Bonjour à vous
je tiens tout d’abord à préciser que je me suis renseigner sur ce site depuis plusieurs semaines et je trouve un peu de tout
je vous explique ma situation car ceci est pour développer un kick-stater =)
"imaginons une sphère creuse de 2100 mm de large en acier inox ( module de Young: env= 200000 MPa ) , cette sphere creuse est en équilibre, elle ne roule pas et dessus ce trouve une personne de 150 kg qui peut relativement ( faire le con , sauter etc ) surface d'un pied = 100 cm²
j'imagine que je dois faire un calcul de contrainte dynamique ( prend en compte l’accélération du sujet sur 15 cm de saut et accélération a=9.81 m/s² pour savoir sa masse à l'impact
vous me suivez toujours Oo ? désolé ...
supposons qu'on trouve un truc du style 4000 N-5000 N je me questionne maintenant sur un point
calculer l’épaisseur de la sphère pour qu'elle n’atteigne pas le module de plasticité cad la déformation définitive , voir même , si on peut être foufou °° , ne pas atteindre de déformation( supérieur au centimètre)"
Je me suis d’abord aiguiller sur le dimensionnement d'une cuve de fluide ( peu importe ) en imaginant un scénario réaliste ==> contrainte intérieur = contrainte extérieur (la sphère réagirait dans les même circonstance a une pression a l’intérieur qu'a l'extérieur)
j'ai donc trouvé une formule du style :
épaisseur >=((Pi* Ri)/(module de Young))*√3/2
http://espace2christophe.chez.com/fo...audronnier.pdf
Pi = pression intérieur ==> Pression = Force/Surface sachant que la pression de 1080 MPa et négligeable ( pression interne et externe égales
j'obtiens 5000/10000= 0.5 MPa
Ri = rayon intérieur ==> a peu de chose près 1050-quelques mm
/!\ dans la formule en centimètres ! ==>105 cm
Le hic dans tout cela c'est qu'a la fin je tombe sur des trucs ridiculement faible ( de l'ordre du dessous de mm )
soit je me goure , soit je suis dans le vrai et je ne comprend pas de coup
dans tout les cas la RDM n'est CLAIREMENT pas mon domaine aussi c'est POURQUOI je vous ... ba je vous embête °° j'ai besoin de lever se brouillard , cette pièce est très importante, c'est un organe de sécurité et surtout clé de voûte du projet , sans elle , rien n'existera
merci d'avance !!
-----