Bonjour à tous,
Voilà, tout est à peu près dans le titre, je voudrais savoir si vous saviez (par empirisme ou par calcul) quel serait le comportement d'un système lorsqu'on couple un ressort de torsion avec un ressort de compression en série.
Pour faciliter la compréhension, le ressort de torsion serait monté sur un axe donc immobile et le ressort de compression lui serait rattaché à un des deux brins du ressort de torsion, au cours de l'utilisation, le ressort de compression va se comprimer ( nan, sérieux !? ) et la pièce de liaison entre les deux va se soulever sous le même effort subi par le ressort de compression.
Les raideurs s'ajoutent-elles ? Cela fonctionne-t-il comme une série de ressort de compression, les inverses des raideurs s'ajoutent ? ( Si oui, comment avez-vous mené votre calcul, je me suis mis à la tâche sans réel succès )
Ou bien l'un va agir puis l'autre, selon celui qui possède la raideur la plus forte ou la plus faible ?
C'est dans le but d'un projet universitaire que nous réalisons cela et nous voudrions être sûrs du comportement avant de lancer un petit prototype de notre système. ( Travail avec un industriel (Seb), je ne peux pas trop en dire plus sur l'utilité de notre système et pourquoi nous nous en servons, confidentialité oblige, et les profs ne sont pas dispos, fin de semestre oblige, c'est la course de dernière minute... )
Je remercie toute personne par avance de l'aide qu'elle pourra nous fournir, qu'elle soit la plus modeste comme la plus détaillée.
Je vous souhaite à tous une très bonne soirée,
-----