Moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moment cinétique



  1. #1
    DiegBouDiar

    Moment cinétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais cette simple question: que représente le moment cinétique, quelle valeur physique représente-t-il ?
    Je sais que c'est un produit vectoriel etc, mais représente-t-il une force ? J'avoue que je ne saisis pas bien ce concept
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moment cinétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous ne le répétez à personne, je vous dirai que le moment cinétique ou angulaire représente « l’inertie de rotation ».
    C’est comme la quantité de mouvement mais pour la rotation.
    Quand vous avez un objet avec un grand moment angulaire, il faut exercer un couple important pendant un temps suffisant pour le ralentir et l’arrêter.
    Au revoir.

  3. #3
    DiegBouDiar

    Re : Moment cinétique

    Merci, c'est déjà bien plus clair 😉
    Mais alors pourquoi a-t-il une direction parallèle à l'axe de rotation et un sens défini par la technique de la main droite fermée? Que représentent direction et sens dans le cas d'une "inertie"

  4. #4
    Dynamix

    Re : Moment cinétique

    Citation Envoyé par DiegBouDiar Voir le message
    Que représentent direction et sens dans le cas d'une "inertie"
    Rien .
    Le moment d' inertie est un scalaire tout comme la masse .

    La direction et le sens du moment cinétique sont donnés par le vecteur vitesse angulaire .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Moment cinétique

    Re.
    On attribue un vecteur au moment cinétique. C’est une attribution. Une convention si vous préférez.
    De même qu’on attribue un vecteur à une vitesse angulaire, à un couple ou à une surface.
    Mais ces choses tiennent (physiquement) moins du vecteur qu’une force ou une vitesse.
    Cela n’empêche que c’est une convention qui est très utile et qui marche très bien. Elle simplifie bien la vie.

    Je n’utilise pas votre règle de la main fermée mais celle de Maxwell : la règle du tirebouchon. Mais toutes ces règles se valent si on sait s’en servir.
    A+

  7. #6
    Dynamix

    Re : Moment cinétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On attribue un vecteur au moment cinétique.
    Je dirais plutôt qu' on modélise une grandeur orientée par un vecteur .

  8. #7
    DiegBouDiar

    Re : Moment cinétique

    Merci, c'est clair, précis, concis
    Bonne soirée à tous !

  9. #8
    stefjm

    Re : Moment cinétique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Rien .
    Le moment d' inertie est un scalaire tout comme la masse .

    La direction et le sens du moment cinétique sont donnés par le vecteur vitesse angulaire .
    On ne doit pas comprendre la question de DiegBouDiar de la même manière.
    Il y a bien des orientations associées au moment d'inertie puisqu'on le modélise avec matrice ou tenseur.
    Un exemple parlant avec un balais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment...nt_d.27inertie
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Dynamix

    Re : Moment cinétique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a bien des orientations associées au moment d'inertie puisqu'on le modélise avec matrice ou tenseur.
    Le moment d' inertie n' est pas orienté , il est propre à une direction .
    C' est seulement un élément de la matrice d' inertie , ce n' est pas le tenseur d' inertie .

  11. #10
    bongo1981

    Re : Moment cinétique

    Citation Envoyé par DiegBouDiar Voir le message
    Que représentent direction et sens dans le cas d'une "inertie"
    Attention, relis bien le message de LPFR, qui dit bien que le moment cinétique c'est l'équivalent de la quantité de mouvement (qui est bien une grandeur caractérisée par un vecteur).
    L'équivalent de l'inertie pour la rotation c'est le moment d'inertie de rotation (qui est un objet un peu plus compliqué parce qu'il y a plusieurs axes de rotation possible, on parle de matrice d'inertie).

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32