Poids réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poids réel



  1. #1
    Moufle2mer

    Poids réel


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème que j'ai du mal à comprendre, voir même pire, que j'ai du mal à expliquer.

    Si je prends une colonne d'un liquide quelconque que l'on puisse partager en deux parties en son milieu : la partie la plus basse a un mouvement dirigée vers le bas à cause de la gravité, la partie du dessus est en mouvement vertical vers le haut. Comment calcule-t-on le poids de la colonne / la pression au bas de celle-ci : ne doit-on considérer que la partie la plus basse, ou toute la colonne.

    J'ai l'impression que mon problème est similaire à celui de deux masses reliées par un ressort : qu'elle est le poids de ces deux masses tel qu'on pourrait le lire sur une balance si la masse du dessus est en mouvement ascendant ? Descendant ?

    Désolé si ma question n'est pas claire, mais je suis moi-même un peu perdu.

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Poids réel

    Salut
    Pour le système (2masses+1ressort) le force du ressort est une force interne , elle n' a pas d' effet sur le système .
    Elle ne modifie pas la vitesse du gravité ni les forces externes (poids)
    Idem pour tes deux liquides et la force qui les fait bouger .

  3. #3
    f6bes

    Re : Poids réel

    Citation Envoyé par Moufle2mer Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème que j'ai du mal à comprendre, voir même pire, que j'ai du mal à expliquer.

    Si je prends une colonne d'un liquide quelconque que l'on puisse partager en deux parties en son milieu : la partie la plus basse a un mouvement dirigée vers le bas à cause de la gravité, la partie du dessus est en mouvement vertical vers le haut. Comment calcule-t-on le poids de la colonne / la pression au bas de celle-ci : ne doit-on considérer que la partie la plus basse, ou toute la colonne.

    J'ai l'impression que mon problème est similaire à celui de deux masses reliées par un ressort : qu'elle est le poids de ces deux masses tel qu'on pourrait le lire sur une balance si la masse du dessus est en mouvement ascendant ? Descendant ?

    Désolé si ma question n'est pas claire, mais je suis moi-même un peu perdu.

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
    Bjr à toi,
    Explique moi comment la partie du haut n'est PAS soumise à la gravité ???
    Qu'est qui fait quelle est attirée vers le haut ?
    Elle repose ..sur quoi ?

    Maintenant si tu mets 10 tonnes suspendues au dessus de ta tete , est ce que cela va augmenter
    ton poids !!
    Si tu considéres l'ENSEMBLE, le poids c'est celui de...l'ensemble.
    Bonne journée

  4. #4
    LPFR

    Re : Poids réel

    Bonjour.
    Oui. Votre question n’est pas claire. Je dirais même qu’elle est inhabitable.
    J’ai le soupçon que vous nous avez donné la version « abrégée » par vous, d’un problème mieux défini.
    Alors, pour éviter de perdre du temps inutilement, donnez-nous la version originale complète.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moufle2mer

    Re : Poids réel

    Rebonjour à tous,

    Déjà pour répondre à la question de LPFR, il n'y a pas de problème original. C'est vraiment une question que je me pose.

    Une autre formulation serait peut-être le cas d'une harmonique sphérique n = 1, l = 0, m = 0. Si je ne me trompe pas lorsque la partie entre le centre et le noeud est dans un mouvement de compression, la partie du dessus est dans le mouvement contraire. Dans ce cas là, comment calculer la pression pour un r quelconque compris entre 0 et la position du noeud.

    Ensuite pour f6bes, je ne dis pas que la partie du dessus n'est pas soumise à la gravité, mais comme une autre force intervient (celle qui pousse vers le haut) est-ce que cela change quelque chose à l'ensemble.

    Instinctivement j'ai l'impression que c'est la cas, que si mon système à deux masses reliées verticalement par un ressort oscille, la pression ressentie en bas de la masse la plus basse, sera plus importante lorsque la masse du haut sera dans un mouvement descendant plutôt qu'ascendant.

    Je suis sûr de mon raisonnement dans un cas particulier. Mais comme je ne veux pas influencer votre approche du problème, je le mets en spoiler, comme ça, vous en faites ce que vous voulez :

     Cliquez pour afficher


    En vous remerciant pour vos réponses.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Poids réel

    Encore une fois , seules les forces extérieures au système peuvent modifier la vitesse du centre de masse du système .
    Pour pouvoir discuter de ton système , il faudrait que tu commence par le définir .
    De quoi il est composé ? quelle sont les forces qui s' appliquent ? sur quoi il est posé ?

Discussions similaires

  1. Réel...
    Par invite9da17dd2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 15h46
  2. [Biologie Cellulaire] mesure poids frais poids sec
    Par invite6d4a7508 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 21h15
  3. le poids apparent et le poids réel
    Par invitec252cabe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 05h12
  4. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14