Mécanisme - Limiter un couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

invite45917f63

------

Hello, je fais appelle à vos compétences car je suis actuellement en stage dans un bureau d'étude, et ma tâche est de créer un dispositif de freinage se déclenchant après avoir atteint une vitesse X. Je connais déjà les limiteurs de couple, qui après avoir dépassé une certaine vitesse, supprime la liaison entre les deux arbres. Avez vous des idées, ou simplement pouvez me citer des mécanisme déjà existant dont je pourrais m'inspirer ?? Merci pour votre lecture et votre aide !

-----

invite6dffde4c

Re : Mécanisme - Limiter un couple

Bonjour et bienvenu au forum.
    Le premier qui vient à l’esprit est celui du cliquet : quand le couple dépasse une limite, la lame ou la bille passe par dessus les dents de la partie entraînée.
    Et ses variantes.
    Au revoir.

invitef29758b5

Salut
    Le plus connu , et sans doutes le plus ancien :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._%C3%A0_boules
    Avec les dispositifs électronique c' est devenu obsolète .

invitecaafce96

Bonjour,
    Beaucoup de moteur sont équipés d'un frein à disque électromagnétique , dont on pourra s'inspirer , faites une recherche à "moteur-frein " .
    http://images.google.fr/imgres?imgur...h=858&biw=1680

http://sectionmei.buisson.free.fr/co...es-moteurs.pdf

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6dffde4c

Re.
    Nom d’une pipe !
    Vous cherchez quoi ? Un limiteur de couple ou un limiteur de vitesse ?
    A+

invite45917f63

Re. Je cherche un limiteur de couple/vitesse qui arriverai a diminuer/réguler la vitesse d'un rail (à friction ou à cône). Malheureusement, je ne m'y connais vraiment pas, et j'aimerai plus de renseignement sur le sujet.
    Merci pour vos réponses

invite6dffde4c

Citation Envoyé par Arthur_C Voir le message
    Re. Je cherche un limiteur de couple/vitesse qui arriverai a diminuer/réguler la vitesse d'un rail (à friction ou à cône). Malheureusement, je ne m'y connais vraiment pas, et j'aimerai plus de renseignement sur le sujet.
    Merci pour vos réponses
    Re.
    On avance.
    La limitation est bien double : on limite la vitesse en dessus d’une consigne et le couple en dessous d’une autre consigne. Est-ce bien cela ?
    Mais il me faudrait un peu plus de précisions. Quelles sont les puissances en jeu ? Et les moments d’inertie ?
    Si vous parlez de cône, ça me rappelle des choses de faible puissance.

Vous feriez mieux de décrire votre problème complètement, avec toutes les précisions dont vous disposez. Et toutes les contraintes. On gagnera du temps.
    A+

invite45917f63

Re, il s'agit d'un rail tirer à la main donc la vitesse et faible, en revanche le couple et élevé (logique), le rail est lourd 300Kg, le système de sécurité sera composé d'un galet qui freinera le rail si jamais il dépasse une certaine vitesse( le rail n'est pas forcément sur une surface parallèle au sol, il peut donc glisser du à son inertie et à la gravité. je ne peux pas trop donner de détails désolé...

invite6dffde4c

Re.
    Le plus simple ce sont des masses fixées à un disque solidaire du galet. Ces masses sont poussées vers l’axe par les ressorts et la force centrifuge les pousse vers l’extérieur où elles frottent sur un tambour. Un peu comme les embrayages centrifuges, sauf qu'ici le tambour est fixe.
    A+

antek

Re, il s'agit d'un rail tiré à la main donc la vitesse et faible, en revanche le couple et élevé (logique), le rail est lourd 300Kg, le système de sécurité sera composé d'un galet qui freinera le rail si jamais il dépasse une certaine vitesse ( le rail n'est pas forcément sur une surface parallèle au sol, il peut donc glisser du à son inertie et à la gravité. je ne peux pas trop donner de détails désolé...
    Suffit de tirer moins fort.
    Pour avoir des réponses censées faut expliquer précisément et de manière compréhensible.

invite45917f63

Le rail peut glissé du la gravité ou à l'inertie, il s'agit d'un sécurité pour que le rail ne glisse pas trop vite.

invitef29758b5

il s'agit d'un rail tirer à la main donc la vitesse et faible, en revanche le couple et élevé (logique)
    Je ne vois pas la logique .
    Comment tu passe de "tirer" = force , à "couple" = moment .
    Il y a un trucmachinchouette qui tourne ?
    Tu glisses ou tu roules ?
    Un rail , en principe , c' et fixe ...

invite45917f63

Le rail coulisse, à l'aide de roue. C'est si compliqué que ça à comprendre ? Je sais que je ne détail pas beacoup mais un rail de 300KG, on va pas le faire coulisser sans roue...

antek

Le rail coulisse, à l'aide de roue. C'est si compliqué que ça à comprendre ? Je sais que je ne détail pas beacoup mais un rail de 300KG, on va pas le faire coulisser sans roue...
    Fais un dessin !

invite45917f63

Bonjour
    Désolé pour le dessin, j'en ferai peut-être un ce soir, je vais essayer de réexpliquer plus clairement.
    Un rail de 300Kg coulisse sur un deuxième rail qui lui, est fixe.
    Le rail sera déplacé manuellement, mais la structure sur laquelle il se situe pourrai ne pas être totalement parralèle par rapport au sol, de ce fait, le rail pourrait malencontreusement glisser du à son inertie ou à l'attraction gravitationnel. C'est pourquoi nous avons fait un système qui le bloque dans ces deux postions finales (Non-déployé ou entièrement déployé). En revanche quand le rail se trouve dans une position intermédiaire il n'y a aucune protection qui l'empêche de continuer a glisser. C'est pourquoi j'ai la tâche de réaliser un système l’empêchant de dépasser une certaine vitesse X jugée dangereuse.
    Avez vous des idées ??
    Merci de votre aide

mécano41

Bonjour,

Peut-être une solution possible...on a :

- le rail inférieur, fixe (le plus long)
    - le rail supérieur mobile
    - un dispositif de pincement latéral du rail inférieur, fixé sur le rail supérieur
    - ce dispositif pince le rail inférieur en permanence sous l'effet de ressorts
    - le pincement peut être annulé par un dispositif manuel pouvant être monté sur la poignée de manoeuvre du rail supérieur

On serre la poignée, on déplace, on relâche la poignée.

Cordialement

invitef29758b5

Le rail coulisse, à l'aide de roue.
    Un rail de 300Kg coulisse sur un deuxième rail qui lui, est fixe.
    Il coulisse sur des roues , ou il glisse sur un rail ?

invite45917f63

Il y a une roue entre le rail 1 et le rail 2

invitef29758b5

Il y a une roue entre le rail 1 et le rail 2
    Donc le rail1 ne glisse pas sur le rail2 .

invite45917f63

Oui, et alors ? cela ne change en aucun cas mon problème étant donné que je ne peux pas utiliser le système déjà existant, je dois ajouter un système de frein totalement indépendant de ce qui a déjà été fabriqué (la structure existe depuis longtemps, c'est un modèle de sous marin )

invitef29758b5

A quel niveau se situe ton problème :
    1_Détecter la vitesse du rail ?
    2_Traiter l' information ?
    3_Agir sur le rail pour le ralentir ?

invite45917f63

Comme je l'ai dit dans mon premier message, je cherche un système mécanique capable de limiter la vitesse du rail avec une certaine précision.
    J'aimerai que le système sois réglable avant l'utilisation et non pendant comme l'a suggéré mécano41, pas d'organe de commande, juste un réglage type écrou + rondelle ressort/belleville pour régler l'effort presseur d'un éventuel(le) patin/disque de frein/ embrayage

invitef29758b5

Pour détecter la vitesse du rail mécaniquement , je ne vois guère que la force centrifuge .
    Voir peut être comment fonctionne le parachute d' Otis .

invite6dffde4c

Bonjour
    Je vous ai proposé une solution dans le post #9.
    Comme vous ne l’avez même pas commentée, je déduis que vous la trouviez mauvaise.
    Au revoir.

Discussions similaires

1. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 11h47
  2. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 13h36
  3. mecanisme qui permet de calculer le couple résistant d'un roulement
    Par invite515d3bfb dans le forum Technologies