Calibrage d'un disjoncteur tétra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calibrage d'un disjoncteur tétra



  1. #1
    invite9c35e1af

    Calibrage d'un disjoncteur tétra


    ------

    Bonjour, j'ai toujours un doute que le choix des disjoncteurs magnétothermique tétra (je protège mes 3 phases et le neutre)...je m'explique si j'ai un départ 400V tétra pour protéger des résistances en mono 230V, dois-je calibrer mon disjoncteur par rapport à la puissance que j'ai sur une phase ou par rapport à ma puissance totale ? du coup quelle formule appliquée P=UI√3 ou P=UI ? et comment ça se passe pour la protection du neutre ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Calibrage d'un disjoncteur tétra

    Bonjour,
    Le principe des disjoncteurs triphasés est qu'ils déclenchent si l'une quelconque des phases dépasse le courant de consigne

    Dans le cas général le courant dans le neutre sera au plus égal au maximum de chacune des phases et généralement très inférieur (nul si montage en triangle ou équilibrage parfait) en raison de l'addition vectorielle en triphasé.
    Cependant dépasser sur le neutre sans dépasser sur une phase est parfois possible avec des charges qui ne sont pas des résistances (cosphi très positif sur une phase et très négatif sur la suivante, par exemple).

    C'est pourquoi Il y a deux types de disjoncteur tétrapolaire : Le plus fréquent (et moins couteux) est le 3P+N qui coupera les 4 fils en cas de surcharge sur une phase, mais qui ne surveille pas le neutre, mais il y a des 4P qui surveillent les 4 pour ces cas très particuliers.

    Pour le calcul du courant, pour un montage en étoile, c'est 230 V qui s'applique à chaque résistance, et la phase n'en alimente qu'une. Donc simplement I=P/230, où P est la puissance de chaque résistance
    Dernière modification par Resartus ; 30/05/2016 à 10h35.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    invite9c35e1af

    Re : Calibrage d'un disjoncteur tétra

    Dans mon cas j'utilise un tétra qui surveille les 4, donc pour résumer et si je prends un exemple concret.

    J'ai 4 résistances de 1000W, soit 4000W, je vais donc me retrouver avec une phase sur laquelle je vais brancher 2 résistances donc avoir une puissance de 2000W, j'applique P=UI ....je trouve 8.69A je prends un disjoncteur de 10A.

    Merci de confirmer et merci pour la réponse Resartus

Discussions similaires

  1. Dosage tétra acide et complexe
    Par invite76a31ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2013, 16h39
  2. Calibrage disjoncteur
    Par invite865e9302 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2013, 11h38
  3. Site tétra et octa-édrique (Chimie Inorganique)
    Par invite9a3e96a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2011, 10h43
  4. calibrage de la calibrage de la pése personne aquilaII , marque telemat
    Par invitef84fdbfd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2011, 18h55
  5. puissance: parafoudre TETRA ?
    Par pierremartin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 20h08