ondes radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ondes radio



  1. #1
    azazaa

    ondes radio


    ------

    bonjour
    pour faire simple je n'arrive pas a expliquer qu'une antenne de longueur lambda/2 ne puisse transmettre des ondes très basses

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : ondes radio

    bonjour

    La transmission des ondes peut se faire avec des antennes de longueur quelconque.

    Le diagramme et le gain de l'antenne varie avec sa longueur pour une longueur d'onde d'émission donnée.

    Pour une longueur d'onde de Lambda /2 pour un dipôle, le rayonnement est le plus " homogène possible " dans la direction perpendiculaire au doublet
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : ondes radio

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Comme Calculair dit,
    La transmission des ondes peut se faire avec des antennes de longueur quelconque.

    Vous avez un exemple dans les walkies-talkies qui fonctionnent à 27 MHz avec des antennes de quelques centimètres.

    L'inconvénient est que la résistance au rayonnement (qui mesure l'efficacité de l'antenne) diminue avec la longueur au carré. Vous pouvez vous retrouver avec une antenne dont la résistance ohmique est plus grande que la résistance au rayonnement et qui dissipe presque toute la puissance fournie en chaleur.
    Au revoir.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : ondes radio

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous pouvez vous retrouver avec une antenne dont la résistance ohmique est plus grande que la résistance au rayonnement et qui dissipe presque toute la puissance fournie en chaleur.
    En chaleur ? Il me semble que ce serait bien pratique pour dégeler des antennes d’envoyer quelques centaines de Watts hors fréquence.

    Je n’ai jamais vu une antenne chauffer, mais j’ai ce qu’il faut pour vérifier : une émetteur d’une soixantaine de W en VHF et une yagi UHF.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : ondes radio

    Bonjour

    Avec des 100 kW j'ai vu des flammes ( Arcs , tensions elevées .... suites à des défauts, C'est vrai pas d'échauffement joule significatif , mais ce n'est pas ce qui était normalement recherché pour l'antenne )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : ondes radio

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ...
    Je n’ai jamais vu une antenne chauffer, ...
    Bonjour Louloute.
    Et il y a peu de chances que vous en voyiez.
    Il faudrait non seulement que la résistance ohmique du conducteur ne soit pas ridiculement faible comparée à la résistance au rayonnement. Mais il faudrait encore que vous arriviez à faire passer un courant assez grand pour que ça chauffe.
    Par exemple, une antenne de 1 m, qui émet en MW à 1 MHz a une résistance au rayonnement d'environ 2,6 ohms. La résistance ohmique doit être d l'ordre des milliohms (au "pif"). Vous aurez du mal déjà à faire passer un courant important à 1 MHz, mais la partie perdue pour chauffer sera mille fois plus faible que la partie rayonnée.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Ondes radio
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2011, 15h31
  2. ondes radio
    Par jeronimox dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 10h02
  3. ondes radio
    Par invitecb862762 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 16h03
  4. ondes radio
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 08h48
  5. Les ondes radio
    Par inviteeaf97045 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 20h32