Bonjour à tous,
J'ai eu un exercice à faire qui était vraiment très large.
Je dois imaginer un système automatique qui n'utilise pas d'électricité, pour arroser un arbre.
L'arrosage doit se faire de la manière suivante: Tout les 3 jours, l'arbre doit recevoir 5litres d'eau d'un coup . Ces 5 litres d'eau ne doivent donc pas être distribué au goutte à goutte sur trois. On doit pouvoir faire 5 arrosages avant l'intervention de l'homme. Ainsi, le système doit avoir une autonomie de 15 jours (5*3).
Voila ma première solution :
1ère solution.png
Une fois que tout le réservoir du dessus ce sera vidé dans le réservoir du dessous, le siphon sera amorcé et donc le deuxième réservoir se videra et arrosera la plante. Le problème est que je ne peut faire qu'un seul arrosage car si dans le réservoir supérieur dz/dt est constante (dû à la forme du réservoir) son débit n'est pas constant, il décroit au cours du temps. Donc, si le réservoir supérieur a un volume de 25 litres d'eau (pour faire les 5 arrosages) et que je calcul "a" pour que les 5 premiers litres d'eau mettent 3 jours pour quitter ce premier réservoir, alors les 5 litres d'eau suivant mettront plus de 3 jours et ainsi de suite. IL faudrait un réservoir à débit constant. Je ne trouve pas de solution alors voilà ce que j'ai fais:
J'ai emboîté les réservoirs les uns sur les autres.
2ème solution.png
Pensez vous que cette nouvelle géométrie de mon réservoir va pouvoir marcher?
merci pour votre aide.
-----