Objet chargé électriquement dans un champ de gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Objet chargé électriquement dans un champ de gravitation



  1. #1
    Roc_

    Objet chargé électriquement dans un champ de gravitation


    ------

    D'après le principe d'équivalence d'Einstein, la force gravitationnelle que subit un objet qui repose au sol est équivalente à une accélération. Dans ce cas, si cet objet a une charge électrique, émet-il une onde électromagnétique ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Objet chargé électriquement dans un champ de gravitation

    Il y a eu un ou deux très bon fils sur le sujet, mais je n'arrive pas à les retrouver. Ce dont je me souviens, c'est que ce n'est pas trivial.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Nicophil

    Re : Objet chargé électriquement dans un champ de gravitation

    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Objet chargé électriquement dans un champ de gravitation

    Ce lien est intéressant, mais il y a comme un gout d'inachevé.
    Vagues souvenirs des discussions non retrouvées sur le sujet, il était question du fait qu'une particule chargée ne pouvait jamais suivre une geodesique car elle interagit en permanence avec le champ EM. Elle va absorber des photons qui passent par là et l'accélération qui resulte fait qu'elle emet des photons à son tour. Le fait est que des particules chargées il y en a partout, donc on ne peut pas en bouger une sans que ça affecte toutes les autres (ce qui veut dire echanges permanents de photons). Une particule chargée peut suivre une geodesique seulement en moyenne. Il me semble que c'est ce que mariposa avait expliqué à l'époque.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Objet chargé électriquement dans un champ de gravitation

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Objet chargé électriquement dans un champ de gravitation

    Bien joué!

    C'est bien ce dont je me souvenais. Il me semble qu'il y en a eu une autre plus récemment, mais je confond peut-être avec une de mes lectures.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    stefjm

    Re : Objet chargé électriquement dans un champ de gravitation

    Un fil un peu plus vieux ouvert par humanino : http://forums.futura-sciences.com/ph...ute-libre.html

    Plus récent, un ion posé sur une table : http://forums.futura-sciences.com/ph...uivalence.html

    Encore plus récent : http://forums.futura-sciences.com/ph...-probleme.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Objet chargé électriquement dans un champ de gravitation

    Génial! Dommage que certains liens vers des fichiers extérieurs soient périmés, mais vu l'age de certains fils, faut pas s'attendre à des miracles.

    Quelqu'un serait il capable de faire une synthèse? C'est quand même assez nébuleux...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Objet chargé électriquement
    Par inviteb7558fdc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2016, 19h09
  2. Champ magnétique dans une charge RL
    Par invite5c1c4fba dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/08/2011, 09h32
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 07h51
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 07h59