Comportement d'un ressort de torsion en série avec ressort de compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comportement d'un ressort de torsion en série avec ressort de compression



  1. #1
    Clyde90

    Comportement d'un ressort de torsion en série avec ressort de compression


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, tout est à peu près dans le titre, je voudrais savoir si vous saviez (par empirisme ou par calcul) quel serait le comportement d'un système lorsqu'on couple un ressort de torsion avec un ressort de compression en série.

    Pour faciliter la compréhension, le ressort de torsion serait monté sur un axe donc immobile et le ressort de compression lui serait rattaché à un des deux brins du ressort de torsion, au cours de l'utilisation, le ressort de compression va se comprimer ( nan, sérieux !? ) et la pièce de liaison entre les deux va se soulever sous le même effort subi par le ressort de compression.

    Les raideurs s'ajoutent-elles ? Cela fonctionne-t-il comme une série de ressort de compression, les inverses des raideurs s'ajoutent ? ( Si oui, comment avez-vous mené votre calcul, je me suis mis à la tâche sans réel succès )

    Ou bien l'un va agir puis l'autre, selon celui qui possède la raideur la plus forte ou la plus faible ?

    C'est dans le but d'un projet universitaire que nous réalisons cela et nous voudrions être sûrs du comportement avant de lancer un petit prototype de notre système. ( Travail avec un industriel (Seb), je ne peux pas trop en dire plus sur l'utilité de notre système et pourquoi nous nous en servons, confidentialité oblige, et les profs ne sont pas dispos, fin de semestre oblige, c'est la course de dernière minute... )

    Je remercie toute personne par avance de l'aide qu'elle pourra nous fournir, qu'elle soit la plus modeste comme la plus détaillée.

    Je vous souhaite à tous une très bonne soirée,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comportement d'un ressort de torsion en série avec ressort de compression

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne vois pas comment les deux ressorts sont couplés.
    Pouvez-vous nous faire un schéma (à main levée) ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comportement d'un ressort de torsion en série avec ressort de compression

    Bonjour Clyde90,
    Je suis comme LPFR que je salue, les deux ressorts oui, mais quelle pièce de liaison, où, comment ?

    Pour faciliter la compréhension, le ressort de torsion serait monté sur un axe donc immobile et le ressort de compression lui serait rattaché à un des deux brins du ressort de torsion, au cours de l'utilisation, le ressort de compression va se comprimer ( nan, sérieux !? ) et la pièce de liaison entre les deux va se soulever sous le même effort subi par le ressort de compression.
    Peut être le croquis en MP.

    confidentialité oblige
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comportement d'un ressort de torsion en série avec ressort de compression

    Bonjour,
    C'est juste (un clin d'œil) pour se faire une idée.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clyde90

    Re : Comportement d'un ressort de torsion en série avec ressort de compression

    En effet, je comprends qu'il doit être difficile de comprendre ma demande, quand on a le nez dedans, mon explication me semble clair, mais pour une personne extérieure... Aie Aie ça fait mal au crâne

    Pour ceux qui voudront se pencher sur le sujet, et que je remercie encore une fois de ma plus grande gratitude, j'ai modélisé un principe similaire à ce que nous avons pensé. Je pourrais vous joindre en MP les photos tirées de ce nouvel assemblage, qui reprend (l'assemblage) l'idée globale de notre réalisation.

    Merci pour vos réponses, hier j'ai dû me pencher sur un autre projet

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comportement d'un ressort de torsion en série avec ressort de compression

    Bonjour,
    Il faudrait ajouter les raideurs mais j'ai un souci entre la Raideur des ressorts de compression et celle de torsion.
    Cordialement.
    Jaunin_
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    mécano41

    Re : Comportement d'un ressort de torsion en série avec ressort de compression

    Bonjour,

    Soit :

    - d [m] : distance entre les axes orthogonaux des ressorts

    - Kt [Nm/rad] : raideur ressort de torsion

    - Kc1 [N/m] : raideur ressort de compression

    - T [rad] : angle de rotation levier ressort de torsion

    On a :

    - Couple de torsion : C = Kt.T
    - Effort à distance d : Fc1 = C/d = Kt.T/d
    - Raideur équivalente du ressort de torsion à distance d : Kc2 = Fc1/(T.d) = Kt/d²

    Ensuite, pour ressorts en série : 1/K = 1/Kc1 + 1/Kc2 d'où l'on tire K

    ...sauf erreur de ma part ...

    Nota : cela suppose que le montage est tel que le ressort de compression se déplace toujours sur son axe (donc glissement du levier sur la tête d'une pièce de guidage du ressort)

    Cordialement

  9. #8
    mécano41

    Re : Comportement d'un ressort de torsion en série avec ressort de compression

    ...dans le nota, j'ai oublié de préciser que c'était pour une course faible...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2016, 14h44
  2. Ressort de torsion
    Par invite05220b07 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/03/2016, 17h06
  3. Ressort de torsion
    Par Kaze1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2015, 14h26
  4. expérience avec un ressort de torsion
    Par ludivine11 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2015, 20h07
  5. Matrice de rigidité poutre avec ressort de torsion
    Par invite66abb6b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2011, 11h20