Intensité/grandeur physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Intensité/grandeur physique



  1. #1
    invite879984a5

    Intensité/grandeur physique


    ------

    Bonjour par exemple dans une question on nous demande de definir la force de coriolis et donner son intensité
    que veux dire l'intensité c'est son unité ?
    et c'est quoi une grandeur physique en general et par exemple a quelle grandeur physique le travail est lié ?
    et une autre question qu'est ce qu'un corp ponctuel ? c'est corp de masse m qui bouge ? et derniere question quelle est la différence entre un moment angulaire d'un corps rigide et d'un ponctuel ?
    merci,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : intensité/grandeur physique

    Bonjour.
    L’intensité de cette force est simplement sa valeur. Elle est valable dans n’importe quelle unité, même dans celle utilisée chez les sauvages (pounsds).
    Pour moi, une grandeur physique c’est n’importe quoi, à condition que ce soit mesurable avec des instrument. Par exemple, la masse corporelle d’une personne est mesurable, amis non sa beauté (ou sa laideur).
    Un corps ponctuel est l’abstraction mathématique d’un petit corps, tel que son volume et ses dimensions sont nulles. Du coup, son moment d’inertie est aussi nul ainsi que son énergie de rotation, puisqu’il ne peut pas tourner sur lui-même. Vous voyez la différence avec un corps rigide : il a un volume et des dimensions, il peut tourner sur lui-même et a donc, de l’énergie de rotation. Mais il peut subir des forces sans se déformer.
    Au revoir.

  3. #3
    invite879984a5

    Re : intensité/grandeur physique

    merci pour votre reponse mais pour l'intensité d'une force si on a pas les valeurs des composants de la force on nous donne comme j'ai dis plus haut definition force de coriolis et nous demande son intensité donc dans ce cas suffit d'écrire la formule de la force ? pour le corp ponctuel je ne capte pas trop un corp ponctuel son moment d'inertie est nul ca je comprend mais pourquoi un systeme constitué de petits corps ponctuel son moment d'inertie n'est pas nul ?

  4. #4
    LPFR

    Re : intensité/grandeur physique

    Re.
    Pour avoir une force il faut avoir son intensité, grandeur, valeur, etc. avec sa direction. Ou, ce qui est équivalent, les trois composantes dans des directions orthogonales.
    Si vous n’avez que le module (norme) de la force sans connaître sa direction, vous ne connaissez pas la force. Quand vous écrivez la formule de la force, c’est une formule vectorielle : elle vous donne les trois composantes.

    Le moment d’inertie d’un objet ponctuel est calculé par rapport à un axe qui le traverse. Comme els distances sont infiniment petites, le moment d’inertie est nul.
    Le moment d’inertie d’un système d’objets ponctuels est calculé par rapport à un axe qui ne peut pas passer pas tous les objets ponctuels. Donc il y aura des termes m.d² qui ne seront pas nuls.

    (Il y aura sûrement quelqu’un qui choisira un système d’objets ponctuels alignés. Son moment d’inertie sera nul par rapport à l’axe qui contient les objets. Mais non par rapport aux autres axes.)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : intensité/grandeur physique

    Salut
    Le moment d' inertie est définit par rapport à un axe .
    Si l' axe (Δ ) passe par le centre de masse (centre d' inertie) , le moment d' inertie est un "moment d' inertie propre" IΔ .
    Par rapport à un axe Δ' parallèle à Δ situé à une distance R de Δ le moment d' inertie est égal à :
    IΔ + mR²
    Dans le cas purement théorique ou la masse est concentrée en un point , IΔ est nul et le moment d' inertie est m.R²
    Ce qui caractérise la masse ponctuelle c' est que son moment d' inertie propre est nul .

    L' intensité d' une force , c' est tout simplement la norme du vecteur force .
    Dernière modification par Dynamix ; 28/05/2016 à 11h42.

  7. #6
    invite879984a5

    Re : intensité/grandeur physique

    re merci pour vos reponses vous pouvez me donner des exemples d'une intensité d'une force(norme du vecteur force) pour bien comprendre ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Intensité/grandeur physique

    Re.
    Votre poids, par exemple. C'est la force que la terre exerce sur vous et qui vaut g.m. Et je peux même vous donner sa direction, elle est dirigée verticalement vers le bas.
    Deuxième exemple: la force que le sol exerce sur la semelle de vos chaussures/ Elle vaut (aussi) g.m, et est dirigée verticalement vers le haut (elle vous évite de tomber au centre de la terre).

    Si votre masse est de 70 kg (comme tous les hommes) "l'intensité" de ces deux forces est 686,7 newtons.
    A+

  9. #8
    stefjm

    Re : Intensité/grandeur physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si votre masse est de 70 kg (comme tous les hommes) "l'intensité" de ces deux forces est 686,7 newtons.
    Bof bof...
    70 kg : 2 chiffres significatifs.
    686,7 newtons : 4 chiffres significatifs.

    En vertu de quoi, ce changement de nombre de chiffres significatifs?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite879984a5

    Re : Intensité/grandeur physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Votre poids, par exemple. C'est la force que la terre exerce sur vous et qui vaut g.m. Et je peux même vous donner sa direction, elle est dirigée verticalement vers le bas.
    Deuxième exemple: la force que le sol exerce sur la semelle de vos chaussures/ Elle vaut (aussi) g.m, et est dirigée verticalement vers le haut (elle vous évite de tomber au centre de la terre).

    Si votre masse est de 70 kg (comme tous les hommes) "l'intensité" de ces deux forces est 686,7 newtons.
    A+
    je comprend mais il nous demande dans une question ouverte quelle est l'intensité de la force de corolis que dois je repondre dans ce cas ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Intensité/grandeur physique

    Bonjour.
    La force de Coriolis dépend de la vitesse de rotation du repère, de la vitesse de l’objet et de l’orientation de cette vitesse.
    Vous ne pouvez pas répondre dans l’absolu, sauf par une phrase que ne mange pas de pain comme : « pour des vitesses décentes d’un objet se déplaçant sur la surface de la terre, la force de Coriolis est petite comparée au poids de l’objet ».
    Pour un cas concret il suffit de calculer l’accélération de Coriolis (simple produit vectoriel) et de la multiplier par la masse de l’objet.
    Au revoir.

  12. #11
    invite879984a5

    Re : intensité/grandeur physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    L’intensité de cette force est simplement sa valeur. Elle est valable dans n’importe quelle unité, même dans celle utilisée chez les sauvages (pounsds).
    Pour moi, une grandeur physique c’est n’importe quoi, à condition que ce soit mesurable avec des instrument. Par exemple, la masse corporelle d’une personne est mesurable, amis non sa beauté (ou sa laideur).
    Un corps ponctuel est l’abstraction mathématique d’un petit corps, tel que son volume et ses dimensions sont nulles. Du coup, son moment d’inertie est aussi nul ainsi que son énergie de rotation, puisqu’il ne peut pas tourner sur lui-même. Vous voyez la différence avec un corps rigide : il a un volume et des dimensions, il peut tourner sur lui-même et a donc, de l’énergie de rotation. Mais il peut subir des forces sans se déformer.
    Au revoir.
    du coup le moment cinetique d'un corp ponctuel est nul ?

  13. #12
    invite879984a5

    Re : intensité/grandeur physique

    Citation Envoyé par enirique09 Voir le message
    du coup le moment cinetique d'un corp ponctuel est nul ?
    par rapport a un axe qui le traverse

  14. #13
    LPFR

    Re : intensité/grandeur physique

    Bonjour.
    Oui. Il est nul.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Grandeur physique sans réalité physique
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 120
    Dernier message: 30/05/2016, 14h25
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2013, 11h03
  3. Physique: Grandeur p et V
    Par inviteffa8c3a0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2011, 21h44
  4. Physique: Grandeur p et T
    Par inviteffa8c3a0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2011, 19h40
  5. Grandeur V en physique
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 10h16