Bonjour,
Quelqu'un peut me dire quelle est l'explication théorique dominante du fait que l'attraction gravitationnelle entre 2 corps décroît avec la distance ?
Merci par avance.
-----

Bonjour,
Quelqu'un peut me dire quelle est l'explication théorique dominante du fait que l'attraction gravitationnelle entre 2 corps décroît avec la distance ?
Merci par avance.
Bonjour.
En mécanique classique (non relativiste), l’attraction universelle est une loi et elle ne se démontre pas à partir d’autres postulats.
C’est une constatation expérimentale confirmée par des observations et des prédictions vérifiées.
Au revoir.
Bonjour,
Je comprends bien mais ça n'est pas le sens de ma question. Une constatation expérimentale n'empêche pas d'échafauder des théories pour expliquer le fait observer.
Ma question concerne les théories dominantes sur la diminution de l'attraction en fonction de la distance. Par exemple, associe t'on cette diminution d'attraction gravitationnelle à la diminution de densité de gravitons avec la distance, ou est-ce une pure coïncidence ?
Votre explication ressemble aux tentatives qui ont été faites pour expliquer la gravitation il y a 2 siècles.
Avec la connaissance actuelle que nous avons de la gravitation, nous pourrions dire que loi en distance est lié à la continuité de l'espace-temps.
La modulation du temps produite par la masse, se transmet de proche en proche comme un flux et en appliquant le théorème de Gauss :
sur une sphère de rayon double, donc de surface quadruple, la modulation du temps est 4 fois plus faible.
Comprendre c'est être capable de faire.
Bah la "théorie dominante" est la gravitation de Newton... L'hypothèse étant que chaque masse crée un potentiel gravitationel central en 1/r. Et cette hypothèse est vérifiée expérimentalement.
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires pour me faire une représentation claire de ce que vous écrivez mais je vais potasser. Dommage que je n'ai pas un physicien à portée de main pour m'expliquer cela de manière intéractive et avec des mots d'"enfants"
Même si votre concept est différent, l'idée que la surface de la sphère est à l'origine de la "dilution" du potentiel d'attraction reste.
Merci.
Désolé, c'est une explication rapide et valable seulement en première approximation, c'est votre explication, mais en terme d'onde et non en termes de particules, car la théorie des gravitons reste à écrire en toute rigueur.
Je pensais être au niveau des "mots d'enfants" par rapport à votre explication.
Comprendre c'est être capable de faire.
