[EXPERIENCE] brouiller des ondes radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[EXPERIENCE] brouiller des ondes radio



  1. #1
    invite73967c41

    Post [EXPERIENCE] brouiller des ondes radio


    ------

    Bonsoir,

    Etant en classe de première S , je suis entrain de préparer mon TPE ayant pour thème les bombes IEM. Je n'ai pas besoin d'informations sur le sujet , mais c'est plutôt au niveau de l'expérience choisie pour illustrer que cela coince : en effet , je comptais brouiller une radio en emettant des ondes electromagnétiques a proximité afin d'illustrer le principe de ces bombes . Pour ceci , j'avais trouvé sur Google un schéma qui utilisait un piezo éléctrique de briquet a coté de la radio sur fréquence AM , on appuyait sur le piezo et au momentou l'etincelle se produisait , on entendait des parasites dans la radio. Le problême est qu'en reproduisant cette expérience chez moi , je n'ai strictement rien obtenu .

    Je pense donc que les ondes obtenues avec le piezo ne sont pas assez fortes , et je voulais donc savoir s'il existait soit un moyen d'augmenter la puissance des ondes émises par le piezo , soit de carrément utiliser autre chose de pas trop cher à la place , tout en gardant à l'esprit que je veut juste brouiller la radio à une distance entre 1 et 5 mètres , et non pas griller les installations éléctriques de mon lycée .

    Merci de m'avoir lu et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : [EXPERIENCE] brouiller des ondes radio

    bonjour

    Il est conseille de mettre un fil pour faire antenne sur ton piezo.

    Tu peux essayer avec une perceuse électrique avec un moteur a collecteur

    Enfin il faut choisir une station en onde longue que tu reçoit faiblement pour la brouiller plus facilement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : [EXPERIENCE] brouiller des ondes radio

    Bonjour.
    D'abord les IEM (impulsions électromagnétiques) ne servent pas à brouiller les ondes radio mais à bousiller les appareils électroniques.

    Deuxièmement êtes vous sur que vous étiez bien sur un émetteur AM et non FM ?
    Les FM sont difficiles à brouiller, pas les AM.
    Au revoir.

  4. #4
    invite5f3df1f4

    Re : [EXPERIENCE] brouiller des ondes radio

    Bonjour à vous
    Ceci m'incite à vous raconter une anecdote:
    Pendant la guerre, je bricolais déjà l'électronique (explication dans la colonne de gauche)
    Un voisin de notre pavillon était favoraable à l'occupant (pas nuisible, mais il y en avait !)
    Il écoutait donc la radio locale en été, fenètres ouvertes, qui débitait la propagande collaboratrice.
    J'ai donc réalisé un émetteur Ondes longues avec une lampe de puissance diffusant un son BF désagréable, et une antenne sous forme d'un simple fil pendant de ma fenètre; j'accordais à la main, mon émission sur la fréquence qu'il écoutait... et j'entendais directement le résultat.

    Ceci a duré plusieurs semaines... jusqu'au jour où il m'a demandé si je pouvais réparer son poste !
    J'ai prétexté une panne imaginaire, lui ai fait payer quelques francs,... et arrèté mon émetteur!

    Bon bricolage, mais à limiter en interne et sans malveillance

    R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : [EXPERIENCE] brouiller des ondes radio

    Re.
    Très amusante l'anecdote. Merci Robrico.

    Je profite pour rappeler à tous qu'il est interdit d'émettre des ondes radio au dessus de quelques mW et que les personnes qui le font sont passibles de la correctionnelle.

    Donc, la manip de la discussion doit se limiter à des très faibles puissances, comme celle du briquet piézo.
    A+

  7. #6
    invite73967c41

    Re : [EXPERIENCE] brouiller des ondes radio

    Bonsoir ,

    Donc si j'ai bien compris , en utilisant un piezo relié à un fil electrique faisant office d'antenne et en étant réglé sur une fréquence AM , je devrais obtenir quelque chose ? Merci beaucoup en tout cas , j'avoue que je commençais a avoir peur étant donné que cette expérience est un peu la pièce maitresse de mon TPE ^^

    Bonne soirée.

  8. #7
    LPFR

    Re : [EXPERIENCE] brouiller des ondes radio

    Re.
    Commencez déjà par accorder votre récepteur à un endroit où il n'y a pas d'émetteur.
    A+

Discussions similaires

  1. ondes radio
    Par invite53ea5c16 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2013, 16h03
  2. Ondes radio
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2011, 15h31
  3. ondes radio
    Par invitecf9090c7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 10h02
  4. ondes radio
    Par invitecb862762 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 16h03
  5. ondes radio
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 08h48