Bonjour à tous,
Je cherche à connaitre la chaleur spécifique d'un bain de chome constitué de chrome hexavalent, de chrome trivalent et de plusieurs autres éléments chimiques (cations métalliques, catalyseurs).
Pour cela je me base sur la formule cp = P / [m*(T2-T1)]
avec T2-T1 = différence de température quand une telle puissance a été fournie (ok)
m = masse du liquide du bain de chrome (ok)
P = puissance fournie pour chauffer le bain (?)
N'ayant pas de résistance à haut rendement permettant de chauffer mon bain, pour déterminer le cp, je décide de faire une expérience en faisant tremper un gros fil d'acier de diamètre 7,5mm (S= pi*D2/4=44,2 mm2) dans 400 ml du liquide du bain. Je vais chauffer l'acier en laissant passer un courant continu de 1,2Volt et 10,3 Ampères.
Avant de faire cette expérience, je décide de connaître la résistivité de l'acier pour connaître la puissance puissance dissipée par effet de Joule par celui-ci (avec la formule P = U2 / R)
Or la résistivité de l'acier se calcule en additionnant la résistivité à froid et celle à chaud, ce qui donne:
Racier= résitivité acier / S + (résitivité acier * augmentation de la température de l'acier * coefficient de température) / S
L'expérience me montre que le fer se réchauffe de 10 degrés en moyenne.
Le coeff température de l'acier est de 0,005
La résistivité de l'acier de 0,11 micro ohm.m
AN: R acier = 0,00416 ohm/m
La longueur de mon fil est de 14,5cm = 0,145m donc:
R acier = 0,00416*0,145 = 0,006 ohm
Donc P = U2/R = 1,2*1,2 / 0,006 = 2,4 kW
Or la puissance du redresseur = U.I = 1,2 * 10,3 = 0,012 kW
D'où ma question: Comment se fait il que la puissance dissipée par l'acier est 200 fois supérieur à la puissance fournie par mon redresseur? Ou est mon erreur
?
Et si cette méthode ne marche pas, avez vous une solution pour calculer le cp du liquide de mon bain![]()
?
Merci beaucoup et bonne journée !
-----

.
.
? Ou est mon erreur
?
? 
,