Resitance de contact ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Resitance de contact ?



  1. #1
    Aymeric-92

    Resitance de contact ?


    ------

    Bonjour, nouveau sur le forum et novice en électronique, je vais essayer de vous exposer ma question de manière compréhensible en essayant de ne pas raconter trop de bêtises...

    Alors voilà, je possède un très vieux camion dont j'ai entamé la restauration. Il est équipé d'une jauge à carburant basique. Cette dernière applique une résistance allant d'environ 20 à 400 ohms (si mes mesures sont correctes). Je souhaiterais ajouter un témoin de réserve au tableau de bord (via une ampoule 12V standard) qui pourrait se déclencher lorsqu'il ne reste que 10% à 15% de carburant dans mon réservoir.

    Voilà ce à quoi j'ai pensé : existe-t-il une sorte de relais (ou d'interrupteur) qui fermerait un circuit au-delà de 350 ohms ? Je ne suis pas certain d'être extrêmement clair, ni que ma démarche soit la bonne, aussi je suis preneur de vos conseils

    En vous remerciant par avance pour vos réponses, Aymeric.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Resitance de contact ?

    Citation Envoyé par Aymeric-92 Voir le message
    Bonjour, nouveau sur le forum et novice en électronique, je vais essayer de vous exposer ma question de manière compréhensible en essayant de ne pas raconter trop de bêtises...

    Alors voilà, je possède un très vieux camion dont j'ai entamé la restauration. Il est équipé d'une jauge à carburant basique. Cette dernière applique une résistance allant d'environ 20 à 400 ohms (si mes mesures sont correctes). Je souhaiterais ajouter un témoin de réserve au tableau de bord (via une ampoule 12V standard) qui pourrait se déclencher lorsqu'il ne reste que 10% à 15% de carburant dans mon réservoir.

    Voilà ce à quoi j'ai pensé : existe-t-il une sorte de relais (ou d'interrupteur) qui fermerait un circuit au-delà de 350 ohms ? Je ne suis pas certain d'être extrêmement clair, ni que ma démarche soit la bonne, aussi je suis preneur de vos conseils

    En vous remerciant par avance pour vos réponses, Aymeric.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    On suppose que la TENSION appliquée est..constante.
    Donc si R varie (20à 400ohms) alors l'intensité varie aussi.
    Suffit donc de se servir de cette variation d'intensité.
    Mais je me demande bien s'il passe un tel courant dans c ette jauge : I = U/R= 12/20=0.6A.... c'est assez conséquent
    à mon gout ..pour une simple indication !!
    Bon W E

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Resitance de contact ?

    Bonjour.
    j'ai démonté, il y fort longtemps, la jauge de carburant d'une R12. Elle était constituée d'une résistance bobinée à plat sur une sorte de carton large de 2 cm, 10 à 15 spires d'un fil d'un diamètre environ 8/10mm, métal inconnu. Un curseur commandé par le bras du flotteur se déplaçait sur les spires formant potentiomètre.
    Le fil devait être sans doute résistif, et les valeurs 20 et 400 ohms donnée pa Aymeric vraisemblables.
    Par contre, je n'ai aucune idée de comment était constitué l'indicateur à aiguille du tableau de bord, ampèremètre ou voltmètre?

    Il est tout à fait possible de construire un indicateur de réserve, la première idée qui me vient est un comparateur de tension basique: le potentiomètre de la jauge induit une tension variable fonction de la quantité de carburant; lorsque l'on arrive aux 350 ohms préconisés, le comparateur bascule et allume une Led.

    ça, c'est le principe. Un tel circuit comparateur est peut-être décrit sur le site sonelec.com.

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 26/02/2012 à 11h34.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. resitance electrique
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 09h32
  2. Résitance d une sangle
    Par invite21cdf688 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2010, 08h26
  3. [Blanc] Résitance mini four HS !
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 11h33
  4. Probleme resitance equivalente
    Par invite7ddcbda4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2008, 19h22
  5. résitance anti-retour...
    Par invite4c649d75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2005, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.