Résitance du polyester.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Résitance du polyester.



  1. #1
    LAROCHE7917

    Angry Résitance du polyester.


    ------

    Bonjour, ayant un problème de rupture de paroi polyester dans l’angle d'une piscine, pourriez vous m'aider car je ne sais pas comment calculer la résistance du polyester en fonction de son épaisseur.
    Cette question est vitale pour moi, je suis retraitée avec mon épouse et cette piscine est le fruit de privation que nous ne pourrons pas refaire. Elle s'est cassée au bout d'un an d'usage et je ne sais pas quoi faire.
    mille mercis pour votre aide

    Laroche

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résitance du polyester.

    Bonjour.
    Ce n’est pas mon domaine.
    Mais je vous conseille de poster des photos et/ou des dessins qui aideront ceux qui connaissent le sujet à vous poser les bonnes questions.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  3. #3
    LAROCHE7917

    Re : Résitance du polyester.

    Re Voici quelques photos
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Résitance du polyester.

    bonjour,
    Donc , c'est une coque polyester ?
    Si vous cherchez sur Internet , vous n'êtes pas le seul à connaître ce genre de problème .
    Pourquoi mettre en cause en premier " la résistance du polyester " ?
    Mauvaise préparation du sol ... Terrain ayant bougé ... Choc à la manipulation ou à la mise en place ?
    Tout cela risque d'être une affaire d'experts , de garantie , d'assurances : je ne vois pas ce que vous pourrez prouver par vous même .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAROCHE7917

    Re : Résitance du polyester.

    Bien sur, cependant j'ai un expert qui a pris des mesures et comme par hasard, le seul angle qui a lâché est le moins épais 4mm environ; Le fabricant refuse toute discussion prétextant qu'il n'as jamais de problèmes et demande qu'on lmui amene la preuve que l'angle est fragile par rapport aux autres donc que l’épaisseur est insuffisante;

  7. #6
    40CDV20

    Re : Résitance du polyester.

    Bjr,
    Avant d'examiner la résistance structurale du stratifié ou composite si on préfère,
    -il convient d'identifier la résine et son système catalytique,
    -la nature des armatures, fibres courtes, mats, tissus verrane, tissus silionne avec/sans ensimage,
    -le plan de mise en oeuvre, où comment est constitué le mille feuilles (gel coat, tissu de surface, tissus d'armature,....d'éventuelles zones singulières de reprises d'efforts,...)
    -les conditions opératoires.
    Je suis d'accord avec Catmandou, avant de vous lancer sur un terrain qu'à l'évidence vous ne maitrisez pas, faite le tour de ce qui relève de l'observation, et du bon sens.
    Cdt.

  8. #7
    LAROCHE7917

    Re : Résitance du polyester.

    Merci
    Je vous transmets ce que je possède au niveau de la fabrication en plus des photos que je vous ai fait parvenir voila ce que dit le fabricant.
    La stratification des coques polyester
    Une production rationalisée de piscine
    "Les ateliers de stratification de Polyester Innovation Développement permettent une production rationalisée de piscines coques de très haute qualité :
    Les moules se déplacent au sein de l’usine en suivant un circuit de fabrication bien défini, chaque espace de stratification est équipé de ventilation spécifique et de pesées électroniques de toutes nos matières premières. Ceci garantit une qualité constante. Stratification manuelle et découpe sur mesure.
    Les tissus de fibres de verre sont prédécoupés sur mesure et sont utilisés en suivant un processus de pose bien spécifique et optimisé. Toute la stratification est faite manuellement. Les résines utilisées dans le cadre de la stratification, ainsi que les moules, sont entreposés dans un atelier spécifique.
    Etanchéité, protection contre l'osmose et rigidité haute qualité
    Etanchéité, protection contre l'osmose et rigidité haute qualitéLa couche de stratifié la plus interne, se trouvant immédiatement après le gel-coat, est formée d’une combinaison de résine vinylesther et de tissus de fibres de verre liés. Ceci garantit une excellente étanchéité contre l’eau et protège de l’osmose. De part le chevauchement des tissus dans les angles, l’épaisseur du stratifié est partiellement doublée par rapport à celle exigée par nos directives de production. Le stratifié est composé, en plus des couches en fibres de verre conventionnelles, d’un tissu ‘Rowing » multiaxial. Ceci optimise la rigidité de notre piscine coque.
    "
    Nom : I_1323190913044.JPG
Affichages : 201
Taille : 8,7 Ko

  9. #8
    40CDV20

    Re : Résitance du polyester.

    Bjr,
    Pour aller à l'essentiel, un composite à haute performance c'est un ratio massique armatures/résine de 60/40. Ici ce n'est pas le cas on doit être proche de l'inverse, cependant ça apparaît plutôt pensé, sous réserve que le protocole soit effectivement appliqué avec rigueur. La coupe qui est communiquée donne quelques indications, mais ce n'est pas un plan de drapage.
    La résine vinylester est un bon produit, confortable à l'application pour l'opérateur et de performances équivalentes aux bonnes PE insaturées. Ceci dit, pour le gelcoat, une isophtalique dont le comportement à la reprise hydrique (la fameuse osmose) est supérieur serait plus adapté, mais c'est un point de détail.
    Un plan de drapage doit identifier les armatures, nature (fil coupé, mat, verrane, silionne, ruban,...), le type de tissage (sergé, satin 4, satin 8,...), le grammage en g/m², les débits et l'ordre de mise en place selon la gamme méthodes.
    Il est important de bien comprendre que les caractéristiques du composite sont en étroite relation avec la nature des armatures. Fil coupé, mat, verrane permettent de produire rapidement de la masse et de l'épaisseur par leur capacité de rétention de résine. Le composite obtenu sera tout au plus moyen. Il en sera autrement avec de la silionne où il faudra multi-draper pour obtenir l'épaisseur requise. Le composite produit sera bon à très bon en terme de caractéristiques, mais d'un coût de revient plus élevé, par ailleurs les silionnes ensimées assurent un remarquable pontage verre/résine (encore cette fichue osmose).
    Dans ce type de fabrication il est important que le travail soit préparé et en particulier la découpe des armatures. Il n'appartient pas à l'opérateur d'improviser.
    Comme déja souligné, les conditions de stabilisation des sols et d'assise de l'ouvrage sont au moins aussi importants.
    Cdt.

  10. #9
    f6bes

    Re : Résitance du polyester.

    Citation Envoyé par LAROCHE7917 Voir le message
    Merci
    Je vous transmets ce que je possède au niveau de la fabrication en plus des photos que je vous ai fait parvenir voila ce que dit le fabricant.
    La stratification des coques polyester
    Une production rationalisée de piscine
    "Les ateliers de stratification de Polyester Innovation Développement permettent une production rationalisée de piscines coques de très haute qualité :
    Les moules se déplacent au sein de l’usine en suivant un circuit de fabrication bien défini, chaque espace de stratification est équipé de ventilation spécifique et de pesées électroniques de toutes nos matières premières. Ceci garantit une qualité constante. Stratification manuelle et découpe sur mesure.
    Les tissus de fibres de verre sont prédécoupés sur mesure et sont utilisés en suivant un processus de pose bien spécifique et optimisé. Toute la stratification est faite manuellement. Les résines utilisées dans le cadre de la stratification, ainsi que les moules, sont entreposés dans un atelier spécifique.
    Etanchéité, protection contre l'osmose et rigidité haute qualité
    Etanchéité, protection contre l'osmose et rigidité haute qualitéLa couche de stratifié la plus interne, se trouvant immédiatement après le gel-coat, est formée d’une combinaison de résine vinylesther et de tissus de fibres de verre liés. Ceci garantit une excellente étanchéité contre l’eau et protège de l’osmose. De part le chevauchement des tissus dans les angles, l’épaisseur du stratifié est partiellement doublée par rapport à celle exigée par nos directives de production. Le stratifié est composé, en plus des couches en fibres de verre conventionnelles, d’un tissu ‘Rowing » multiaxial. Ceci optimise la rigidité de notre piscine coque.
    "
    Pièce jointe 315601
    Bjr à toi,
    Tu prends le probléme à l'envers !!
    Pour commencer QUI à poser cette piscine ?
    Les régles de pose ont elle eté RECPECTEES ?
    C'est par là qu'il faut commencer.
    Si le sol de pose recevant le bac n'a pas été réalisé de façon CORRECTE , c'est pas la faute du fabriquant de piscine , mais du POSEUR !
    Si c'est le meme (le fabriquant) c'est effectivement vers ui qu'il faut chercher la RESPONSABILITE !

    Jusque là on ne sait pas si cela a été posé dans les REGLES de l'art et par qui ?

    Ta piscine est certes répérable tout comme ce qui est en cette matiére. Mais vidange totale de la piscine
    Mise à nu des fibres (ponçage), pose de mat de verre et de résine en plusieurs couches. Finition au gel coat.
    Mais bon ce sera une RUSTINE...visible !

    Mais si le sol est instable RIEN ne dit que d'autres contraintes ne se produisent..ailleurs !
    Bonne journée

  11. #10
    LAROCHE7917

    Re : Résitance du polyester.

    Bonjour et merci de vos réponses si professionnelles.
    J'ai bien pris en compte vos remarques, toutefois aujourd'hui mon problème est que le fabricant me demande de lui prouver que l'angle qui a lâché et qui ne fait que 4.5 mm au lieu de 6 mm n'avait pas la possibilité de supporter la pression. En gros il faut que par le calcul je prouve que l'épaisseur de 4.5 ne résiste pas comme 6 mm
    Merci

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résitance du polyester.

    Bonjour,
    Quelle son les dimensions est la contenance de votre piscine et au bout de combien de temps cette déchirure est apparue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    LAROCHE7917

    Re : Résitance du polyester.

    Bonjour,
    Ma piscine fait 9m*4m sur 1.40 de profondeur, ce qui en volume représente en gros 9*4*1.2=43m3
    La déchirure est apparue après un an + quelques jours
    Cordialement.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résitance du polyester.


  15. #14
    40CDV20

    Re : Résitance du polyester.

    Bjr,
    J'ai un peu de mal à suivre !
    Cette piscine devait j'immagine respecter un cahier des charges minimal, d'où sort cette épaisseur de 4.5mm ?
    Exemple, si l'épaisseur nominale des parois était de 6mm sur la fiche technique du produit (ce qui est facile à vérifier avec un mesureur portatif à US sur l'ensemble de la structure), il ne faut pas renverser les rôles, c'est au constructeur à démontrer que 4.5mm suffisent amplement à supporter les contraintes inhérentes à une exploitation normale du matériel.
    Vous vous rendez compte au travers du mémo de Jaunin que l'affaire est complexe, par ailleurs comme le dit F6bes il faut préciser qui a fait quoi, et quelles sont les responsabilités engagées, et bien sûr si une réception technique de l'ouvrage en condition d'exploitation (donc pleine)a été effectuée et [U]si quitus a été donné ou des réserves émises.
    Cdt.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résitance du polyester.

    Bonjour,
    Effectivement je suis totalement en accord avec 40CDV20 que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    LAROCHE7917

    Re : Résitance du polyester.

    Bonjour,
    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
    Pour répondre à 40CDV20, comme beaucoup de constructeurs de coque, on peut pas connaitre l'épaisseur des parois ils refusent de la donner.
    Sur réception technique Non.
    Sur quitus ou des réserves émises Non.
    Vous voyez que malheureusement mon problème n'est pas simple.
    L'expert dit clairement démontrez moi que l'épaisseur de la paroi de 4.5 qui s'est fendu n'est pas capable de supporter la charge.
    CDT

  18. #17
    40CDV20

    Re : Résitance du polyester.

    Bjr,
    A distance, je doute que l'on puisse vous aider de façon utile et pratique.
    Autant il est facile de calculer ce qui est en relation avec l'eau de remplissage, autant pour déterminer les principales caractéristiques mécaniques du composite, il faut disposer d'éprouvettes "représentatives" et les confier à un laboratoire de caractérisation de matériaux.
    Je vous conseille donc de vous mettre en relation avec votre association locale de consommateurs, de constituer un dossier en regroupant un maximum de documents (plaquette commerciale, descriptif technique, garantie, écrits/courriers divers, clichés, temoignages de voisins, ...), et de vérifier si une clause particulière est portée à votre contrat multirisques habitation,...
    Cdt.

  19. #18
    LPFR

    Re : Résitance du polyester.

    Bonjour.
    Je me pose la question sur ce qui a fait casser le plastique.
    Ce n’est sûrement pas la simple pression de l’eau. Une mince couche de plastique comme celle d’un sac plastique supporte la pression de la colonne d’eau.
    Donc, je déduis que c’est un problème d’appui du plastique sur le sol. Ou une pression latérale sur les parois.
    Par exemple, le sol n’était pas uniforme (ou est devenu non uniforme) est la pression a appuyé le fond sur un caillou.

    Celui qui vous a demandé de faire la preuve n’est certainement pas un expert. Un expert donne des preuves et ne les demande pas. D’ailleurs, j’ai l’impression que choisissant bien on peut trouver des experts agrées qui démontrent ce que l’on veut démontrer.
    Mais je ne sais pas si le coût de la réparation mérite de se lancer dans une procédure judiciaire. Car une telle procédure peut durer des années, sans pouvoir faire la réparation et en payant des avocats et des (vrais) experts, sans aucune garantie de vous faire rembourser à la fin.
    Vous pouvez écrire à la répression de fraudes. Ça ne coûte rien et le pire que peut vous arriver est qu’ils ne puissent rien faire.
    Au revoir.

  20. #19
    40CDV20

    Re : Résitance du polyester.

    Bjr,
    Nous sommes sur la même ligne avec LPFR, il faut que Laroche7917 se fasse conseiller et appuyer par une structure locale, dans la recherche d'un compromis avec le constructeur, qui s'avère très souvent être la bonne option. La bonne volonté avérée est un vrai plus en cas de conciliation.
    La tournure plutôt radicale prise par les évènements laisse à penser que le constructeur a une idée assez précise de l'étendue des dégats, et du coût de la remise au standard. Si la reprise du défaut se limitait à une simple "rustine" localisée réalisée dans la journée, il me semble qu'il en aurait été tout autrement.
    La définition des clichés est insuffisante pour apprécier le défaut.
    Mon avis est qu'il peut s'agir d'une rupture interlaminaire ayant entrainée une rupture de la matrice et une décohésion des armatures. Voire, translaminaire avec rupture des armatures. In fine, ça ne change pas grand chose il y a très probablement propagation d'un délaminage. Je préfère bien entendu me tromper, mais si l'aire délaminée est importante et profonde, la mise en oeuvre d'une reprise de qualité technique sera compliquée.
    Cdt.

  21. #20
    f6bes

    Re : Résitance du polyester.

    Remoi,
    SANS pouvoir PROUVER que la pose a été effetcuée dans des conditions "normales" le constructeur aura beau jeu
    de toujours se " replier" sur cet...argument......meme si la coque aun défaut ( ce qui n'est pas prouvé )
    D'ou vient l'AFFIRMATION que la coque doit faire pllus de 4.5mm.
    Quelle "norme" dit que cela n'est pas la bonne épaisseur ?

    Lorqu'on veut aller devant les tribunaux faut y aller avec des preuves..irréfutables. Là ça me semble plus que tangent.

    En clair la réparation est faisable sans des frai excessifs. On ne sait toujours pA si la pose
    a été executé...correctement!
    Et ce sera la point d'achoppement...si cela reste énigmatique.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Résitance materiaux
    Par invite961c1941 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2015, 16h05
  2. Resitance de contact ?
    Par invite62ec929a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 11h32
  3. resitance electrique
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 09h32
  4. Résitance d une sangle
    Par invite21cdf688 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2010, 08h26
  5. [Blanc] Résitance mini four HS !
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 11h33