Répartition des forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Répartition des forces



  1. #1
    TheGrooks

    Répartition des forces


    ------

    Salutations !
    Élève de première S et apprenti cosplayeur, j'ai récemment demandé à mon professeur de physique de m'aider sur un problème mais il n'a pu me répondre. Je me tourne donc vers vous en espérant être éclairé !
    J'ai donc entrepris de créer un cosplay de Faune et de faire une armature pour les jambes , de manière à ce qu'elle ressemble à celle d'un bouc.
    Le problème : je n'ai absolument aucune idée de l'angle qu'il faut donner au morceau de bois ( pièce jaune sur le schéma ) afin que l'armature soit stable, ni la répartition de mon poids en fonction de l'angle cuisse-mollet (au niveau du genou ) ....
    J'espère que vous comprenez mon problème, bien que j'ai des difficultés pour m'exprimer , et que vous pourrez m'aider à passer cet obstacle !


    Pièce jointe 314887

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par TheGrooks ; 23/05/2016 à 21h36.

  2. #2
    antek

    Re : Répartition des forces

    Citation Envoyé par TheGrooks Voir le message
    Le problème : je n'ai absolument aucune idée de l'angle qu'il faut donner au morceau de bois ( pièce jaune sur le schéma ) afin que l'armature soit stable, ni la répartition de mon poids en fonction de l'angle cuisse-mollet (au niveau du genou ) ....
    C'est un instrument de torture !

  3. #3
    TheGrooks

    Re : Répartition des forces

    Mais non x) Je ne pense pas que ça infligera la moindre douleurs ... Enfin je l'espère

  4. #4
    Dynamix

    Re : Répartition des forces

    Salut
    Ya pas à tortiller du : Le centre de gravité doit être au dessus du polygone de sustentation sinon le bonhomme sa casse la

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheGrooks

    Re : Répartition des forces

    Qu'entends-tu par polygone de sustentation ?
    Je me suis en effet penché sur le centre de gravité, et la encore je me heurte au même obstacle :
    Le poids de cette personne s'appliquera ( d'après moi ) sur son talon et non sur le sabot de la prothèse ce qui le fera basculer en arriere... La encore j'imagine que si l'on trouve l'angle adéquat pour la partie du sabot, on peut essayer de répartir le poids sur l'ensemble du pied, voir sur les orteils, afin que notre personnage s'appuie sur le sabot et qu'il soit stable .... J'ai pensé à regarder le centre de gravité d'un cheval quand il se cabre mais je ne pense pas que cela m'aideras ... Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    Dynamix

    Re : Répartition des forces

    Citation Envoyé par TheGrooks Voir le message
    Qu'entends-tu par polygone de sustentation ?
    Une petite recherche sur la toile s' impose .

    Le poids "s' applique" au centre de gravité .
    La réaction du sol "s'applique" sur la face du jaune qui est en contact avec le dit sol .
    Si le système n' est soumis qu' à ces deux actions et qu' elles sont alignées , le système en équilibre .
    Dernière modification par Dynamix ; 24/05/2016 à 19h04.

  8. #7
    antek

    Re : Répartition des forces

    Je verrais bien un patin avec la face d'appui en forme de calotte sphérique.

  9. #8
    TheGrooks

    Re : Répartition des forces

    Dynatix ; ah ! Donc ça devrait tenir quelque soit l'angle ? Super !
    Antek; une calotte pourquoi pas mais trop sphérique je pense que ça diminurais l'équilibre... Juste un peu limer sur les bords

  10. #9
    Dynamix

    Re : Répartition des forces

    Citation Envoyé par TheGrooks Voir le message
    une calotte pourquoi pas mais trop sphérique je pense que ça diminurais l'équilibre...
    Pas l' équilibre , mais la stabilité .
    Si le rayon est inferieur à la hauteur du CG , l' équilibre est instable .
    Sinon , plus le rayon est grand , plus l' équilibre est stable .
    Le plat correspond à un rayon infini , donc à la stabilité maximum .

  11. #10
    antek

    Re : Répartition des forces

    Citation Envoyé par TheGrooks Voir le message
    Antek; une calotte pourquoi pas mais pas trop sphérique je pense que ça diminurais l'équilibre... Juste un peu limer sur les bords
    Et pourquoi donc ?
    Il faut simplement trouver le bon diamètre.
    Dernière modification par antek ; 25/05/2016 à 12h46.

  12. #11
    TheGrooks

    Re : Répartition des forces

    Je ne suis pas trop pour la calotte car ça demande du travaille supplémentaires pour au final quelques choses de plutôt gênant...
    Et puis étant donné que le sabot sera la seul parti visible de cette prothèse, j'ai peur que cela influe sur la forme du sabot et donc à son réalisme ...
    De plus Dynamix viens d'apporter le fait que si le sabot est plat, la stabilité serait maximum !
    Hé bien il me semble que j'ai toute les réponses et les données qu'il me faut ! Merci beaucoup à vous deux ! Et si vous avez d'autre conseil, ou avis sur la prothèse ou même le cosplay je suis ouvert à toutes critiques !

  13. #12
    le_STI

    Re : Répartition des forces

    Salut.

    J'ai juste deux petites remarques :
    Citation Envoyé par TheGrooks Voir le message
    Tout d'abord, si tu ne veux pas avoir une tendinite du tendon d'Achille, il vaudrait mieux que le renfort métallique parallèle au tibia soit suffisamment rigide et ait une butée qui limite la rotation par rapport à la pièce en bois.
    Cela te permettrait, au repos, de reporter une partie de ton poids sur le plastique à l'avant du tibia sans avoir à forcer pour maintenir ta cheville à l'équerre (chose qui pourrait même ne pas être possible au vu du bras de levier entre la cheville et le sabot).

    Ensuite, le schéma est assez explicite pour voir que, comme l'on dit les collègues, la longueur/l'angle formé par la partie basse de la patte ne permet pas au sabot d'être situé sous le centre de gravité tout en tenant le buste droit.
    La géométrie actuelle t'obligerait à te pencher en avant pour amener le CdG au dessus du sabot ou alors à tendre la jambe mais tu perdrais peut-être l'aspect "patte de bouc".
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Répartition des forces
    Par Gregwar dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2021, 18h04
  2. Repartition des forces et centre G
    Par bilabong62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2015, 10h11
  3. Répartition des forces sur une structure
    Par invitec26272b4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2013, 11h15
  4. Plaque et répartition des forces sur vis
    Par sag6804 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2010, 16h15
  5. Repartition des forces
    Par Nyx42 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2004, 21h26