Bonjour !
J'ai étudié l'aimantation cette année, mais en faisant un TP je me suis rendu compte que je ne comprenais pas tout à fait pourquoi elle apparaissait dans certains matériaux et pas d'autres.
Ce que j'ai retenu, c'est que l'aimantation provient (en termes généraux) de boucles de courant dans un volume (vu que c'est la densité volumique de moments magnétiques) ; et plus spécifiquement, de moments cinétiques de charges (orbitaux et spins).
Donc le spin et la rotation des électrons autour d'un noyau font l'aimantation (corrigez-moi si je me trompe). Maintenant, ma question c'est : quelle différence y a-t-il microscopiquement entre les matériaux pour engendrer des différences macroscopiquement dans l'aimantation ?
Par exemple, pourquoi le fer est-il ferromagnétique ? Pourquoi le plastique ou l'aluminium sont pratiquement insensibles aux champs appliqués ? (je dis "pratiquement" parce que si j'ai bien compris, tous les matériaux sont au moins diamagnétiques)
Tout ce que j'ai trouvé dans mon cours c'est que les paramagnétiques ont des moments dipolaires permanents qui s'alignent lorsqu'on met un champ, et les ferromagnétiques ont en plus une interaction entre ces moments. J'aimerais comprendre la vraie raison derrière.
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer !
Edit : j'ai aussi l'explication pour les diamagnétiques dans mon cours : les électrons orbitant autour des noyaux sont forcés de tourner en formant une boucle de courant quand un champ magnétique est appliqué.
-----