Bonjour,
J'essaye de résoudre le problème suivant : soit un objet qu'on lâche d'une certaine hauteur, au dessus d'un trampoline (voir figure en PJ).
Schéma.jpg
Je me place dans le cas où il n'y a aucune perte d'énergie que ce soit par frottement où par transformation au niveau des ressorts. Je simplifie au possible le problème en considérant une surface solide maintenu par un ressort.
Pour résoudre le problème je le sépare en deux moments : Il va y avoir trois moments. La chute libre, le moment sur le trampoline, et le saut. Ensuite c'est toujours la même chose.
Mes calculs me mènent à la représentation suivante pour la vitesse de l'objet libre :
vitesse.jpg
On a une partie linéaire qui correspond à la chute libre + rebond et une partie sinusoïdale qui correspond au moment où la masse est sur le ressort (la période de la sinusoïde étant donné par la racine carrée de la masse sur la raideur du ressort, sans oublier le 2pi).
Mon raisonnement est-il bon ? Normalement, la masse doit retourner à sa position initiale par conservation d'énergie ?
En vous remerciant d'avance.
-----