(Ré)Aprentissage de la mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

(Ré)Aprentissage de la mécanique



  1. #1
    StarMo0n

    (Ré)Aprentissage de la mécanique


    ------

    Bonjour les FuturaScienciens et FuturaScienceinnes!

    Mon problème est un peu bizare (si si vous verrez vous allez me prendre pour un Maso)

    j'ai fait un bac TS SpéMath où, je me débrouillais pas trop mal en maths/svt et autres matières, mais j'étais vraiment nul en physique/chimie. Nous faisions un peu de mécanique en science physique et, n'ayant rien compris et pas trop accroché j'ai décider "d'abandonner" cette matiere pour me concentrer plus sur mes points forts (maths svt).

    Post bac j'ai fait un DUT Génie MECANIQUE et Productique (oui oui je suis allé en Méca alors que je suis un gros nul dans cette matière) et finalement j'ai apprécié absolument toute les matières présente dans ce cursus sauf la méca à cause des bases que j'avais absolument pas acquise au lycée. J'ai donc délaisser (encore) la méca les 2 ans de DUT.
    Par chance, le DUT est en contrôle continu et il y a quand mème beaucoup de matières différentes (une vingtaine) la méca était un peu "noyé" malgré mes 3/4 de moyenne et j'ai pu grâce aux différents autres matière comme la conception avoir mon DUT (avec 11 de moyenne sur les2 ans).

    Post DUT, aujourd'hui donc, me voila en Licence pro Ingénierie d’étude MECANIQUE (et oui encore de la mécanique ^^ mais plus la partie pratique/ conception que la partie théorique dont je suis allergique)
    Je voudrais continuer en master mais malheureusement, les master ne prennent pas (ou peu) les licence pro. je voudrais donc faire une L3 MECANIQUE (si si je vous jure) pour ensuite "monter" dans un master que j'aurais aimé faire avec ma licence pro.

    Je demande donc votre aide, cette fois c'est bon j'en ai marre d'etre nul dans cette matiere et puis j'aurais surtout plus le choix si je vais en licence de méca l'an prochain.
    Je voudrias donc vos: Livre /site internet/ source/ potion magique ou autre pour recommencer la méca du DEBUT, et ratrapper (globalement) mon retard ; statique, dynamique du point et du solide etc..

    Merci de votre attention!!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : (Ré)Aprentissage de la mécanique

    Bonjour,

    Vous avez ce cours http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=14&t=29079 qu'un prof de prépa met à disposition sur son site.
    Personnellement je me suis replongé dans les bases il y a quelques années après une longue période à faire autre chose que de la physique. J'avais utilisé les ouvrages de J-Ph. Pérez.
    Au niveau supérieur, il y a les livres de Gignoux et Silvestre-Brac sur la mécanique lagrangienne et hamiltonienne.

    Dans tous les cas, le secret (pour moi en tout cas) c'est de faire le plus d'exercices et de problèmes possible. Et pour cela avoir les corrigés est très utile. C'est le cas des livres que j'ai utilisés.

    Bon courage !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    StarMo0n

    Re : (Ré)Aprentissage de la mécanique

    Merci de votre réponse! je vais essayer de me procurer ces ouvrages et je vais consulter la page du prof de prépa! J'ai vu aussi que le site Science.ch etait cool!

Discussions similaires

  1. DUT Génie Mécanique et productique en aprentissage
    Par Spartanet33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2012, 11h23
  2. Aprentissage avancé informatique
    Par loris dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 13h50
  3. Methode d'aprentissage des math
    Par invited1c8361c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2006, 15h45