Bonsoir !! ( Ou bien bonjour, ça dépend d'où vous êtes, enfin bon, on devrait normaliser l'heure à laquelle on passe d'un mot à l'autre mais c'est pas le sujet...)
Déjà, j'me présente grossièrement : je suis en deuxième année prépa PSI et j'ai un soucis...
nous avons commencé avec mon prof la cinétique et dynamique et tout le tointoin, cependant, je vous avouerai que je n'y comprends rien.
D'où ma question : Quel est la signification des moments/matrices d'inertie ? Enfin physiquement parlant je veux dire.
J'ai cherché et il m'a été impossible d'en trouver une signification physique dont on pourrait se faire une image mentale.
De plus, dans la matrice d'inertie, à quoi correspond les produits d'inertie ?
Quand on parle de moment cinétique en un point d'un solide par rapport à un repère R, qu'est-ce que celà signifie ? Si le moment représente la capacité d'un objet à tourner, est-ce que le moment cinétique en un point d'un solide par rapport à R représente la capacité qu'à la résultante à faire tourner solide en ce point par rapport à R ? Mais qu'est-ce que c'est que R à part un repère ? est-ce la la signification des différents moments d'inertie...
Bref, vous l'aurez compris, je suis complètement perdu...
Merci et bonne soirée
-----