Dosage tétra acide et complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage tétra acide et complexe



  1. #1
    melielalarve

    Dosage tétra acide et complexe


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en dilemme devant un exercice de chimie de concours bcpst: celui-ci traite du dosage d'un tétra-acide (H4A) par de la soude. On ajoute aussi dans le milieu du Cu2+ et on sait que H4A peut former le complexe CuA2- , et que la soude peut former le précipité Cu[OH]2 .
    Dans un premier temps on met en quantité équimolaire le sulfate de cuivre et l'acide, puis on met le sulfate de cuivre en excès avec de l'acide. Apparemment il ne se produirai pas les mêmes réactions selon que le cuivre soit un excès ou pas, mais je ne voit pas quelle réaction serait permise par l'excès de cuivre et pourquoi.
    Quelqu'un a-t-il une idée? Un conseil?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage tétra acide et complexe

    J'ignore les valeurs numériques des constantes des équilibres mis en jeu mais on peut penser que
    - si on met au départ un mélange équimolaire de H4A et Cu2+ on a la réaction Cu2+ + H4A -> CuA2- + 4H+ donc la soude ajoutée va neutraliser progressivement les H+ puis s'accumuler
    - si on met un excès de Cu2+ on fait toujours la réaction précédente mais on a un reste de Cu2+ et la soude va d'abord neutraliser les H+ puis précipiter les Cu2+ sous forme de Cu(OH)2

  3. #3
    melielalarve

    Re : Dosage tétra acide et complexe

    Super, merci beaucoup!! Je vais essayer de reconsidérer l'exo sous cet angle!
    Bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  2. dosage mélange acide nitrique et acide sulfamique
    Par valyyy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 14h09
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  5. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41