Bloqué sur un petit exercice de physique terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bloqué sur un petit exercice de physique terminale S



  1. #1
    naruto2100

    Bloqué sur un petit exercice de physique terminale S


    ------

    Bonjour a tous. J'ai un devoir maison de physique a faire et un exercice ou du moins deux questions d'un exercice me posent problèmes ( les autres étant résolues). Il s'agit de la question 2a) et la question 3) ( j'ai joint l'énoncé en pièce jointe). Merci par Avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : Bloqué sur un petit exercice de physique terminale S

    Bonjour,

    1) Faites un dessin en plaçant les fentes young et l'écran

    2) Tracer Les rayons issues de chaque fentes et qui interferent sur l'écran à distance D

    3) Calculer la différence de marche des 2 rayons

    4) Calculer la distance sur l'écran pour que le différence de marche fasse Lambda
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    naruto2100

    Re : Bloqué sur un petit exercice de physique terminale S

    Merci de votre réponse. Cependant je ne comprends pas ce qu'est la distance de marche entre les deux rayons.

  4. #4
    calculair

    Re : Bloqué sur un petit exercice de physique terminale S

    Bonjour,

    La différence de marche entre 2 rayons est la différences de longueur des trajets des 2 rayons ( pour faire simple quand l'indice est constant )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naruto2100

    Re : Bloqué sur un petit exercice de physique terminale S

    Desolé je ne comprends pas vraiment. Commençons part la question 2a) pour reproduire l'allure de la courbe il faut que j'utilise le dessin b certes mais je ne vois pas comment l'utiliser pour créer cette courbe. Auriez vous la gentillesse de m'aider ?

  7. #6
    calculair

    Re : Bloqué sur un petit exercice de physique terminale S

    Bonjour,

    Commençons par la courbe "a "

    Cette courbe représente l'éclairement de l'écran par le rayon laser ayant traversé une fente.

    Cette couve n'a pas des bords nets comme la fente. Plus la fente est étroite et plus cette courbe s'élargira. Elle représente la diffraction du rayon ayant traversé la fente. Remarquer le petit rebond de luminosité de part et d'autre de la tache centrale. Ce phénomène est lié à la diffraction.

    Lorsque il y'a 2 fentes, les intensités lumineuses vont s'ajouter en respectant leur phase

    La rayon passant par la 1° fente arrive sur l'écran . Son amplitude est A =A sin (Wt - kx1)

    Le 2° rayon arrive sur l'écran au même endroit avec l'amplitude B = B Sin (Wt - k' X2 )

    X1 - X2 est la différence de marche ( Xi représente la distance de la fente au point d'analyse de l'intensité lumineuse sur l'écran )


    Je pense que l'on vous demande d'identifier les zones d'interférences constructives et destructives...
    Dernière modification par calculair ; 27/10/2013 à 13h02.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    naruto2100

    Re : Bloqué sur un petit exercice de physique terminale S

    Desolé malgré vos explications qui je n'en doute pas sont pertinentes je ne comprends pas d'une part les notations que vous utilisez WT par ex ca nous n'avons simplement pas vu cela en cours. Mais quand ils disent faire la courbe ils ne parlent que de la courbe b puisque on utilise l'interference donc pourquoi utiliser la courbe a ?

  9. #8
    calculair

    Re : Bloqué sur un petit exercice de physique terminale S

    Bonjour,

    Je pense que vous savez que la lumière est une onde périodique dont l'amplitude peut être décrite en un point par A = a Sin W t ou W est la pulsation W = 2 Pi F t ou F est la fréquence de la lumière

    la longueur d'onde est Lambda = C /F ou C est la vitesse de la lumière. t est évidemment le temps.

    Maintenant, le ne sais pas ce que votre prof vous a raconté avant de vous poser cet exercice. Il serait intéressant que vous nous faites un point sur les connaissances acquises par rapport à cet exercice.

    J'ai pris ma peine d'expliquer des choses sur les interférences et la lumière, il serait intéressant que vous fassiez un point. L'objectif est de vous faire comprendre ces phénomènes, pour que vous puissiez résoudre cet'exercice et les prochains...

    Personnellement il ne me pose aucun problème......car il est simple, mais il faut avoir une compréhension des phénomènes physiques qui sont décrits.


    Citation Envoyé par naruto2100 Voir le message
    Desolé malgré vos explications qui je n'en doute pas sont pertinentes je ne comprends pas d'une part les notations que vous utilisez WT par ex ca nous n'avons simplement pas vu cela en cours. Mais quand ils disent faire la courbe ils ne parlent que de la courbe b puisque on utilise l'interference donc pourquoi utiliser la courbe a ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. bloqué dm de physique
    Par vichente18 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/03/2013, 20h49
  2. Terminale S : DEVOIR SUR LES SUITES JE BLOQUE
    Par invitefe7d0247 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 14h46
  3. petit exercice de physique sup
    Par invite278938e3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2011, 12h51
  4. Exercice de physique sur les ondes Terminale S
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 18h54
  5. Petit problème qui me bloque...!
    Par hugox dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2004, 07h33