Bonjour, j'ai fait une série d'expériences simples. Elles fonctionnent mais certaines choses me paraissent étonnantes.
L'antenne émettrice est reliée au secteur. Elle est formée de deux cannes de 1m de long environ.
L'antenne réceptrice est identique et reliée à un voltmètre pour mesurer la tension moyenne de sortie.
Les tensions RMS (moyennes) à diverses distances :
1.2 V @ 30cm
1.8 V @ 10cm
2.8 V @ 5cm
À une distance d'un mètre environ la tension mesurée est de 0.14 V RMS. Cela permet de charger un condensateur électrolytique avec une diode. Jusque là ça marche.
J'essaie de calculer la puissance de l'émetteur:
Le vecteur de Poynting vaut
Smoy = E0²/(2*c*MU0)
La puissance de l'émetteur :
P= Smoy * 4PI*R²
E0 est en V/m, quelle longueur caractéristique doit-on prendre pour obtenir E0 à partir de V? J'utilise la longueur moyenne de l'antenne réceptrice mais à vrai dire je n'ai aucune idée.
Cela donne un ordre de grandeur de 10-³ W. Cohérent?
Ensuite : Je place une feuille réfléchissante en quatre point différents localisés autour des antennes pour essayer de "réfléchir" le champ et augmenter la transmission. La photo est en pièce jointe : les points A et B sont en vérité "derrière" l'antenne.
Lorsque je place la feuille d'aluminium en A ou en C cela augmente considérablement la tension moyenne en sortie. Lorsque je la place en B ou en D elle diminue. Géométrie du dispositif? Champ statique extérieur? Tout est normalement symétrique; Je réessaie et je vous redis car cela me parait étonnant.
Merci de prendre ça avec une pincée de sel; je ne suis pas du tout expert en radio, ou même en physique
-----