Bonjour à tous,
Je réfléchis à une installation artistique où des gouttes d'encre seraient larguées d'une certaine hauteur (mettons 4 mètres), tomberaient sur une feuille de papier (mettons 40x60cm) pour y dessiner peu à peu une image.
J'ai d'abord pensé à un goutte-à-goutte sur chariot XY commandé par ordinateur, mais j'aimerais quelque chose de "différent", de plus... poétique. Dans cet esprit, je me suis souvenu qu'une règle chargée d'électricité statique dévie le filet d'eau d'un robinet.
M'est donc venue l'idée d'une déflexion électrostatique des gouttes avec des plaques chargées, un peu comme le faisceau d'électrons d'un oscilloscope CRT. J'imagine qu'une assez faible déviation suffirait, compte tenu de la hauteur et du format du papier.
Mes première recherches m'ont conduit vers les amplificateurs haute tension à base de MOSFET, cela vous semble t'il une voie raisonnable pour le pilotage des plaques ?
Quelle sorte d'alimentation HT serait appropriée ? (aucun courant n'est en jeu ici, ou alors extrêmement faible, n'est-ce pas ?).
In fine, je pense à un système constitué comme ceci : Dessin vectoriel ou raster > liste de points xy > sortie numérique 2 axes > 2 CNA > 2 amplis HT.
Merci beaucoup pour vos réponses et suggestions !
Jean-François
-----