Bonjour à tous,
Voilà dans le cadre d'un stage, je dois réaliser une charge RL pour un banc d'endurance continu, dans le but de tester des disjoncteurs, des interrupteurs, des télérupteurs et contacteurs.
Cette charge doit être capable de fournir de 0 à 640 A ( par pas de 1A pour I<300A et par pas de 5 pour I>300A ), pour 9 niveaux de tensions 12, 24, 48, 60, 110, 125, 150, 250, 300. Le cahier des charges m'impose 3 constantes de temps différentes 1ms, 2ms et 2.5ms.
Donc je détermine le nombre et la valeur des résistances dont j'ai besoin par une simple loin d'ohm, celle de mes inductances par la formule taux = L/R. Après calculs, je me retrouve donc avec 16 résistances et 18 bobines. Voilà pour la petite introduction ( présentation du projet ).
Mon soucis, c'est que le cahier des charges du client m'impose d'utiliser des bobines à airs ( apparemment c'est à cause d'une des normes à appliquer ), outre les pertes, j'ai un gros soucis de rayonnement au niveau des bobines .
A cela, je vois deux grands axes de solution :
- Soit calculer le champ magnétique, dans le but de placer les bobines dans la charge de façon à ce que les champs se compensent. Mais dans le cas là une simple utilisation de la loi de Biot et Savart ne suffit plus ? Il me semble que je dois passer par le potentiel vecteur magnétique non ? Pour pouvoir déterminer la valeur du champ en tout point de l'espace. Et là, bonjour les calculs ! .
De plus si mes calculs sont bon, il n'y a que pour avoir un taux de 2.5ms que j'aurai deux bobines alimentées en même temps ... Donc il n'y aura seulement que dans ce cas où je pourrais éventuellement faire de la 'compensation' de champ.
- Soit d'isoler 'magnétiquement' ( je suis pas sur que ce soit le terme approprié ) chacune de mes bobines. Un de mes profs, m'avaient conseillé de calculer la profondeur de peau, pour ensuite déterminer l'épaisseur de l'isolant. Mais, il me semble que la profondeur de peau est inversement proportionnelle à la racine carré de la fréquence non ? Or je suis en continu ...
Voilà, j'ai fini mon roman. En espérant avoir été le plus clair possible ... Si vous avez des suggestions, idées ou questions, n'hésitez pas.
Michaël
-----