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Engrenages : Déport de denture pour diminution du bruit..?



  1. #1
    Pixel Mort27

    Question Engrenages : Déport de denture pour diminution du bruit..?

    Bonjour la communauté.

    Je viens vers vous aujourd'hui pour une question qui me turlupine.

    Je conçoit un ensemble mécanique où j'ai deux roues dentées, de denture droite, Z1=16 dents Z2 = 60 dents. Module standard 1,5.

    On m'a conseillé (Mercier engrenages) de faire un déport de denture afin de réduire les bruits (cliquetis) et également de compenser les efforts sur le pignon. J'ai du mal à entreprendre une détermination des déports car le problème est un peu particulier. Nous ne sommes pas dans un cas classique où il y a un entraxe imposé ou un jeu d'engrenage non parfait.

    Du coup, je me tourne vers vous. Si quelqu'un s'y connait en déport de denture avec un entraxe identique, et un module identique, je suis grandement intéressé.

    Bien à vous,

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    invite07941352

    Re : Engrenages : Déport de denture pour diminution du bruit..?

    Bonjour ,
    Ce sont donc des pignons à taille droite ?
    Je ne vois pas ce que veut dire " déport de denture " en matière d'engrenages .
    De tête , le système pignon d'arbres à cames de 2 ch citroën est efficace et annule le jeu responsable du bruit .
    Le pignon est composé de 2 roues cote à cote dont l'une est maintenue décalée par des ressorts .
    http://images.google.fr/imgres?imgur...wCw&bih=858&bi
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  4. #3
    LPFR

    Re : Engrenages : Déport de denture pour diminution du bruit..?

    Bonjour.
    On trouve un bon dessin de denture déportée dans ce site :
    http://www.usinages.com/threads/usin...0-dents.63322/
    Mais je ne connais rien au sujet.
    Au revoir.

  5. #4
    Jaunin

    Re : Engrenages : Déport de denture pour diminution du bruit..?


  6. #5
    Pixel Mort27

    Re : Engrenages : Déport de denture pour diminution du bruit..?

    Merci pour ces références.
    Catmandou, je ne connais pas les caractéristiques du système pignon d'arbres à cames de 2 ch citroën , mais je pense que dans l'automobile les déports de dentures sont très courants.

    Pour avoir travailler durant mes études sur la conception d'une boite de vitesse, les déports de dentures permettent d'avoir au sein de deux axes ayant un entraxe fixé des rapports d'engrenages particuliers.

    Pour faire simple, si on prend mon cas : Z1 : 16 dent et Z2 : 60 dents. On a un entraxe de 57mm.
    Si derrière on veut maintenant sur ces mêmes axes un 33 dents et 44 dents, on a un entraxe requis de 57,75. Or la mécanique nous impose 57. On va donc jouer sur des déports de dentures afin de se retrouver avec un rapport de réduction similaire mais pour un entraxe de 57.

    Le problème c'est que moi j'ai juste un couple d'engrenage, de denture droite et d'entraxe libre. J'essaye de trouver des informations pour comprendre comment déterminer les déports pour un meilleur engrènement...

  7. A voir en vidéo sur Futura

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