Chers physiciens, bonjour.
Depuis un moment, une "interprétation" de la mécanique quantique me trotte dans la tête, mais encore une fois, rien ni personne pour me donner une réponse objective.
Bon, de manière très simple, vous savez surement tous que l'inégalité de Heisenberg empêche la connaissance simultanée de la vitesse et de la position d'une particule à échelle microscopique. Tout un tas d'autres phénomènes tous autant dingues que les autres surgissent de ces imprécisions : on dit qu'une particule peut être là et là-bas simultanément (le phénomènes des fentes d'Young l'atteste très bien) que leur positions ne sont que probabilités au sein d'un puis quantique, que toute forme de notion de trajectoire n'a aucun sens, ou encore qu'elle peut se téléporter de part et d'autre de la matière (effet tunnel) etc etc...
Alors voilà, je me suis dit cette chose : " lorsque je regarde une voiture en déplacement, il est aisé de déterminé vitesse et trajectoire. Pour un grain de poussière en suspension dans l'air c'est encore une fois possible mais ça devient tout de suite beaucoup moins simple en vu de sa trajectoire chaotique. Si je met un ventilateur dessus, celà devient alors impossible, la trajectoire chaotique qu'elle entretient ne serait plus, ni modélisable mathématiquement, ni informatiquement. Pourquoi celà ne serait juste pas la même chose à l'échelle microscopique mais... Avec une puissance 5 en moins ? Je veux dire si on continue le raisonnement, celà parait évident qu'une particule nanométrique décrive une trajectoire tellement archaïque, que toute forme de trajectoire n'a plus de sens, qu'on peut considérer qu'elle se téléporte, que connaitre vitesse et position en même temps est impossible etc etc. Non ?"
Merci de m'éclairer sur le sujet si vous avez une piste d'interprétation.
Bonne soirée à tous.
-----