Calcul des pertes thermiques par une fenêtre ouverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul des pertes thermiques par une fenêtre ouverte



  1. #1
    khalypss

    Calcul des pertes thermiques par une fenêtre ouverte


    ------

    Bonjour,
    Je travail sur la création d'un simulateur qui en fonction de certaine donnée dans une pièce calcule leurs valeurs 5 min plus tard.
    Je n'arrive pas à trouver une formule qui me donne la perte d’énergie en W lorsqu'une fenêtre est ouverte, c'est à dire la quantité d'énergie perdu lorsque l'air chaud sort de la pièce.
    Pourriez-vous m'aider je commence à être lassé de fouiller tous l'internet en recherche de réponse.
    Si le problème n'est pas assez clair je serais ravi de vous donner plus de précision.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul des pertes thermiques par une fenêtre ouverte

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Déjà pour une fenêtre fermée les calculs ne sont que très approximatifs.
    Alors, pour une fenêtre ouverte, il ne faut pas rever. Il n’y a pas de formule ni même de méthode de calcul. Car les pertes dépendent de tout et de bien d’autres choses.

    C’est amusant de constater que beaucoup de gens sont convaincus qu’il y a une formule qui permet de calculer chaque chose.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Calcul des pertes thermiques par une fenêtre ouverte

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C’est amusant de constater que beaucoup de gens sont convaincus qu’il y a une formule qui permet de calculer chaque chose.
    Deus ex machina

    Pour les problèmes insolubles, voir avec trinity qui vous téléchargera directement dans la tête la bonne compétence ou formule.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    khalypss

    Re : Calcul des pertes thermiques par une fenêtre ouverte

    Déjà merci pour l'accueil et la rapidité de la réponse.
    Je sais qu'une méthode de calcule n'existe pas pour tout mais une approximation me suffirait.
    Je suppose qu'on peut approximer une fenêtre ouverte par un flux d'air plus froid rentrant, ne peut-on pas calculer la perte énergétique créer ainsi?
    J'ai la taille la taille de l'ouverture, la température extérieur ainsi qu'intérieur. Aurais-je besoin du débit d'air entrant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    khalypss

    Re : Calcul des pertes thermiques par une fenêtre ouverte

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Deus ex machina

    Pour les problèmes insolubles, voir avec trinity qui vous téléchargera directement dans la tête la bonne compétence ou formule.
    J'ai cherché mais j'ai pas encore trouvé le lapin blanc désolé.

  7. #6
    antek

    Re : Calcul des pertes thermiques par une fenêtre ouverte

    Citation Envoyé par khalypss Voir le message
    Je suppose qu'on peut approximer une fenêtre ouverte par un flux d'air plus froid rentrant, ne peut-on pas calculer la perte énergétique créer ainsi?
    J'ai la taille la taille de l'ouverture, la température extérieur ainsi qu'intérieur. Aurais-je besoin du débit d'air entrant ?
    C'est pour le plaisir des mathématiques ou pour une application réelle ?

  8. #7
    khalypss

    Re : Calcul des pertes thermiques par une fenêtre ouverte

    C'est pour une application réelle

  9. #8
    f6bes

    Re : Calcul des pertes thermiques par une fenêtre ouverte

    Bjr à toi,

    Il y aura un débit d'air ou il n'y en aura pas !
    A toi de déterminer quel volume va s'échapper et par quoi il va etre...remplacer.
    C'est pa forcément la piéce qui se ...refroidit. Ca dépend des différences de températures interne /externe !
    Donc ta piéce peut tout aussi bien se réchauffer !!
    Actuellement il fait meilleur içi...(moins chaud)...qu'à..l'xtérieur !!

    Bonne journée

  10. #9
    antek

    Re : Calcul des pertes thermiques par une fenêtre ouverte

    Citation Envoyé par khalypss Voir le message
    C'est pour une application réelle
    Je ne pense pas que cela puisse se faire.
    Peux-tu expliquer le but poursuivi ?

  11. #10
    khalypss

    Re : Calcul des pertes thermiques par une fenêtre ouverte

    f6bes: c'est bien évident mais un problème à la fois comme on dit =). Je suppose que la formule final aura un delta T(Int-ext) ou bien delta T(Ext-int) en fonction de la température la plus haute.

    antek: Je cherche à prédire la température qu'il fera dans une pièce (connu) sachant que je dispose de nombreuse donné (Température interne et externe, l’état d'ouverture des fenêtres, le nombre de personne dans la salle etc...)

    Du coup je suppose que je vais utiliser quelque chose comme ca:

    Perte_de_puissance_thermique(W )=Surface_fenêtre*coefficient_ de_transfert_thermique_de_l_ai r*delta_T(Int-ext)

    Mais je bloque au niveau du coefficient de transfert thermique de l'air je ne trouve pas de valeur, je ne sais pas si il en existe.
    Pour être honnête, je suis codeur pas physiciens en thermodynamique donc je suis un petit perdu.

Discussions similaires

  1. Mode de calcul empirique des pertes thermiques
    Par greenislander dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2014, 21h32
  2. Pertes thermiques linéiques vs pertes thermiques surfaciques?
    Par badra092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 18h40
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2013, 15h09
  4. Pertes thermiques
    Par Moutishake dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 20h49
  5. Pertes thermiques
    Par invitee9c63fac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 08h43