Longueur d'onde de Compton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Longueur d'onde de Compton



  1. #1
    s2020

    Longueur d'onde de Compton


    ------

    Bonjour à tous
    J’aimerais savoir ce que représente l’échelle de longueur de Compton?
    Que signifie une longueur d’onde Compton infinie ou presque respectivement pour un photon sans masse et un neutrino qui possède une masse extrêmement faible?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bongo1981

    Re : Longueur d'onde de Compton

    Citation Envoyé par s2020 Voir le message
    Bonjour à tous
    J’aimerais savoir ce que représente l’échelle de longueur de Compton?
    C'est lié au phénomène de diffusion Compton :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue...nde_de_Compton

    C'est ce qui se passe quand un photon est diffusé par une particule chargée. Le photon est absorbé et réémis, en général, sa longueur d'onde s'allonge, et cet allongement est proportionnel à la longueur d'onde Compton de la particule (et elle dépend également de l'angle).
    Citation Envoyé par s2020 Voir le message
    Que signifie une longueur d’onde Compton infinie ou presque respectivement pour un photon sans masse et un neutrino qui possède une masse extrêmement faible?
    Si tu as bien compris ce qui est écrit sur la page, tu comprends qu'il n'y a pas de sens de parler de longueur d'onde Compton pour une particule de charge nulle comme le photon ou le neutrino.

  3. #3
    s2020

    Re : Longueur d'onde de Compton

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    C'est lié au phénomène de diffusion Compton :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue...nde_de_Compton


    Si tu as bien compris ce qui est écrit sur la page, tu comprends qu'il n'y a pas de sens de parler de longueur d'onde Compton pour une particule de charge nulle comme le photon ou le neutrino.
    bonjour
    Dans l’expression de la longueur d’onde Compton lambda, corrige-moi si je me trempe, la charge n’intervient pas.

  4. #4
    bongo1981

    Re : Longueur d'onde de Compton

    Oui mais avant de parler de la formule, il faut voir à quoi ça correspond : une diffusion de photons sur des particules chargées...
    Sauf erreur de ma part, un neutrino n'absorbe pas de photon, et un photon... n'absorbe pas de photon non plus. Sauf cas hyper particulier à très hautes énergies où le photon se transforme en paire de particules virtuelles etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    s2020

    Re : Longueur d'onde de Compton

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Oui mais avant de parler de la formule, il faut voir à quoi ça correspond : une diffusion de photons sur des particules chargées...
    Sauf erreur de ma part, un neutrino n'absorbe pas de photon, et un photon... n'absorbe pas de photon non plus. Sauf cas hyper particulier à très hautes énergies où le photon se transforme en paire de particules virtuelles etc...
    bonjour
    Es t’il possible, (reprenez-moi si je dis des bêtises) de parler de cette longueur sans évoquer l’effet Compton?

  7. #6
    coussin

    Re : Longueur d'onde de Compton

    C'est la longueur d'onde d'un photon ayant la même énergie de masse que la particule considérée.
    C'est donc le domaine d'énergie pour avoir création de paires particules-antiparticules (l'effet QED).

  8. #7
    invite07941352

    Re : Longueur d'onde de Compton

    Bonjour ,
    Oui, pour tout photon , il existe une fréquence , une longueur d'onde , une énergie : http://semsci.u-strasbg.fr/ondicule.htm

  9. #8
    stefjm

    Re : Longueur d'onde de Compton

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est la longueur d'onde d'un photon ayant la même énergie de masse que la particule considérée.
    Energie de masse pour un photon de masse nulle?
    Quelle type d'énergie (cinétique, masse) pour la particule?
    Il me semble que la formulation est malheureuse et/ou imprécise (en tout cas, cela me fait bizarre...).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    coussin

    Re : Longueur d'onde de Compton

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est la longueur d'onde d'un photon ayant la même énergie que l'énergie de masse de la particule considérée.
    J'avais mal recopié Wikipedia (ça, c'est pour signaler qu'il suffit de lire Wikipedia pour ce genre de questions...)

Discussions similaires

  1. Mesure d'une longueur d'onde - Onde (ultra)sonore
    Par Upium666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 06h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 11h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  4. Optique; lame quart d'onde et longueur d'onde différente
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 12h18
  5. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31