Bonjour
Veuillez d'abord m'excuser si le sujet n'est pas dans la bonne section ou si la question a déjà était posé, j'ai trouvais sur ce site quelque chose qui y ressemblait mais pas suffisant.
Dans le cadre de ma deuxième année de prepa PT j'ai un tipe à réaliser, je l'ai fais sur un lanceur de balle de baseball automatique.Il s'agit de deux rouleaux remplis d'air sous pression tournant à une vitesse de 200 à 2000 tr/min dans des sens opposés et espacés d'une distance inférieur au diamètre de la balle.
Mes expérimentations ont montré que plus les rouleaux tournaient vite et moins ils s'écrasaient, c'est la balle qui s'écrase. J'en ai conclu qu'il existait une force normal qui était liée à cette vitesse de rotation, sauf que je n'ai aucune idée de comment quantifier ça.
Si on isole le rouleau, à vitesse constante le vecteur accélération s'écrit ,si je ne me trompe pas, Rw² et est dirigé vers le centre du rouleau, le rouleau est soumis à 2 glisseurs, un effort dans la pivot qui ne nous m’intéresse pas et un effort exercé par la balle sur le rouleau.
Un simple PFD peut-il me permettre de dire que la force supplémentaire qu'exerce les rouleaux sur la balle est mrw² dirigé vers la balle ? et est-ce la seule chose à prendre en compte ? le fait qu'un fluide soit en rotation ne rajoute-il pas des efforts ?
j’espère que c'est compréhensible et que je trouverai toute l'aide dont j'ai besoin sur ce forum
en vous remerciant
-----