant pas de résistance à haut rendement permettant de chauffer mon bain, pour déterminer le cp, je décide de faire une expérience en faisant tremper un gros fil d'acier de diamètre 7,5mm (S= pi*D2/4=44,2 mm2) dans 400 ml du liquide du bain. Je vais chauffer l'acier en laissant passer un courant continu de 1,2Volt et 10,3 Ampères .
Avant de faire cette expérience, je décide de connaître la résistivité de l'acier pour connaître la puissance puissance dissipée par effet de Joule par celui-ci (avec la formule P = U2 / R)
Or la résistivité de l'acier se calcule en additionnant la résistivité à froid et celle à chaud, ce qui donne:
Racier= résitivité acier / S + (résitivité acier * augmentation de la température de l'acier * coefficient de température) / S
L'expérience me montre que le fer se réchauffe de 10 degrés en moyenne.
Le coeff température de l'acier est de 0,005
La résistivité de l'acier de 0,11 micro ohm.m
AN: R acier = 0,00416 ohm/m
La longueur de mon fil est de 14,5cm = 0,145m donc:
R acier = 0,00416*0,145 = 0,006 ohm
Donc P = U2/R = 1,2*1,2 / 0,006 = 2,4 kW
Or la puissance du redresseur = U.I = 1,2 * 10,3 = 0,012 kW
D'où ma question: Comment se fait il que la puissance dissipée par l'acier est 200 fois supérieur à la puissance fournie par mon redresseur ? Ou est mon erreur ?
Et si cette méthode ne marche pas, avez vous une solution pour calculer le cp du liquide de mon bain ?
Merci beaucoup et bonne journée !
-----