Interrogation régulateur de Watt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interrogation régulateur de Watt



  1. #1
    Diplomate

    Interrogation régulateur de Watt


    ------

    Bonjour à tous

    En étudiant un peu le système de régulation de Watt, j'ai constaté qu'à peu près partout sur internet, il est bien précisé que ce système permet d'obtenir une vitesse de rotation constante quelque soit les variations de charges, hors il y a quelque chose qui doit m'échapper, car selon moi tel que le système est schématisé la vitesse de rotation ne peut pas rester constante si une nouvelle charge s'intègre au système et que celle ci persiste.

    Je vais essayer d'expliquer.

    La courroie entrainée par un moteur quelconque, disons une machine à vapeur, entraine à son tour l'arbre sur lequel sont fixées les boules qui vont par effet centrifuge s'écarter plus ou moins de l'arbre suivant la vitesse de rotation de celui ci. Cette variation de la position des boules agit mécaniquement et directement sur une valve alimentant le moteur. Si la vitesse de rotation diminue, en raison d'une charge, les boules vont descendre (je me rend compte à quel point ça peut paraitre ambigu dans un sens plus figuré ) et agir mécaniquement sur la valve en l'ouvrant permettant ainsi d'envoyer plus d'énergie dans le moteur, qui va donc accélérer et augmenter sa vitesse de rotation, mais selon moi si cette charge se maintient, alors la vitesse de rotation ne peut pas être régulée pour une valeur précise, car en augmentant sa vitesse de rotation, cela agit sur le régulateur à boules et diminue l'ouverture de la valve.

    Car le mouvement verticale des boules est directement relié à la valve, et donc pour une valeur de rotation précise, il n'existe donc qu'une seule position précise de la valve, et avec une position précise de la valve, il y a une quantité d'énergie précise fournit au moteur, qui tournera à une valeur précise suivant une charge précise, autrement dis, si la charge varie, en augmentant par exemple, il faut donc fournir plus d'énergie au moteur pour qu'il puisse maintenir une vitesse de rotation constante. Et donc dans notre problème, le système va bien permettre l'augmentation d'énergie (ici de la vapeur sous pression) et augmenter ainsi la vitesse de rotation mais si la charge se maintient, alors une fois stable le système tournera à vitesse de rotation moindre, et alors on ne peut pas parler d'une régulation de la vitesse de rotation constante.

    Il faudrait entre les boules et la valve un dispositif maintenant la valve à une certaine position suivant la demande.

    Je ne sais pas si c'est très clair, mais j'espère que vous comprendrez le raisonnement, et m'expliquerez ce qui m'échappe.

    A bientôt

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interrogation régulateur de Watt

    Bonjour.
    Vous avez raison. La phrase est fausse.
    Le système de régulation permet de compenser en partie la variation de vitesse quand la charge varie. Mais pas complètement.
    Si on veut que les variations de vitesse soient faibles, il faut qu’une toute petite variation de position des boules entraîne une grande variation de l’alimentation du moteur, du freinage de celui-ci, ou de la position du variateur de vitesse.
    Mais augmenter beaucoup le gain de l’asservissement, augmente aussi le risque que le système devienne instable car, aussi bien les boules que système de correction ont des temps de réponse non nuls. Le système met du temps à réagir au changement et du coup il corrige de trop. Ça, on l’avait déjà constaté à l’époque de Watt.
    Dans les systèmes d’asservissement électroniques actuels on a des moyens d’éviter les oscillations, dont on ne disposait pas avec des asservissements mécaniques.
    Au revoir.

  3. #3
    Diplomate

    Re : Interrogation régulateur de Watt

    Merci pour la reponse rapide et pour l'eclaircissement, probablement qu'il doit s'agir de vulgarisation lorsqu'ils en parlent sur differents sites, et comme toute vulgarisation il y a des limites de precisions.

    A bientot.

Discussions similaires

  1. Régulateur à boule (Watt)
    Par inviteabb216a3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2016, 18h50
  2. Régulateur à boules de Watt
    Par gloups13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2016, 20h36
  3. Différence Watt et Watt-heure
    Par invite163d9b07 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 22h56
  4. [PROJET] Régulateur à de boules de James Watt
    Par invite3ab8d8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2012, 19h47
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2008, 07h12